Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 04 Décembre 2020, 18:57

Pour info, j'ai mis un peu moins de 7g pour une théière de 110ml. Il ne faut pas hésiter à rapidement pousser au delà de la minute pour avoir des tasses bien pleines. Dès que ça baisse, augmenter le temps parfois significativement. J'avoue que perso, je verse quand j'y pense (vu qu'en général je fais autre chose en même temps). Pour éviter que mon matériel ne refroidisse, j'ai toujours une infusion en cours : la N-2 dans les tasses, la N-1 dans le pichet, la N en cours d'infusion. Dès que les tasses sont vides, je verse le pichet dans les tasses, le contenu de la théière dans le pichet, et remet de l'eau chaude dans la théière.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 04 Décembre 2020, 19:03

Ah ouai.... :mouais:
Je vais me remettre au boulot alors
In case of doubt, boil it out

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 05 Décembre 2020, 17:21

Y en a pour tous les goûts dans ce pack. Dire que tout me plait ... pas si simple.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 06 Décembre 2020, 06:13

David a écrit :Pour éviter que mon matériel ne refroidisse, j'ai toujours une infusion en cours : la N-2 dans les tasses, la N-1 dans le pichet, la N en cours d'infusion. Dès que les tasses sont vides, je verse le pichet dans les tasses, le contenu de la théière dans le pichet, et remet de l'eau chaude dans la théière.


Thélorisme!



Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 06 Décembre 2020, 07:01

emmanuel a écrit :
David a écrit :!...

Thélorisme!

Excellent! :loool:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2766
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 06 Décembre 2020, 09:40

:loool: Très bon Emmanuel ^^

Ce matin, j'ai tenté justement l'inverse.
Un slow morning, un réveil lent en douceur.

Il faisait nuit dehors, aucun bruit dans la maison.

J'ai installé tranquillement le teaware et fait chauffer de l'eau.
Je me suis interdit téléphone portable, musique et autres distractions ( :? )
J'ai même repoussé la prise de mon Flutiform (un médicament à inhaler quotidiennement pour les asthmatiques).
Je voulais juste un réveil de mon esprit et de mon corps le plus tranquille, le plus sain possible.

J'ai eu de la chance, aucun enfant ne s'est levé pendant la session, qui, le temps que le jour se lève, a durée presque une heure sans que je m'en rende compte. Au bruit de l'eau et sans parole.
L'écoute du corps et du thé, la vision du frais bleu matinal qui se pose dehors.

Je n'ai pris les photos qu'à la fin, pour une dernière tasse, le temps d'un encens au cèdre du Japon.

Yellow Yancha d'EoT dans le Gaiwan.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement mon petit bout de soleil s'est réveillé, avec lui les gestes et les bruits du matin, la vivacité d'un enfant qui entraîne dans la journée.

[youtube]RsASAbpQHUg?t=573[/youtube]

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 06 Décembre 2020, 10:23

Très beau. On y est. :<3:
品茗論道

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 06 Décembre 2020, 10:37

Quelle agréable façon de se réveiller !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 06 Décembre 2020, 11:59

Image
Un Jin Yu Lan pour nous ce matin. Un thé vraiment excellent ! J’ai beau chercher je ne lui ai pas trouvé de défauts.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kissaki » 06 Décembre 2020, 12:24

J'avoue, très bon wulong!

Mais pour le moment, je préfère un profil différent dans le style du Lala Winter :happy:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 06 Décembre 2020, 14:15

emmanuel a écrit :
David a écrit :Pour éviter que mon matériel ne refroidisse, j'ai toujours une infusion en cours : la N-2 dans les tasses, la N-1 dans le pichet, la N en cours d'infusion. Dès que les tasses sont vides, je verse le pichet dans les tasses, le contenu de la théière dans le pichet, et remet de l'eau chaude dans la théière.


Thélorisme!



:mdr:

PS : je précise que je fais ça à partir de la 3/4ème infusion en fonction du dosage.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 06 Décembre 2020, 16:22

Superbes photos et beau moment, treeman !
Je me fais le même thé pour ma peine, dosage max et infusions longues, ça sort bien !
J'ai trouvé un tronc dans le sachet, sûrement une blague du renard (cherchez pas, private joke).
IMG_20201206_161823_708_copy_1522x1522.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2766
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 06 Décembre 2020, 16:38

Ahah, saleté de Renard !
Mais tu peux voir sur ma dernière photo, que y'avait aussi une belle branche.
Allez tiens bon, bientôt tu auras du Heavy Roasteeeed

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Décembre 2020, 19:33

2019 Chen De Hua Rou Gui (EoT) :

Encore un grand thé. Hier je me suis fait le 2018 Zhang Hui Chun Rou Gui, et je me dis que les paramètres que j'avais cités plus haut sont vraiment à adapter au thé, qu'il ne faut pas chercher la formule magique mais bien tirer les leçons de l'infusion N pour déduire combien de temps faire la N+1. Sur les 3 Rou Gui du pack que je me suis faits, aucun n'a le même rendu à dosage/contenant/température identiques. La consolation est que toutes les tasses sont bonnes, même légères. Mais c'est quand même extraordinairement bon quand c'est suffisamment dense. Incroyable ce pack en tout cas...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 08 Décembre 2020, 09:32

Faut vraiment que je fasse plus attention quand je re-ferai des yancha de ce pack parce que j'ai du mal à me retrouver dans ce que tu dis :mouais: Notamment sur les rendus différents, j'ai du mal à voir une distinction nette.

Sinon ce matin (très tôt pour moi, merci la conférence en ligne alignée sur l'horaire au Japon...), Cui Feng Black Yancha de chez Kancha :bounce:

Je suis très fan, préparé avec un bon dosage (5g/70ml), assez endurant, j'ai eu l'impression de boire une biscotte avec de la confiture :bave: Très intéressant comme évolution je trouve, il est à mi-chemin entre un rouge et un wulong torréfié, le début est très rouge, fruits confits et biscotte, mais au fur et à mesure il se rapproche plus de la minéralité des yancha. Vraiment très très sympa :bave:

Edit : Niva si tu passes par là, merci de ton CR sur ce thé, c'est lui qui m'a convaincu d'en prendre 50g directement :-_-: :siffle:

PrécédentSuivant