Vos Kyusu

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Re: Kyusu mon amour

Message par Kyara » 30 Janvier 2015, 20:59

C'est pas dans mes gouts, mais je reconnais qu'elle a une sacrée classe!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 30 Janvier 2015, 23:52

Comme promis, je vous présente finalement une de mes petites dernières : une théière japonaise de Watanabe Tozo en terre Joaka. Sa particularité : sa petite contenance de 80 ml et bien-sûr sa terre.
Avant de décrire quoi que ce soit, il faut que je remercie Lionel qui a écrit ce post qui m'a vraiment donné envie d'acquérir une théière de Watanabe Tozo le jour où je l'ai lu. Voilà qui est fait et je ne le regrette vraiment pas !
:-_-: Lionel :-_-:

J'ai reçu la petite par la poste et c'est la première fois que j’achetais une théière ainsi. J'étais donc très anxieux à l'ouverture du paquet... allait-elle correspondre à ce que j'ai envie ? ce que j'imaginais d'elle ? quelle sera la nuance réelle de sa couleur, son toucher, etc...
Je dois dire qu'une une fois la petite sortie de sa jolie boite en carton et son papier bulle, je suis tout de suite tombé amoureux !
:wub:
Quelle belle surprise de constater - entre autre - qu'elle semble avoir été faite pour s'accorder à mon bateau à thé.
_MG_9417_rot_vert_qing.JPG

Le grand plaisir avec cette théière réside dans son toucher. Sa surface est lisse et agréable à palper et fait penser à une peau vivante. Ses parois sont plutôt épaisses ce qui lui donne un côté rustique. Intéressant aussi pour la conservation de la chaleur.
Elle a une magnifique couleur pourpre chaude ne tirant pas trop sur le jaune. Sa forme est sobre et sa finition très fine tout en n'étant pas parfaite : elle garde les marques du travail de la main humaine. Je ressens dans cette particularité la quête du fameux wabi japonais qu'à mentionné Roku.
On ressent aussi cette quête dans son design qui n'est pas parfaitement équilibré. Son bec est un peu gros et le couvercle un brin petit. C'est sans doute une grande différence d'avec les théières de Yixing aux formes classiques qui - souvent - me frappent par leur perfection esthétique. Ici, on a plutôt une théière qui a ses petits défauts. Le truc, c'est que ce sont eux qui font son charme ... fou. :<3:

Que donne-elle avec le thé ?
Pour en avoir une première idée, j'ai fait deux dégustations de thés verts. J'avoue que j'ai failli ouvrir le Mei Jia Wu Longjing, mais je me suis retenu. J'ai d'abord sorti un Anji Baicha "primeur" de chez Nana DIng.
J'avais peur qu'il soit un peu éventé (parce que - mea culpa - je l'ai mal conservé), mais une fois infusé, il a gardé pas mal de sa force et de ses belles notes de riz soufflé et d'estragon.
La théière a influencé le thé de manière assez délicate. C'était beaucoup moins frappant qu'avec la terre de Shigaraki. J'ai trouvé qu'elle donnait un corps plus net au breuvage en révélant une dimension gustative très agréable en milieu de gorge. Ceci a été vraiment positif pour ce thé. Par contre, un peu comme avec la Shiragaki, elle a tendance, bien que moins fortement, à amoindrir les notes de tête.
IMG_9430_rec_qing.JPG

Comme ce premier thé était plutôt du genre riche en notes de tête, mais un peu trop éventé par ailleurs, j'ai voulu essayer un autre style de thé vert. J'ai donc refait le test sur le thé vert du Yunnan d'Akira, version torréfiée (Yunnan China Jian Green Tea). Cet autre thé est plus tannique, avec un after-taste puissant. En gros, la théière agit de manière similaire sur ce deuxième thé. J'ai pas l'impression qu'elle a amoindrit la force de son after-taste, par contre.
L'influence de la théière sur le thé me semble donc à la fois délicate et franchement positive. A voir ce qu'elle donnera avec le temps et avec d'autres thés.
_MG_9407_qing.JPG

:happy:

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 30 Janvier 2015, 23:58

:bravo: tu as trouvé une vraie petite "kyusu mon amour" :bravo:
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 30 Janvier 2015, 23:59

^^ Alors, Kyara, ça t'as plu ?

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier

Message par Kyara » 31 Janvier 2015, 00:03

A kewi! Je m'y retrouve complètement au niveau des émotions que les deux miennes me procurent... :wub:

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 31 Janvier 2015, 00:08

Tant mieux ! :D

Tiens, je remarque que j'ai oublié de dire qu'elle a un filtre à trou unique et qu'elle verse très bien !

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18068

Message par Sébastien » 31 Janvier 2015, 10:13

:top: Xavier ! merci pour ces présentations officielles de tes nouvelles venues =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 31 Janvier 2015, 11:49

:top:

de ce que j'ai remarqué, une théière atténue toujours les notes de tête par rapport à la porcelaine. ce sera, dans le cas d'une bonne terre, compensé par un gain par ailleurs (profondeur, rondeur, meilleure extraction, etc).

au passage, j'ai adoré le Yunnan China Jian Green Tea. je lui ai peut-être préféré la version étuvée à la vapeur, mais quel thé !!

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 31 Janvier 2015, 14:02

^^ David,
[
David a écrit :de ce que j'ai remarqué, une théière atténue toujours les notes de tête par rapport à la porcelaine.
Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué sur les théières que je connais. Je suis curieux de voir si après pas mal d'utilisations et le culottage "naturel" qui va en résulter, la théière ne va pas préserver un peu plus ces notes de tête qui sont quand même souvent très agréables.

David a écrit :ce sera, dans le cas d'une bonne terre, compensé par un gain par ailleurs (profondeur, rondeur, meilleure extraction, etc).
J'ai pas une énorme expérience dans le domaine, mais franchement, je pense que la petite Joaka fait plutôt carrément bien son boulot ;-)

Hé oui, pour ce qui est du Yunnan Jian Green Tea, je le trouve très très sympa. C'est clairement un style de thé vert bien spécifique, mais de haute qualité. J'ai l'impression qu'il est assez représentatif de ce qu'Akira recherche dans le thé que je n'arrive pas encore à décrire. J'ai aussi commandé la version étuvée à la vapeur que je garde pour un moment où j'aurais bien le temps.
Je me réjouis trop de les comparer. :looool:

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 31 Janvier 2015, 14:29

Yin...
mzk72b.jpg

...et Yang
mzk7w1b.jpg

Miura Chikusen I

roku
Ninja
Ninja

Message par roku » 31 Janvier 2015, 15:19

Cordes de feu...
P1050375wz3.jpg

Tokoname, ce n'est pas que de la terre rouge...
Ina Choza IV, hidasuki

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 31 Janvier 2015, 15:20

Roku tu peux ouvrir un musé :-_-: :-_-:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 31 Janvier 2015, 15:21

je ne sais pas ce que le culottage va apporter à ta Tozo. la terre est assez dure dans mes souvenirs, c'est pas comme la shigaraki qui elle a plus le profil d'une théière dont le rendu changera avec le temps, tellement elle est poreuse.

superbes kyusu roku, encore une fois... :)

Xavier
Ninja
Ninja

Message par Xavier » 31 Janvier 2015, 15:44

:top: Roku. Tu devrais effectivement penser à ouvrir un musée. Magnifique diversité.

roku
Ninja
Ninja

Message par roku » 31 Janvier 2015, 15:57

Je vous remercie :)
J'espère toutefois ne pas saturer les lecteurs du FAT avec mes photos...

PrécédentSuivant