[Terminée] OSC5 : Seong Il gaiwan set

vincent F
Moine
Moine
Message(s) : 601

Re: OSC5 : Seong Il gaiwan set

Message par vincent F » 16 Août 2015, 19:04

intéressant, merci.

Bruno

Message par Bruno » 16 Août 2015, 19:12

A l'aveugle, il n'y a pas de différence de goût.

Mais quand on n'est plus à l'aveugle, utiliser de beaux objets rend le thé meilleur! Ce n'est pas seulement une observation empirique, effectuée il y a déjà plusieurs siècle par des gens comme Lu Yu.

C'est aussi une réalité scientifique. Ce phénomène appartient à la famille des effets placebo et est prouvé par de nombreuses expériences du type:

- les IRM du cerveau de gens à qui on passe des images qu'ils apprécient, montrent que ces images associées au produit stimulent les zones du plaisir du cerveau, par production d'endorphines (le coca-cola à l'aveugle est jugé moins bon que le pepsi, mais associé à des images et musique de pub coca, le coca est jugé meilleur, en fait, il est réellement meilleur suite à la production d'endorphines).
- des expériences comportementales sur des groupes de sujets montrent que par exemple, plus un produit est cher, meilleur il est jugé (quand on connait le prix, pas à l'aveugle).

D'un autre coté, je ne veux pas dire du mal des théières industrielles du Palais des Thés. Une de leurs théières est ma préférée pour la dégustation à l'anglaise.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2947

Message par Akala » 16 Août 2015, 19:15

Bruno a écrit :D'un autre coté, je ne veux pas dire du mal des théières industrielles du Palsi des Thé. Une de leurs théières est ma préférée pour la dégustation à l'anglaise.

Bien entendu, le seul gaiwan que je possède est également un truc industriel à 5€ sur Ebay et il faut pourtant du très bon thé, seulement comme tu le dis dans le reste de ton post (et ce qui a été dit au dessus), c'est simplement un autre plaisir que d'utiliser du beau teaware.
Sinon on serait tous avec un gaiwan à 5€ et une tasse en céramique à 2€ de chez Carrefour !

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52

Message par Fontaine777 » 16 Août 2015, 20:55

Je vous remercie vivement pour vos réponses !!

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

OSC5 : Seong Il gaiwan set

Message par raluca » 17 Août 2015, 07:50

Fontaine777 a écrit :Pourquoi c'est aussi cher ????????

quel différence de goût avec un gaiwan du magasin palais des thés ?

Mon prof de marketing nous avait posé la question pourquoi les produits de luxe sont aussi chers. Perso, je n'ai pas su répondre, car pour moi le luxe c'est avant tout les pub pour de la consommation ostentatoire. Ce qui fait la différence c'est l'artisanat, le fait main, car ce sont les longues séries qui permettent de réduire les couts, de faire des économies d'échelle. Produire 100 000 pcs revient moins cher à la pièce que de produire 100. Je ne parle pas d'esthétique, ni de qualité, ni se service rendu par l'objet, qui, dans certains cas, peuvent être assez similaires. Le luxe, c'est la pièce unique ou en série extrêmement limitée. J'ai vu ça à Berlin avec des sacs à porter en bandoulière, faits en 99 exemplaires (seulement) et chacun numéroté. Ils coûtaient plus cher que le gaiwan.
cuppeuse paresseuse

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20758

Message par David » 17 Août 2015, 11:23

à noter qu'à l'aveugle, avec de l'entrainement, on peut voir et apprécier la différence entre la porcelaine de qualité et la porcelaine industrielle.

pour nous sur le forum, il s'agit aussi de promouvoir un potier qui nous plait beaucoup, de faire connaitre son travail et, au travers, la poterie coréenne contemporaine. ce n'est pas parce que ces objets sont chers qu'il roule sur l'or non plus. l'un des buts des OS de ce forum est de soutenir avec nos maigres moyens des artistes et autres producteurs qui font les choses bien.

