Les Terres de Yixing : Généralités

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 27 Janvier 2014, 13:22

Pour ceux que çà intéresse, une carte géologique de la Chine :

géo chine.jpg

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 09:48

Je re-dépoussière le thread (oui, j'adore faire ça). J'aimerais faire une analogie avec la hifi si l'on me permet (si on me le permet pas je le fais quand même. Na!). En hifi, deux types de matos s'opposent et se complète. L'électronique a tube et celle a transistor. Les arguments qui les opposent sont a peu près les mêmes que ceux qui opposent théière et gaiwan. Les transistors sont souvent plus analytiques plus abruptes et rendent la musique au plus proche possible de l'enregistrement. Les tubes font au plus proche avec leurs possibilité, mais les tubes sont une industrie bien moins stable. Souvent on leur reproche d'apporter trop de rondeurs et de trop altérer le résultat. Au final deux écoles s'affrontent... En hifi du coup, on finit par parler d'associations heureuses ou malheureuses. Certains amplis rendant mieux sur certaines musiques avec certaines enceintes dans certaines pièces avec certains câbles et en fonction de chacun. Finalement ils "closent" le débat parce qu'aucun n'a vraiment d'argument tangible du pour ou contre. Certains vont pousser en annonçant qu'ils sentent la différence avec une certitude douteuse (et je n'exagère rien). D'autres collectionne en vue d'avoir toutes les associations possible. D'autres cherchent le saint gral. Pour finir d'autres achètent et revendent au gré des envies. Au final, tout le monde reste d'accord qu'aucun matériel n'est une solution ultime...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 10 Août 2014, 12:46

La comparaison est intéressante, mais s'applique plus a une distinction du rendu porcelaine / terre qu'au rendu type de terre A / type de terre B

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Yoann » 10 Août 2014, 13:10

Argh, idiophilie spotted !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 13:28

Yoann. Je suis anti idiophile, je te rassure. J'aurais plus tendance à aller vers le rapport qualité-prix. Cad un résultat agréable a l'oreille. Je ne suis pas à la recherche du saint graal audio.
Tsubo: la comparaison était totalement terre vs porcelaine / verre. Ou plutôt poreux vs non poreux. Désolé si je me suis mal exprimé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 10 Août 2014, 13:41

Disons que c'est plutôt le fait qu'elle ne soit pas au "bon endroit" qui oriente l'interprétation

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 14:03

Tsubo: mea culpa je suis sur un smartphone et la vue d'ensemble de ce qu'on écrit est pas toujours là...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 10 Août 2014, 14:46

:lool: Tapatalk a encore frappé ?

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 15:04

Tsubo: obligé je suis à l'hôpital avec ma fille depuis jeudi... Donc pas de pc ou alors c'est elle qui l'utilise pour passer le temps. Il ne me reste que mon smartphone pour m'occuper...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Yoann » 10 Août 2014, 15:06

C'est une honte, vraiment :snob:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 10 Août 2014, 15:08

Effectivement, nécessité fait loi ...

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 15:37

Plait-il?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 10 Août 2014, 17:03

Yoann a écrit :C'est une honte, vraiment :snob:

:taper:

Metasystem, Faut pas faire attention, c'est Yoann qui trolle ^^ faut juste prendre l'habitude :lool:

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 18:28

allume la lumière pour transformer le troll en pierre

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Yoann » 10 Août 2014, 18:32

Hihi :)

En tout je suis rassuré que tu ne sois pas idiophile. Pour me faire pardonner, si tu veux te marrer un peu : http://www.apiguide.net/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant