Votre Thé japonais du jour
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2975
Re: Votre Thé japonais du jour
Un nouvel essai avec le Temomicha d'Hiruma. C'est doux, équilibré sur des notes de légume vert.
- Paul B
- Novice
- Message(s) : 56
Thé japonais au travail.
Encore une belle surprise made in Chanoki avec ce Kamairicha de Nara-Yamazoe (cultivar Yabukita), en torréfaction forte ; offert en échantillon (échantillon particulièrement bien choisi au regard de ce que j’avais commandé d’ailleurs).
Les feuilles après infusion envoient du très lourd en terme de parfums, avec la mangue décrite dans la description. Je dirais même mangue séchée au regard de la sucrosité et de l’intensité du parfum. La torréfaction se retrouve par un parfum que je rapprocherais de la châtaigne grillée.
Parfait en ces temps de fête, la torréfaction compensant bien la nature très froide d’un thé vert japonais.
En bouche, je retrouve les mêmes saveurs avec en plus de belles notes herbacées. Belle longueur en bouche.
J’en commanderai à coup sûr !
Encore une belle surprise made in Chanoki avec ce Kamairicha de Nara-Yamazoe (cultivar Yabukita), en torréfaction forte ; offert en échantillon (échantillon particulièrement bien choisi au regard de ce que j’avais commandé d’ailleurs).
Les feuilles après infusion envoient du très lourd en terme de parfums, avec la mangue décrite dans la description. Je dirais même mangue séchée au regard de la sucrosité et de l’intensité du parfum. La torréfaction se retrouve par un parfum que je rapprocherais de la châtaigne grillée.
Parfait en ces temps de fête, la torréfaction compensant bien la nature très froide d’un thé vert japonais.
En bouche, je retrouve les mêmes saveurs avec en plus de belles notes herbacées. Belle longueur en bouche.
J’en commanderai à coup sûr !
- Tehijau
- Novice
- Message(s) : 56
Je suis en train de goûter ce thé, après avoir apprécié la version en torréfaction légère le mois dernier, et je confirme que c'est un très bon thé, doux, facile à boire et réconfortant, un thé parfaitement adapté à l'automne grâce à sa torréfaction.
- treeman
- Shōgun
- Message(s) : 2898
J'ai eu l'occasion de boire une selection de quelques thés de Chanoki et j'avais trouvé ça très correct. Un rapport qualité prix des plus convenable, ce qui est déjà une qualité.
Le thé qui était sorti du lot à mon goût était le Kamairi Cha de 7 ans séché au soleil.
Il m'en restait un peu, je l'ai fini ce matin.
Avec une forte prédominance de torréfaction, fruits à coques, on sent l'approche très naturel, et ça j'aime bien.
La liqueur est plutôt légère ce qui rends ce thé plus agréable encore, autrement ça aurait été trop lourd à mon sens et chargé en bouche.
Sans être grandiose, ce thé est franchement cool et original. Et parfaitement adapté à la saison.
Une surprise inattendue en tout cas.
Le thé qui était sorti du lot à mon goût était le Kamairi Cha de 7 ans séché au soleil.
Il m'en restait un peu, je l'ai fini ce matin.
Avec une forte prédominance de torréfaction, fruits à coques, on sent l'approche très naturel, et ça j'aime bien.
La liqueur est plutôt légère ce qui rends ce thé plus agréable encore, autrement ça aurait été trop lourd à mon sens et chargé en bouche.
Sans être grandiose, ce thé est franchement cool et original. Et parfaitement adapté à la saison.
Une surprise inattendue en tout cas.
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11192
Mon petit bilan thés japonais 2024...
Le sencha que j'ai bu le plus : Fumika de Hiruma Yoshiaki
Le matin au réveil, pour moi il est sans rival. Il est d'une telle douceur, sucré, si réconfortant. A la 2è infusion un peu poussée (45 sec) il devient onctueux, comme lacté, avec ses notes douces et légèrement sucrées il me rappelle mes chocolats au lait d'enfance...
Mes coups de coeur : les futsumushi de Kancha Saeakari, Mirai et Tsuyu Hikari
Ils ont tous un air de famille, je préfère peut-être le Tsuyu Hikari...Leur fraicheur, leurs parfums atypiques mais pas trop forts ou écoeurants, leur robustesse et endurance...Vraiment des thés addictifs, on a envie de les refaire à peine terminée une dégustation...
Kamairicha : Kôshun de Kancha. Un petit bijou. Une complexité, une fraicheur, des feuilles d'un vert superbe, une endurance...J'adore ce thé !
J'ai bu beaucoup moins de matcha en 2024...Volonté de réduire ma dose journalière de théine, préférence pour un sencha aux moments propices pour le matcha en journée...
Le sencha que j'ai bu le plus : Fumika de Hiruma Yoshiaki
Le matin au réveil, pour moi il est sans rival. Il est d'une telle douceur, sucré, si réconfortant. A la 2è infusion un peu poussée (45 sec) il devient onctueux, comme lacté, avec ses notes douces et légèrement sucrées il me rappelle mes chocolats au lait d'enfance...
Mes coups de coeur : les futsumushi de Kancha Saeakari, Mirai et Tsuyu Hikari
Ils ont tous un air de famille, je préfère peut-être le Tsuyu Hikari...Leur fraicheur, leurs parfums atypiques mais pas trop forts ou écoeurants, leur robustesse et endurance...Vraiment des thés addictifs, on a envie de les refaire à peine terminée une dégustation...
Kamairicha : Kôshun de Kancha. Un petit bijou. Une complexité, une fraicheur, des feuilles d'un vert superbe, une endurance...J'adore ce thé !
J'ai bu beaucoup moins de matcha en 2024...Volonté de réduire ma dose journalière de théine, préférence pour un sencha aux moments propices pour le matcha en journée...
le vide, c'est la base
- David
- Chasen
- Message(s) : 20656
Perso, c'est clairement le Saeakari, suivi de très près par le Mirai.
- Akala
- Shōgun
- Message(s) : 2908
Saeakari et Sakuhara ici (et les autres ici bien sur, mais ces deux là surtout), vraiment cette série de sencha que Julien nous a trouvé est vraiment exceptionelle Niveau Kamairi je ne crois pas en avoir eu un qui s'est vraiment démarqué Pourtant j'en ai bu plein, mais que des bons J'ai (re)découvert le Fumika d'Hiruma (sur un sachet de l'année passée je crois), et je pense qu'il faudra que j'en prenne plus l'année prochaine, je pense que mes goûts ont évolué un peu et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
- SucreJog
- Graine de Théier
- Message(s) : 3747
Plaisir photo après ma session thé, sur un sencha maturé de chez Tencha incroyable.
On ne voit que les céramiques alors désolé pour le mini HS
On ne voit que les céramiques alors désolé pour le mini HS
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11192
Des HS comme ça on en veut bien....
C'est ton kyusu Jozan IV ? Je ne le reconnais pas...
C'est ton kyusu Jozan IV ? Je ne le reconnais pas...
le vide, c'est la base
- SucreJog
- Graine de Théier
Oui c'est mon jyusu Jozan IV . Je l'ai peut-être photographié avec un angle différent que d'habitude.
- SucreJog
- Graine de Théier
@Lionel, ce matin j'étais en lumière artificielle (jaune). Même en ajustant la balance des blancs ça donne une teinte différente.
- Luk Zijeko
- Shōgun
Un futsumushi de Mimasaka, cultivar Oku-Yutaka (TdJ) pour une agréable découverte avec cette liqueur qui présente une longueur en bouche durable et riche.
- Luk Zijeko
- Shōgun
Suivi d'une autre découverte avec le kamairicha de Takachiho, cultivar Mine-kaori et encore une dégustation réconfortante accompagnée de quelques rayons de soleil.
- Luk Zijeko
- Shōgun
Et oui, ça me plaît bien de repartir sur quelques découvertes maintenant que les jours rallongent. Et s'il existe 150 cultivars au Japon, il y a encore de quoi faire.