Buncheong et dérivations japonaises (Kohiki/Hakeme/Mishima)
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Buncheong et dérivations japonaises (Kohiki/Hakeme/Mishima)
EDIT post introductif à ce groupe de céramique par ici: https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=157&t=1669&start=15#p173314
Je m'aperçois que nous n'avons pas de fil dédié à ce style de céramique, avis aux amateurs, vous êtes ici chez vous pour en parler.
Ce qui m'amène à ouvrir ce sujet, c'est l'envie de partager quelques images avec vous.
Voilà ce qui se passe quand on laisse des feuilles à tremper longtemps dans une théiere Buncheong. Et promis, c'est du vert, pas du mazout au shu.
Je m'aperçois que nous n'avons pas de fil dédié à ce style de céramique, avis aux amateurs, vous êtes ici chez vous pour en parler.
Ce qui m'amène à ouvrir ce sujet, c'est l'envie de partager quelques images avec vous.

Voilà ce qui se passe quand on laisse des feuilles à tremper longtemps dans une théiere Buncheong. Et promis, c'est du vert, pas du mazout au shu.

In case of doubt, boil it out
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Re: Buncheong

Mais tu as vu comme elle suinte? On dirait de l'encre de Chine.
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
Merci du partage
J'aime bien le côté "cabossé" de l'émail

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
J'aime beaucoup !!! 
Question de débutant
: Le Buncheong consiste en une forme ou une technique d'engobe ?

Question de débutant

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947

Tu l'as depuis combien de temps pour que les craquelures soient marquées comme ça sur l'extérieur ?

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Merci, oui moi aussi je l'aime beaucoup.
Si des experts passent par là ils nous en diront sûrement plus, mais Buncheong c'est la technique, pas la forme.
Je l'ai eu en septembre je crois. Elle a servi je dirais 30-40 fois, mais elle s'est marquée très rapidement.
En fait, ce qui m'interpelle aujourd'hui, (alors oui mes photos ne sont pas terribles), c'est que de l'eau et des feuilles de thé laissées plusieurs heures, ça donne une théière qui suinte quelque chose d'épais, je suppose des huiles du thé, en gouttes épaisses.
Je suis curieuse de savoir si quelqu'un a déjà constaté ça.
Si des experts passent par là ils nous en diront sûrement plus, mais Buncheong c'est la technique, pas la forme.
Je l'ai eu en septembre je crois. Elle a servi je dirais 30-40 fois, mais elle s'est marquée très rapidement.
En fait, ce qui m'interpelle aujourd'hui, (alors oui mes photos ne sont pas terribles), c'est que de l'eau et des feuilles de thé laissées plusieurs heures, ça donne une théière qui suinte quelque chose d'épais, je suppose des huiles du thé, en gouttes épaisses.
Je suis curieuse de savoir si quelqu'un a déjà constaté ça.
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Si elle suinte, moi j'avoue que je la ferais bouillir un grand coup histoire d'être sûre de ce qui ressort
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Elle n'a eu que du thé.
et elle était blanche immaculée dedans/dehors à son arrivée.
Et elle vient de se faire un bain de javel.

Et elle vient de se faire un bain de javel.

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
je pense que ce sont juste les huiles essentielles du thé, mêlées à un peu de terre peut-être. rien d'alarmant.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
ça me rappelle mon chawan Hagi viewtopic.php?f=76&t=431&p=96384&hilit=maizena#p96384
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Oui j'en suis convaincue aussi. C'est juste que c'est assez impressionnant. 
(Le bain de javel c'est parce que je l'ai mal faite sécher, rien à voir avec les gouttes.)

(Le bain de javel c'est parce que je l'ai mal faite sécher, rien à voir avec les gouttes.)
- Romuald
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Les théières et chawan qui transpirent c'est incroyable... Les tannins du thé vont peut être colmater tout ça...
Sinon, concernant les Buncheong, ce qui en fait des céramiques particulières vient du fait que la blancheur ne vient pas de l'émail (émail blanc) mais d'un engobe (terre très fine). Celui-ci est posé au pinceau sur la terre crue et après cuisson, la céramique blanchie par cet engobe est recouverte d'un émail transparent (parfois laissée sans émail). Les céramistes peuvent aussi s'amuser à faire des dessins en gravant la surface des bols ou vases qui laissent apparaitre un grès plus sombre en dessous.
Sinon, concernant les Buncheong, ce qui en fait des céramiques particulières vient du fait que la blancheur ne vient pas de l'émail (émail blanc) mais d'un engobe (terre très fine). Celui-ci est posé au pinceau sur la terre crue et après cuisson, la céramique blanchie par cet engobe est recouverte d'un émail transparent (parfois laissée sans émail). Les céramistes peuvent aussi s'amuser à faire des dessins en gravant la surface des bols ou vases qui laissent apparaitre un grès plus sombre en dessous.