Votre Wulong du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 06 Février 2024, 20:03

Le gaiwan porcelaine (il en existe en terre) à cette avantage effectivement d'être neutre (Il est vérifié qu'il n'est pas totalement neutre, mais on va pas chipoter) et totalement impénétrable.
Tu peux ainsi changer de thés à l'infini sans que cela change quoique ce soit au goût (bien sûr il faut le laver entre chaque thé c'est mieux).
Aussi, le gaiwan s'adapte à toutes les feuilles (ou presque, va pas foutre des Fuka dedans, tu en auras autant dans le gaiwan que dans ta tasse).
C'est vraiment l'objet ultime et pas cher (sauf certain haut de gamme bien entendu) pour parcourir l'ensemble des thés.

Pour boire du thé, ce n'est pas une légende, il te faut un gaiwan et une, deux, trois tasses et c'est TOUT. Avec ça t'es tranquille toute ta vie.

Sylvie a écrit : :+1:
J'achète quelques unes de tes superbes théières D'Inge :<3: :wub:
:mrgreen:


:loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


JAMAIS ^^

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 08 Février 2024, 17:08

Aujourd’hui redécouverte d’un échantillon Luanze oolong (Lushan 1600m) du 19 Mai 2013 de Tea Masters. Et bien c’est toujours bon (conservé sous vide) et frais. Belle couleur de la liqueur, bien jaune et brillante tout en étant bien odorante sur le beurre et l’herbe en même temps. En bouche bonne viscosité et reste longtemps en bouche. Un peu âpre comme j’aime, je dirais rèche même, et puis aussi un mélange de douceur. Bref cela passe bien et les infusions s’enchaînent sans décevoir. J’en suis à la 7ème.. Pas de photos désolé car je me suis foulé une main et donc handicapé. Pas facile d’ailleurs pour le Gong Fu Cha en Gaiwan …
PS : j’adore le Gaiwan mais j’adore aussi mes théières dédicacées pour ce qu’elles apportent même si oui pour les puristes elles modifient le goût mais si bien choisies elles apportent un plus, mon humble avis, pas tirer sur un handicapé de la main :)
Musique du jour : Lord of the Lost ‘One last song’

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 19 Février 2024, 17:01

Aujourd’hui dégustation d’un Alishan de Hojo tea acheté en 2013.

1.jpg


J’ai utilisé une théière trop grande (16cl) et de pas trop bonne qualité point de vue terre. Mais bon trop envie de réutiliser mes théières et l’une des seules disponibles actuellement.

2.jpg


3.jpg


Les feuilles sèches ne sont plus odorantes mais se réveillent lors du préchauffage dans la théière. Infusions courtes 20/15/25/40/1’/1’30 pour 7,5 gr de thé.

La couleur de la liqueur est belle, bien limpide et dorée.

4.jpg


Toujours pratiquement aucune effluves mais en bouche de la mâche, et assez gouteux. Rien d’extraordinaire mais un peu d’âpreté avec un mélange de restant de floral et de fruité.

Musique du jour: Queen et Somebody to love

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 19 Février 2024, 17:52

ça ne correspond pas trop à la description que j'en ferais (en porcelaine) :lol:

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 19 Février 2024, 19:10

Ne pas oublier qu’il s’agit d’un thé de plus de 10 ans donc certainement pas au meilleur de sa forme… Pas du type à s‘améliorer avec le temps.

De même la théière utilisée ne l’aide pas au contraire.

J’ai essayé en Gaiwan de porcelaine et il est plus fruité.

Et toi David en Gaiwan cela donne quoi ? avec un thé récent ? je suis curieux…

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 20 Février 2024, 11:16

S'il est ouvert depuis 10 ans, effectivement il a du perdre pas mal, même si à mon avis la théière risque de jouer beaucoup aussi. Pourtant c'est un thé qui vieillit relativement bien. Je vais regarder si j'en ai un d'ouvert pour regouter, mais de mémoire, il est très élégant, équilibré, avec une saveur difficile à décrire, entre le fruité et le floral comme tu le soulignes.

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 20 Février 2024, 12:06

oui mon souvenir aussi entre le fruité et le floral. Mais là sachet ouvert depuis longtemps. Donc je pense éventé et mauvaise théière. Contrairement à mes sachets de TTC gardés sous vides depuis 10 ans et non ouverts. La fraîcheur est encore là...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 20 Février 2024, 12:08

Par contre j'ai des Oriental Beauty qui eux vieillissent très bien, je vais les tester bientôt

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 02 Mars 2024, 13:46

Pour poursuivre avec Ogucha, je teste cet aprem le Gold Guanyin.
Un Yancha d'origine développé par un artisan qui vient appliquer les techniques de biodynamiques pour améliorer la qualité de ses sols.

