Votre Wulong du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2772
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 10 Avril 2024, 12:54

Dan Cong Ya Shi Xiang de Kancha en digestif après un repas coréen.
Un thé super propre et rafraîchissant, avec une belle sensation de frais qui se développe au fur et à mesure des infusions.
Des fleurs qui recouvrent une corbeille de petits fruits délicat.
C'est presque entêtant.
Je lui préfère sa version Lao Cong, mais c'est un thé très cool.

_Xa_Shi_Xiang_Kancha.jpg

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2772
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 10 Avril 2024, 16:50

Bon du coup, je me suis fait plus tard le Lao Cong Ya Shi Xian de Kancha donc.
Vraiment un excellent thé. Super propre et bien plus équilibré sur les aromes.
Les fleurs vont mieux s'accorder avec le reste des saveurs, comme du confit au miel, mais sans prédominer.
On garde bien cet belle fraicheur sur le palais en même temps qu'un long aftertaste super agréable.
Le tout délivré pas une belle matière, une belle texture.
L'énergie, elle, est assez palpable dès la deuxième tasse.
C'est bon !

_Lao_Cong_Xa_Shi_Xiang_Kancha.jpg


_Lao_Cong_Xa_Shi_Xiang_Kancha-2.jpg

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2772
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 10 Avril 2024, 16:53

Car pour moi le plus grand écueil auquel on fait face quand on veut infuser ce genre de thé assez cher, c'est de vouloir trop économiser, donc de mettre moins de feuilles pour un même volume, et donc en partie "ne pas en avoir pour son argent". C'est une erreur que j'ai faite maintes fois, et que je ferai encore surement à l'avenir. Alors, si vous voulez un humble conseil, ne cherchez pas à faire des économies sur le dosage. Vous achetez un thé cher, assumez-le, et dosez-le normalement !


Tout à fait d'accord avec toi.
Quand on un petit dosage en sa possession, genre 7g, ou 10, aucune envie de le découper en 6 portions. On perdrait tout le thé en fin de compte.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 13 Avril 2024, 19:31

Dong Fang Hong cet aprem, un DC que Julien nous avait proposé chez Kancha il y a un moment maintenant.
Un thé que j'hésite toujours à faire parce que... il est juste excellent et j'en ai presque plus :ouin: Un gros 4g dans le petit gaiwan de 70ml, de l'eau bouillante et roule ma poule c'est partie pour une aprem teadrunk :lol:

Une bombe de saveurs, du fruit dans tous les sens, une super énergie qui donne envie d'enchainer les tasses encore et encore, bonne endurance et aucune amertume. Je crois que c'est un de mes DC préféré dans tous ceux que Julien a proposé :wub: Je crois qu'il me reste de quoi faire une, peut-être deux session seulement :cry:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20372
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 14 Avril 2024, 09:10

je te rassure, les nouveaux sont très bons aussi ;)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 14 Avril 2024, 10:01

:mrgreen: Pas encore gouté mais je crois que j'en ai un peu de chaque :siffle:

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 15 Avril 2024, 15:03

Découverte du premier thé de ma livraison contrôlée et cutérisée par la douane :)

20240415 2.jpg


Baozhong Fo Shou récolte du 20 avril 2023 (Tea Masters)
Bon ok j’adore les Oolong, surtout ceux de Taiwan et au printemps quand le soleil commence à réchauffer un peu notre Belgique froide rien de mieux qu’un Baozhong.

Bon passage des thés d’hiver vers ceux de printemps et d’été. Amorce pour passer aux thés verts après les thés plus forts de l’hiver (pour moi ce sont en hiver plus les Oriental Beauty ou les Oolong oxydés et surtout les Pu Erh Sheng).

20240415 1.jpg


Surtout qu’une tempête arrive chez nous avec des vents de 90km/h annoncés, déjà maintenant cela souffle fort. Donc bonne occasion pour souffler vers le printemps.

Revenons au thé :

Gaiwan en porcelaine de 10cl, 5gr

Les feuilles sèches rien de spécial, un bon Baozhong avec de belles feuilles pas la découpe de mauvaise qualité. Couleur vertes foncées. Belle odeur sympa qui promet.



