Votre Thé rouge du jour

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 05 Juillet 2016, 12:22

En tous cas, ce panorama des thés du monde de What-cha est intéressant

Yoyo
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 02 Mar. 2016
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Yoyo » 06 Juillet 2016, 08:39

Marcelline a écrit :
J'ai un échantillon australien aussi à tester.


Ah ça doit être intéressant à gouter un thé autralien ;) En tout cas, joli CR qui donnne envie d'explorer des terroirs inconnus. Il y a vraiment des pays étonnants qui cultivent du thé, Portugal, Hawai, .... Bientot l'Ardèche? :D

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Marcelline » 10 Juillet 2016, 10:02

P1090725.JPG


Sichuan Chuan Hong.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 10 Juillet 2016, 14:30

Jolie photo.
Si je puis me permettre Chuan Hong est le diminutif de Sichuan Hong cha comme Dian Hong pour ceux du Yunnan et Min Hong pour le Fujian

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par argutie » 10 Juillet 2016, 16:25

Bonjour,
Je suis inscrit sur le forum depuis 2 mois maintenant. Amateur de thé depuis peu, je consulte souvent le forum mais n'y ai pas encore contribué. Je me lance donc en vous présentant un thé que je viens de recevoir et qui me plait beaucoup : il s'agit du "premium organic fujian bohea black tea" vendu par le site Dragon Tea House. Même si je n'ai pas beaucoup de points de comparaison (deux thés de bourgeons de Yunnan sourcing), je le trouve bien équilibré: il a ce côté fruité des thés du Yunnan, mais avec quelque chose d'un peu plus "mûr" (comme un touche de sucre de canne) et boisé, avec en outre une légère touche de grillé. Les feuilles sont noirs et très grandes. C'est je pense un thé plutôt bon marché par rapport à ceux qui sont présentés dans ce fil de discussion, mais néanmoins très plaisant à mon goût. voilà, voilà...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Thé rouge du jour

Message par Théokineko » 19 Juillet 2016, 10:45

Image
Supernatural Black.
Les feuilles sont très brisées, j'imagine que c'est sont côté japonais.
Niveau goût ça me fait penser à un intermédiaire entre un Dian Hong et un Darjeeling. On est sur du fruit mur voir pâte de fruit.
Pour ma part cette session ne m'a pas montré que c'était un grand thé rouge, j'espérais un peu mieux. Il faudra que je change les paramètres d'infusion, peut être qu'il offrira quelque chose de mieux.
[EDIT] Pour les paramètres c'est je pense environ 4 g dans un bon 200-220ml. Température toujours très chaud (90-100°C) environ 4 infusions + une toute la nuit.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Elise » 19 Juillet 2016, 11:59

Quels sont tes paramètres ( température et temps d'infusion)?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 19 Juillet 2016, 12:03

Argutie, je t'avais répondu mais panne de réseau au moment de l'envoi, mon message fut éliminé, j'eus la flemme de le réécrire.
Bohéa est l'ancienne graphie de Wuyi. Tu trouveras sur le forum des compte-rendu sous ce nom, par contre, plutôt en wulong qu'en noir.

Theokineko, j'avoue avoir du mal à imaginer ce mélange Yunnan/Darjeeling. Pas sur que j'apprecierais non plus

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par manu » 19 Juillet 2016, 14:14

Théokineko a écrit :Pour ma part cette session ne m'a pas montré que c'était un grand thé rouge, j'espérais un peu mieux.

Je pense qu'il faut plutôt le voir comme un bon thé du quotidien, très clean et sans prétention.
C'est le candidat parfait pour le thé au bureau!

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Théokineko » 19 Juillet 2016, 14:29

manu a écrit :
Théokineko a écrit :Pour ma part cette session ne m'a pas montré que c'était un grand thé rouge, j'espérais un peu mieux.

Je pense qu'il faut plutôt le voir comme un bon thé du quotidien, très clean et sans prétention.
C'est le candidat parfait pour le thé au bureau!