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 17 Août 2015, 11:30

David a écrit :à noter qu'à l'aveugle, avec de l'entrainement, on peut voir et apprécier la différence entre la porcelaine de qualité et la porcelaine industrielle.

Je pense que quelque chose qui joue certainement beaucoup c'est la conservation de la chaleur qui n'est certainement pas la même non ?

En tous cas moi je dis oui, soutenez Seong Il :bravo: Comme ça on en aura encore d'autres des OS à vous faire craque votre portefeuille comme ça :ange:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

OSC5 : Seong Il gaiwan set

Message par raluca » 17 Août 2015, 12:17

David a écrit :à noter qu'à l'aveugle, avec de l'entrainement, on peut voir et apprécier la différence entre la porcelaine de qualité et la porcelaine industrielle.

Je ne mets pas ça en doute. Seulement, pour moi, industriel ne rime pas toujours avec mauvaise qualité ou produit inférieur. Je pense au mouvement "arts and crafts" qui justement alliait production de masse et dimension artistique. Enfin, quand je dis "industriel, je pense à des procès qui permettent d'avoir des séries assez longues, mais les objets sont durables ET avec une dimension artistique. J'aurais peut être dû dire "design".

David a écrit :pour nous sur le forum, il s'agit aussi de promouvoir un potier qui nous plait beaucoup, de faire connaitre son travail et, au travers, la poterie coréenne contemporaine. ce n'est pas parce que ces objets sont chers qu'il roule sur l'or non plus. l'un des buts des OS de ce forum est de soutenir avec nos maigres moyens des artistes et autres producteurs qui font les choses bien.

Cela va de soi:-) un jour, je craquerai aussi pour une de ses créations:-)
cuppeuse paresseuse

David
Chasen
Chasen

Message par David » 17 Août 2015, 12:24

Annonce :

Fin des inscriptions pour l'OS dans 2 jours, soit le 19 août à minuit.

Plusieurs nouveautés :

- Seong Il nous fait les prix >15 personnes dès maintenant. :-_-:
- Il va cuire nos commandes le 29 août.
- Il aimerait avoir eu le paiement pour cette date au plus tard.
- Il laisse la possibilité de recommander plus tard au même prix, mais nous ne sommes pas surs au niveau du forum qu'on organisera une seconde session, à moins qu'il y ait une avalanche de demandes.

Voici donc le résumé de comment ça va se passer.

1/ vous avez jusqu'à mercredi minuit pour vous inscrire
2/ le paiement se fera en 2 fois : le prix des céramiques avant le 29 août, la deuxième partie ensuite avec les faux frais.
3/ rappel des prix :

gaiwan : 120.000 krw (91€ au taux de change du jour)
pichet : 50.000 krw (38€)
tasse : 20.000 krw (15€)

Toute personne inscrite n'ayant pas payé pour le 29 sera éliminée.

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 17 Août 2015, 12:29

Oooohhh yeah :looool: :looool: :bravo:

Pour les "faux frais" (pourquoi faux ? :mouais: ) tu parles de cette liste je suppose ?

ports Corée-France (?)
éventuelle taxe douanière (20%)
cotisation à l'association pour les personnes qui n'ont pas participé à une autre OS cette année (6€)
matériaux d'emballage (carton - 1€)
ports France-domicile (colissimo sans AR - dans les 6€ pour la France)

Il faudra donc attendre que ça arrive en France pour connaitre ce montant exact ?

David
Chasen
Chasen

Message par David » 17 Août 2015, 12:32

j'imagine, il y a trop d'inconnues pour le moment pour s'avancer à donner ne serait-ce qu'une fourchette de prix.

vincent F
Moine
Moine
Message(s) : 601

Message par vincent F » 17 Août 2015, 12:41

excellentes nouvelles :D

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 17 Août 2015, 13:45

Merde, c'est trop rapide, je ne pourrais pas participer ce coup là :(
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 17 Août 2015, 14:18

le poste date du 28 juillet, et tu faisais même parti des personnes qui le savaient un peu avant la date officielle...

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 17 Août 2015, 14:26

:o Traître ! Il collabore avec les verts ! :o

PrécédentSuivant