Vos jarres, Chaire et autres boîtes
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Re: Jarres, boîtes et compagnie
Leaf a écrit :Je maintiens quand même mon idée de jarre en Hagi...
oui cela pourrait se faire....c est une vrai passoire naturel

mais interdiction de tremper la jarre dans l'amidon ou tout autre ch....

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Bah oui hein, le but c'est que ce soit très très poreux, du coup le bain d'amidon ça le ferait pas... 

- Valmont
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Kevin a écrit :
Pourquoi veux tu garder du vrac sous vide ?
J'ai reçu la plupart des thés que j'ai commandé, notament les Dardjeeling de Dardjeeling Tea Xpress dans des paquets sous vide, donc, pour éviter que les thés s'eventent, il faudrait les stocker sous vide, dans leur paquet d'origine, jusqu'au moment de la consomation, non?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Valmont a écrit :Tsubo a écrit :Valmont a écrit :le vrac dans des jarres, si possible sous vide, non?
Au contraire, si c'est du puerh, il faut éviter le sous-vide !
Tsubo, relis moi:L'ideal serait le panier en bambou pour les galettes, le sac pour les tuocha ou briques et le vrac dans des jarres, si possible sous vide, non?
Cqfd, le Pu Erh, qui est conditioné en galettes, briques et tuocha, il est bien dans des paniers ou des sacs, et seul le vrac non entamé et si possible sous vide, dans les jarres. ok?
je répète, galette, tuocha, brique ou vrac, si c'est du puerh, il faut éviter le sous-vide ...
Valmont a écrit :Kevin a écrit :
J'ai reçu la plupart des thés que j'ai commandé, notament les Dardjeeling de Dardjeeling Tea Xpress dans des paquets sous vide, donc, pour éviter que les thés s'eventent, il faudrait les stocker sous vide, dans leur paquet d'origine, jusqu'au moment de la consomation, non?
Le darjeeling, ce n'est pas du puerh ... donc la question du stockage n'est pas la même ...
- Kevin
Valmont a écrit :Kevin a écrit :
Ton raisonnement est ok pour à peu près tous les thés excepté les puerh (et les Oolongs torréfiés ?)
Enfin après c'est question de consensus mais disons que le puerh en vrac est censé s'améliorer avec le temps dans de bonnes conditions de stockage, l'air va continuer son travail sur les feuilles. Mais c'est question de goûts, certains comme Lionel, préfèrent boire le puerh jeune car plus d'amertume plus de tranchant et donc le consomment rapidement (dans ce cas le stockage sous vide prend tout son sens). Si tu aimes les thés plus arrondis etc le puerh doit vieillir pour affiner un peu sa maturation et ce au contact de l'air
- Tsubo
-
- Kogo
-
Kevin a écrit :dans ce cas le stockage sous vide prend tout son sens
Même pas, car le vieillissement du puerh sheng est relativement lent ... si tu le bois rapidement, sous-vide, cela risque même d'être moins bon ...
petite note au passage sur le "sous-vide", ce n'est pas parce que le paquet est scellé qu'il est réellement sous-vide c'est-à-dire qu'on en a enlevé tout l'air et en particulier l'oxygène ... ce genre de conditionnement est même assez rare car il constitue un coût ...
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
oui je suis tout a fait d'accord avec toi ....
mettons un peu d huile sur le feu
mais pour ceux qui veulent vraiment ralentir le vieillissement il y a tjrs la solution du congel...
je crois bien qu il y a eu des essais mais je connais les résultats... 
mettons un peu d huile sur le feu

mais pour ceux qui veulent vraiment ralentir le vieillissement il y a tjrs la solution du congel...

