Vos théières
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Re: Vos théières
tu as peut être l ancêtre du bidet va savoir
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
bon, un pot à lait quoi ... ce qui vient renforcer l'hypothèse du sucrier sans couvercle .. pas de tasses avec , quelle est l'histoire du lot ?
le problème de ce genre de pièces, c'est que çà commence au 18ème et que çà a été copié jusque dans les années 70 ... comme dit, il faudrait des vues d'ensemble de tous côtés
je peux rajouter que c'est tourné à la main et qu'il devrait normalement y avoir une série de tasses + soucoupes avec ... quoi qu'il en soit, c'est visiblement de la porcelaine d'exportation ...
le problème de ce genre de pièces, c'est que çà commence au 18ème et que çà a été copié jusque dans les années 70 ... comme dit, il faudrait des vues d'ensemble de tous côtés
je peux rajouter que c'est tourné à la main et qu'il devrait normalement y avoir une série de tasses + soucoupes avec ... quoi qu'il en soit, c'est visiblement de la porcelaine d'exportation ...
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
En fait c'est une amie a mon père qui à ça dans sa famille depuis "longtemps". Ce sont les seul trois pièces que j'ai vu je ne sais pas vraiment plus de chose. C'est pas si usuel pour moi de rencontrer ce genre de pièces. Je me suis juste bien mis en tête que c'était bien loin de la pratique usuelle chinoise de boire du thé. La forme est très européenne je trouve et ce que tu nous dis correspond bien à une utilisation a l'occidentale.
Merci bien pour ton expertise
Merci bien pour ton expertise

- Tsubo
-
- Kogo
-
Toujours de rien ... la théière peut très bien être d'utilisation "chinoise" car les chinois infusent majoritairement dans de grandes théières communautaires ... l'infusion en "litrons" n'a rien d'européen ... ils importent du thé et des objets du thé avant ( et aussi après ) que des productions d'objets du thé se mettent en place en Europe ( en copiant motifs et formes asiatiques d'ailleurs )
Donc, même si c'est relativement ancien ( je dirais fin 19ème après avoir regardé les photos un peu plus longuement ), vu la qualité du trait ( c'est assez bizarre, les scènes principales sont bâclées et les entrelacs sont plus travaillés .. donc il y a eut plusieurs "mains" au travail sur le décor ... mais normalement les scènes sont confiées aux meilleurs peintres et le décor d'arabesques aux petites mains), c'est une production assez courante ... disons qu'en terme de valeur, c'est plus décoratif qu'autre chose ( je dirais, grosso-modo 100 - 150 euros pour l'ensemble )
Donc, même si c'est relativement ancien ( je dirais fin 19ème après avoir regardé les photos un peu plus longuement ), vu la qualité du trait ( c'est assez bizarre, les scènes principales sont bâclées et les entrelacs sont plus travaillés .. donc il y a eut plusieurs "mains" au travail sur le décor ... mais normalement les scènes sont confiées aux meilleurs peintres et le décor d'arabesques aux petites mains), c'est une production assez courante ... disons qu'en terme de valeur, c'est plus décoratif qu'autre chose ( je dirais, grosso-modo 100 - 150 euros pour l'ensemble )
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
A t'écouter ça me donne envie de me plonger dans tes livres sur la céramique que tu recommandes par ailleurs. J'aimerai beaucoup avoir quelques "bases" pour mieux apprécier certaines pièces.
Merci encore pour cette analyse !
Merci encore pour cette analyse !
- Tsubo
-
- Kogo
-
il n'y a pas que les livres alors ... il y a surtout beaucoup de musées, d'expos, de ventes cataloguée et de ventes courantes ...
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Une de mes rares "grosses" théières. Comme quoi on peut être de grande taille et rester fine et équilibrée.
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
De très belles photos
Qu'est ce que tu penses pour grosse théière. ...sur la photo j'aurais dis 200 ml. ...d'ailleurs en Chine j'ai l'impression qu'il aime bien se format. Peut être parcequ'ils toujours plusieurs à boire du thé
en En tout cas très belle théière.

Qu'est ce que tu penses pour grosse théière. ...sur la photo j'aurais dis 200 ml. ...d'ailleurs en Chine j'ai l'impression qu'il aime bien se format. Peut être parcequ'ils toujours plusieurs à boire du thé

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
Très jolie.
- Fabien
-
- Ninja
-
220 ml je crois (a bisto de nas...). C'est effectivement des volumes super classiques en Chine, bien loin de notre vision occidentale et souvent solitaire du thé chinois. En tout cas bien pratique quand il y a un peu de monde. Et en plus, elle a un de ces c...ooericoo a écrit :De très belles photos![]()
Qu'est ce que tu penses pour grosse théière. ...sur la photo j'aurais dis 200 ml. ...d'ailleurs en Chine j'ai l'impression qu'il aime bien se format. Peut être parcequ'ils toujours plusieurs à boire du thé![]()

- Turtlemaster
-
- Apprenti
- Message(s) : 132
Très jolie théière !
J'avoue être surpris au fur et à mesure de ma lecture du forum de voir que vous avez presque tous une préférence pour les théières de petites contenance. Et ça s'explique très logiquement d'ailleurs. Pour ma part je n'ai que des théières qui font entre 15 et 32 cl et je n'avais même jamais pensé à en avoir de plus petites. Mais je vais probablement m'y mettre
. C'est clair qu'en chine le thé se boit à plusieurs donc pas forcément besoin de tout petits formats.
J'avoue être surpris au fur et à mesure de ma lecture du forum de voir que vous avez presque tous une préférence pour les théières de petites contenance. Et ça s'explique très logiquement d'ailleurs. Pour ma part je n'ai que des théières qui font entre 15 et 32 cl et je n'avais même jamais pensé à en avoir de plus petites. Mais je vais probablement m'y mettre

- Fabien
-
- Ninja
-
Le derrière de la théière...
Une vieille photo mais son derrière n'a pas pris une ride 
(c'est la dodue en bas à gauche...)

(c'est la dodue en bas à gauche...)
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8749
Dis Fabien, elle serait bien utile pour la rencontre à Lyon 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Fabien
-
- Ninja
-
Sans problème, elle sera contente de faire un tour à LugdunumJMB a écrit :Dis Fabien, elle serait bien utile pour la rencontre à Lyon