Première infusion longue (1 minute pour changer) et oui c’est bon, légère amertume recherchée mélangée à la fraicheur du thé peu oxydé j’adore ! Bonne odeur beurrée aussi.



Oui je suis en recherche d’autres paramètres et j’aime changer de mes paramètres habituels qui sont bien plus courts habituellement (d’ailleurs remarque gentille pourquoi ne pas donner vos paramètres cela permettrait de comparer nos sensations avec les mêmes thés)
Voilà poursuite de la dégustation sans commentaires sinon slurp encore et encore
Au fait j’ai une question : en fin de session quand le thé est presque épuisé j’aime aussi garder une dernière tasse pour la déguster froide et découvrir son gout ainsi et vous ?
Musique du jour : The The et This is the day

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Wulong du jour

Message par alainwemmel » 15 Avril 2024, 15:04

Sorry erreur de manipulation involontaire, je ne désire pas faire de publicité mais j'ai envoyé deux fois la même photo du sachet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 15 Avril 2024, 15:15

alainwemmel a écrit :Sorry erreur de manipulation involontaire, je ne désire pas faire de publicité mais j'ai envoyé deux fois la même photo du sachet


J'en ai supprimé une.

En général on donne ses paramètres d'infusion quand on présente un thé, mais c'est vrai qu'avec l'habitude on le fait moins...

Et moi aussi j'aime bien laisser la dernière infusion se prolonger et boire la liqueur froide...Je peux laisser la nuit entière et boire à froid le lendemain matin. C'est souvent très bon d'ailleurs...
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17768
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 16 Avril 2024, 07:57

Argh, je déteste ça moi, boire la dernière infusion froide... :mrgreen:
Cet hiver j'ai testé l'infusion au poêle à bois. Lorsque le thé est épuisé, je remplis une dernière fois la théière avec de l'eau, et je la pose sur le poêle. Quelques heures plus tard, je bois cette dernière infusion ... chaude !
J'ai eu parfois d'excellents résultats !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 18 Avril 2024, 20:10

Sébastien a écrit :Argh, je déteste ça moi, boire la dernière infusion froide... :mrgreen:
Cet hiver j'ai testé l'infusion au poêle à bois. Lorsque le thé est épuisé, je remplis une dernière fois la théière avec de l'eau, et je la pose sur le poêle. Quelques heures plus tard, je bois cette dernière infusion ... chaude !
J'ai eu parfois d'excellents résultats !
Alala... Team liqueur froide au réveil !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20372
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Wulong du jour

Message par David » 20 Avril 2024, 18:47

2013 Phoenix Oolong Ya Shi Xiang [Hojo] :

Image


J'avais entamé ce thé il y a 10 ans puis l'avais conservé sous vide. Il n'a absolument pas perdu de se superbe. C'était le premier YSX que j'avais gouté, et j'étais immédiatement tombé amoureux de ce cultivar. Il est à présent bien plus facile à trouver, et heureusement, car il est vraiment incroyable.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 20 Avril 2024, 21:01

Arf, ça ne me parle pas YSX...il va falloir goûter.

Pour moi c'est du classique ce soir. Dans une version bien torréfiée.
Gloire au Grand Maître :zen:Image

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2772
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 28 Avril 2024, 12:49

Ouverture et dégustation du petit paquet de Da Ye De Hualien de Kancha.
(le rouge là, en bas).
Une production confidentielle puisque ce n'est pas l'activité principale de ces producteurs.

_DaYEDA_hualien.jpg


De bien belle feuilles à la bonne odeur fraiche de Oolong.

_DaYEDA_hualien-2.jpg


Chauffe de teaware et zou.

_DaYEDA_hualien-3.jpg


Y'a pas à dire ça sent bon.
Une belle texture bien tendre, bien ronde. Des arômes fin qui s'invitent doucement au long des infusions.
Je trouve que c'est un thé d'une belle poésie, qui va bien avec ces premiers jours de printemps. Il n'est pas prétentieux ni très généreux mais sa simplicité m'a bien touché.
Très sympa.

_DaYEDA_hualien-4.jpg


_DaYEDA_hualien-5.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20372
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 28 Avril 2024, 15:58

Jolie théière ! C’est pas mon préféré du pack mais il passe bien ce Da Ye :)

PrécédentSuivant