- Valmont
-
- Apprenti
Tsubo a écrit :
Le darjeeling, ce n'est pas du puerh ... donc la question du stockage n'est pas la même ...
Tsubo, je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal á me faire comprendre, ou quoi, mais je crois bien que nous parlons du stockage du thé, dans tout son ensemble, pas seulement du Pu Erh. (Même s'il est aussi exceptionellement vendu comme thé en vrac) Et, la plupart des thés autres que le Pu Erh vendus dans le monde sont souvent expédiés sous vide, c'est de ceux là que je parle.
Donc, le thé en vrac, Oolong, Dardjeeling, Ceylan, Japon, etc... je pense qu¡il vaut mieux les conserver dans leurs paquets sous vide d'origine, jusqu'au moment de les boire.
Tsubo a écrit :
petite note au passage sur le "sous-vide", ce n'est pas parce que le paquet est scellé qu'il est réellement sous-vide c'est-à-dire qu'on en a enlevé tout l'air et en particulier l'oxygène ...

- ooericoo
- Germe de Camellia
-

mais le mieux est de les boire dans l'année en général

- Valmont
-
- Apprenti
Effectivement, mais autant ne pas les ouvrir s'il doit se paser une periode plus ou moins longue avant de les boire.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18067
pour moi le truc du thé qui doit se boire super vite ou bien se garder sous vide au congélo dans un bunker sous terre avec des portes blindées, àa fait partie des idées reçues.
le monde du thé en est plein, d'idées reçues.
et plus on pratique, plus on les écarte.
une fois ouvert, un wulong frais se garde très bien en sachet (bon, pas 5 ans non plus hein)
un thé vert chinois se garde très bien plusieurs mois dans son sachet pas-sous-vide-et-pas-au-frigo.
pareil pour les sencha.
pour le puerh, c'est particulier, ça se laisse vieillir à l'air pendant des décennies sans problème.
le monde du thé en est plein, d'idées reçues.
et plus on pratique, plus on les écarte.
une fois ouvert, un wulong frais se garde très bien en sachet (bon, pas 5 ans non plus hein)
un thé vert chinois se garde très bien plusieurs mois dans son sachet pas-sous-vide-et-pas-au-frigo.
pareil pour les sencha.
pour le puerh, c'est particulier, ça se laisse vieillir à l'air pendant des décennies sans problème.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
Tsubo a écrit :je répète, galette, tuocha, brique ou vrac, si c'est du puerh, il faut éviter le sous-vide ...
Petite parenthèse, perso, une bonne partie de mes galettes de puerh sont sous vide, avec capteur d'oxygène car sinon effectivement, ce n'est pas exactement sous vide, et bien que l'évolution soit forcément différente, celles que je goûte ces derniers jours en particulier, après 2-3 ans d'un tel stockage, sont vraiment à mon goût.
Je ne crois pas que dans le thé il faille utiliser des affirmations absolues.

Fin de la parenthèse.
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
David a écrit :Je ne crois pas que dans le thé il faille utiliser des affirmations absolues.
suis d'accord!

… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
ma vision du thé à tendance changé avec le temps comme une bonne galette de puerh
mais de temps en temps s'inventer quelques règles permet d'éviter de tombé dans un gouffre sans fin.
pour moi pour le moment hors mis les puerh
c'est en petite quantité pour l'année car aussi non il va se périmer
ouf heureusement que ça se périme
aussi non avant j'achetais des boites métallique maintenant j'ai tendance a les laisser dans leur sachet.je serais pas contre d'y mettre en pot
mais faut dire c'est plus pour avoir un joli pot en céramique que pour le stockage

mais de temps en temps s'inventer quelques règles permet d'éviter de tombé dans un gouffre sans fin.

pour moi pour le moment hors mis les puerh

mais faut dire c'est plus pour avoir un joli pot en céramique que pour le stockage

- Tsubo
-
- Kogo
-
David a écrit :Je ne crois pas que dans le thé il faille utiliser des affirmations absolues
Certes ... toutefois, là, nous rentrons dans une question de goût ... le puerh stockés sous vide réel, pour ma part, je trouve çà plutôt "éteint"
Valmont a écrit :Tsubo, je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal á me faire comprendre, ou quoi, mais je crois bien que nous parlons du stockage du thé, dans tout son ensemble, pas seulement du Pu Erh.
De là vient l'erreur, car nous parlons de stockage de puerh depuis le message de Mourimousso au milieu de la page 7 ... qui demandait comment stocker ses galettes ...