Un peu onéreux pour un thé du bureau. Je prendrai plus de plaisir avec d'autres thés rouge je pense pour des sommes plus modique pour le boulot. Après c'est très relatif comme point de vu.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Blossom » 19 Juillet 2016, 15:19

J'avais pris du 2014, j'en garde surtout le souvenir d'un thé original, pour les jours où j'ai envie de sortir des sentiers battus.
Sur le site, ils ont l'air de dire que selon les paramètres choisis, le rendu peut varier beaucoup. Il y a peut être quelque chose de plus à ton goût à trouver en jouant avec. ;)
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Xavier » 20 Juillet 2016, 11:51

Voici un petit CR d'un Darjeeling offert par un collègue buveur de thé. Il s'agit d'un thé de Mariage Frères récolté ce printemps dans le jardin de Bloomfield. Je me réjouis de le goûter depuis de longues semaines, car même si j'en bois rarement, j'aime en général beaucoup les Darjeeling.
À l'ouverture du sachet, le message est clair : nous sommes à des années-lumière des thés chinois ! Une odeur aussi puissante que difficile à analyser s'impose d'emblée. Pas de délicates senteurs fleuries ici. On est plutôt dans un mélange très boisé d'indéfinissables plantes médicinales légèrement amères, de l'écorce, des épices torréfiées. Mais il y a aussi une fraîcheur douce, printanière et séduisante.

Paramètres, très inspirés d'un post de Blossom concernant un Darjeeling :
3g. pour 110ml / pas de rinçage / 80°C 1min / 90°C 30s / 90°C 1min30 / 90°C 2min /

La première infusion délivre d'abord une forte composante boisée. On est dans les senteurs d'écorces, de plantes séchées fortes et un brin amères (senteurs amères, pas liqueur amère). Tout de suite après, une composante végétale indéfinissable se déploie dans un flot de suavité beurrée ! Le mélange de bois et de beurre me fait penser à certains vins élevés en fût et gras. Le végétal est insaisissable : câpre, cœur d’artichaut... Il y a beaucoup de fraîcheur dans cette composante qui équilibre bien le côté boisé du thé.
À froid, l'odeur des feuilles livre des notes plus épicées voire fleuries. Il me vient en tête "feuille de laurier", "carvi", "bois de rose", mais ce sont de fugitives tentatives de trouver des mots à une belle complexité.
P1020688-FAT.JPG

La deuxième infusion est un brin plus forte. Dans cette composante majoritairement boisée et grasse, les épices prennent le dessus, avec des herbes un brin citronnées qui l'espace d'un instant permettent de faire un lien avec un jeune pu'er sheng. Ce sera le seul moment où - perdu dans ces contrées himalayennes sauvages - je raccroche avec le monde connu. :mrgreen:
La sensation en bouche est très marquée. Un peu soyeuse, surtout assez sèche, mais sans astringence désagréable.
La 3ème et 4ème voient les liqueurs devenir un peu moins grasses et plus épicées et fleuries. Un côté poivré se faire sentir à un moment donné. La dimension printanière et végétale reste présente tout le long des infusions.

Un thé très dépaysant pour moi et avec un côté beurré délicieux et - surtout - une complexité déroutante sans être brouillonne. J'ai vraiment beaucoup aimé !
:thup:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8672
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par JMB » 25 Juillet 2016, 08:46

Xavier, quel CR précis et détaillé. Je vais essayer aussi ces paramètres la prochaine fois.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2750
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Luk Zijeko » 25 Juillet 2016, 13:35

Je viens d'appliquer ces paramètres à un darjeeling first flush Phoobsering 2016. Le résultat est convaincant aussi, habitué à l'infuser en grande théière, je testerais ces paramètres sur d'autres darjeeling FF.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8672
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par JMB » 25 Juillet 2016, 14:49

Darjeeling first flush en grande théière.

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant