Vos Yunomi / Guinomi
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Vos Yunomi / Guinomi
Un style moins connu
Voici un Yunomi réalisé par Tatsuzō Shimaoka (1919-2007), dans un style que j’aime assez, le style Mingei Jōmon Zogan, pour lequel il a été nommé Trésor National Vivant en 1996.
Le style Jōmon , qui remonte à l’époque éponyme (Jōmon initial : -8000 - -5000 av. J.-C), se caractérise par un décor cordé (terre marquée par les traces obtenues avec une corde que l’on fait rouler sur la poterie).
Zogan : de la barbotine est appliquée sur la poterie et raclée pour n’apparaître que dans les motifs incrustés (technique d’inspiration coréenne).
Ce Yunomi est dans le style le plus simple de Shimaoka, celui que je préfère de par son côté un peu rustique (encore un peu plus serait mieux). A noter que l’intérieur du Yunomi a été décoré par un engobe appliqué au pinceau (Hakeme).
Voici un Yunomi réalisé par Tatsuzō Shimaoka (1919-2007), dans un style que j’aime assez, le style Mingei Jōmon Zogan, pour lequel il a été nommé Trésor National Vivant en 1996.
Le style Jōmon , qui remonte à l’époque éponyme (Jōmon initial : -8000 - -5000 av. J.-C), se caractérise par un décor cordé (terre marquée par les traces obtenues avec une corde que l’on fait rouler sur la poterie).
Zogan : de la barbotine est appliquée sur la poterie et raclée pour n’apparaître que dans les motifs incrustés (technique d’inspiration coréenne).
Ce Yunomi est dans le style le plus simple de Shimaoka, celui que je préfère de par son côté un peu rustique (encore un peu plus serait mieux). A noter que l’intérieur du Yunomi a été décoré par un engobe appliqué au pinceau (Hakeme).
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
Vraiment magnifique. Merci pour le partage.
- Romuald
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Alors là... que dire... C'est vraiment une très belle pièce.
Le chawan était joli mais là c'est d'un très haut niveau.
Les motifs, l'émail, la patine, la forme, la texture, tout semble maîtrisé avec beaucoup d'assurance et de retenue.
As-tu des conseils pour une personne qui voudrait faire l'acquisition d'une telle pièce ?
Le chawan était joli mais là c'est d'un très haut niveau.
Les motifs, l'émail, la patine, la forme, la texture, tout semble maîtrisé avec beaucoup d'assurance et de retenue.
As-tu des conseils pour une personne qui voudrait faire l'acquisition d'une telle pièce ?
- roku
-
- Ninja
Romuald a écrit :...As-tu des conseils pour une personne qui voudrait faire l'acquisition d'une telle pièce ?
Pas vraiment...
Peut-être bien regarder, avant d'acheter, toutes les facettes de son style (plus ou moins rustique, plus ou moins coloré). Certaines pièces, avec une épaisse couverte "naturelle" (retombées des cendres de la cuisson), sont remarquables et très recherchées

C'était un potier plutôt prolifique, on trouve assez facilement ses œuvres. Il a souvent réalisé des "couples de Yunomi" (Meoto) : un pour l'homme (un peu plus grand) et un pour la femme...
- roku
-
- Ninja
Le travail de David Louveau dans le style Punch'ong m'a rappelé l'existence de ce Guinomi dans mes armoires. C'est l’œuvre de Tsujimura Kai, le second fils de Tsujimura Shiro
- David
-
- Chasen
-
Il semble ne jamais avoir servi...
- Circé
-
- Moine
- Message(s) : 630
Whaou ! il est magnifique!!!!!!!
- roku
-
- Ninja
David a écrit :Il semble ne jamais avoir servi...
Tiens, une variante de ta question habituelle "as-tu déjà utilisé ce teaware ?"

Ma réponse cette fois-ci : peut-être l'ai je utilisé pour boire du Saké, ce qui ne laisse (presque) pas de traces...
Pour Manuela et Blossom : la couverte Kohiki est fascinante par sa diversité et je pense que les Gaiwan réalisés par David Louveau seront à tomber

- David
-
- Chasen
-
ah ! utiliserais-tu au moins tes guinomi pour la petite poire du dimanche soir ?
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Roku, j'allais te demander combien tu as de pièces mais, il vaut peut-être mieux que toi-meme tu ne le saches pas.

- Circé
-
- Moine
- Message(s) : 630
Les gaiwan (immenses) de D Louveauroku a écrit :Pour Manuela et Blossom : la couverte Kohiki est fascinante par sa diversité et je pense que les Gaiwan réalisés par David Louveau seront à tomber

Vraiment magnifique! avec sa forme particulière il semble presque flotter.
- roku
-
- Ninja
Patrick a écrit :Roku, j'allais te demander combien tu as de pièces mais, il vaut peut-être mieux que toi-meme tu ne le saches pas.![]()
![]()
Désolé pour cette réponse tardive, mais il a fallu que je compte.
Voici le résultat :
- 2 Guinomi
- 3 Yunomi
- 2 Chawan
- 3 Kyusu
- 6 boules à thé
Ça fait beaucoup, va peut-être falloir que j'arrête...
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Comme tu photographies souvent tes objets sous plusieurs angles, ça fait plus d'images que d'objets et j'aurais bien parié que tu en avais légèrement plus que ça. Comme quoi, les apparences sont trompeuses.