Un thé qui va surprendre immédiatement par une forte présence en bouche, un arome qui saisi le palais. Pour les amateurs de thés vaporeux et discret, il faut passer son chemin à mon avis.
C'est un thé qui vient chercher des arômes très franc de cacahuètes, de praline, avec une bonne couche de confiture de fruits murs.
Une bouche qui s'ouvre tout de suite sur ce thé très dynamique.
Mais qui va s'apaiser au fur et à mesure des infusions pour faire ressortir de la minéralité plus présente.
Un aftertaste bien long et un thé bien clean.

_Ogutcha_Yancha.jpg


_Ogutcha_Yancha-2.jpg

au passage, je souligne la très belle tasse d'Elise dont je suis amoureux de la couleur.

_Ogutcha_Yancha-4.jpg


_Ogutcha_Yancha-5.jpg

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 05 Mars 2024, 11:42

Pinglin Baozhong de Kancha.
Quand même un sacré bon thé.
Je m'en lasse pas.

_Baozhong_Kancha.jpg

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 05 Mars 2024, 11:54

Suite de ma découverte : Kancha Dong Ding Oolong

1.jpg


Gaiwan porcelaine 10cl
4,2 gr
Eau 100°
Infusions : 35/25/35/50/1’15

2.jpg


3.jpg


4.jpg


Odeur d’herbes (gazon) à sec
Odeur légèrement de fumé (torréfaction) toujours à sec mais dans le Gaiwan préchauffé
Odeur après infusion sur les fruits et le miel
En bouche l’infusion donne une impression d’épaisseur et empli bien la bouche. Pas de coté beurré à cause de la torréfaction. En bouche dans le goût le coté légèrement fumé et torréfiée se retrouve, j’adore ! Les infusions de plaisir s’enchaînent.
De ma commande Kancha c’est celui que je préfère le plus actuellement, détrônant même mon chouchou : le Dragon Noir

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 31 Mars 2024, 14:27

Marcelline a écrit :Miaoli Oolong


@Marcelline
Bonjour, Comment as-tu trouvé ce Miaoli Oolong stp ?


alainwemmel a écrit :Suite de ma découverte : Kancha Dong Ding Oolong

De ma commande Kancha c’est celui que je préfère le plus actuellement, détrônant même mon chouchou : le Dragon Noir

:shock:
mmm, ce retour me donne envie de le tester :D

D'autres auraient testés les nouveaux gaba de chez Kancha svp ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 31 Mars 2024, 14:31

Honnêtement, le miaoli oolong est plutôt un thé du quotidien pour moi. Je n'ai pas été transportée.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Avril 2024, 18:50

1990‘s Fu Quan Tea House Man Tuo Xi (San Yin) Zhen Cong Shui Xian [EoT] :

En voilà un Yancha qu'il est bon ! Et il le peut à $2 le gramme... Mais ça vaut le coup, sans surprise avec EoT. C'est propre, original niveau rendu quand on ne connait que les yancha jeunes. Il a visiblement traversé les âges sans faux pas (deuxième torréfaction, conservation dans une boite hermétique).

Là où il fait la différence, c'est sur l'énergie qu'il dégage, très difficile à trouver dans un yancha. Un grand thé selon moi. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Avril 2024, 18:26

1990‘s Fu Quan Tea House Tian Xin Yan (San Yin) Zhen Cong Shui Xian :


Image


L'autre thé mis en vente en même temps que celui décrit plus haut. J'ai troqué mon gaiwan Peng par un (ancien) de David Louveau un peu plus petit et qui chauffe plus, aussi parce qu'à ce prix, je préfère réduire un peu le dosage pour en profiter plus, tout en réduisant le volume. Car pour moi le plus grand écueil auquel on fait face quand on veut infuser ce genre de thé assez cher, c'est de vouloir trop économiser, donc de mettre moins de feuilles pour un même volume, et donc en partie "ne pas en avoir pour son argent". C'est une erreur que j'ai faite maintes fois, et que je ferai encore surement à l'avenir. Alors, si vous voulez un humble conseil, ne cherchez pas à faire des économies sur le dosage. Vous achetez un thé cher, assumez-le, et dosez-le normalement !


Image


Ceci dit, ce thé est tout aussi incroyable que celui décrit précédemment. Super propre, il s'agit probablement de feuilles qui n'ont jamais dû voir la couleur d'un produit phyto, pratique qui était moins répondue à l'époque de ce thé que maintenant. Pour moi, l'énergie est un peu moins palpable que le précédent, mais le ressenti dépend pas mal de la fatigue et autre, donc je ne me risquerais pas à être péremptoire à ce sujet, ni sur aucun autre d'ailleurs...

Bref, un thé qui vaut son prix, avec qui on passe un long et bon moment, et qui fait un peu planer quand même !

pas de musique, mais un podcast sur une chaine que j&#39;aime bien :


PrécédentSuivant