OST14 Hiruma / Vos retours : Fukumidori
• Page 1 sur 1
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
- Nam
- Apprenti
- Message(s) : 139
Re: OST14 Hiruma / Vos retours : Fukumidori
Bonjour à tous,
Je suis assidu au FAT depuis deux ans, mais j’ai jamais trop osé poster (déjà parce que vos photo sont bien au-delà de ce que je peux faire puis je sais pas trop comment parler d’un thé
) Mais bon, pour moi, un forum c'est comme l'open source, utiliser c'est bien, contribuer c'est mieux ^^
Ayant récupéré les thés de Hiruma hier je me suis dit que c’était l’occasion ^^
Alors j’ai dû mettre ~5gr de thé pour 100 110ml.
J’ai commencé avec une température de 65° et un temps d’infusion de 45’. Puis j’ai augmenté de 5° à chaque infusion sans changer le temps.
Voici les infusions dans l’ordre:

Globalement j'ai trouvé la première très douce/ronde et assez légère et les suivantes un peu plus longue avec une certaine amertume en fin.
J’ai trouvé ça bon, mais je pense que les paramètres d'infusion sont perfectible. Disons que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus puissant. Mais c'était un grand bonheur que de retrouver les thés japonnais après une si longue période d'abstinence(OST2018 fini il y a 5mois).
Je m’excuse pour la qualité des photos, mais je trouvais sympa de voir l’évolution de la liqueur ^^
Je suis assidu au FAT depuis deux ans, mais j’ai jamais trop osé poster (déjà parce que vos photo sont bien au-delà de ce que je peux faire puis je sais pas trop comment parler d’un thé

Ayant récupéré les thés de Hiruma hier je me suis dit que c’était l’occasion ^^
Alors j’ai dû mettre ~5gr de thé pour 100 110ml.
J’ai commencé avec une température de 65° et un temps d’infusion de 45’. Puis j’ai augmenté de 5° à chaque infusion sans changer le temps.
Voici les infusions dans l’ordre:

Globalement j'ai trouvé la première très douce/ronde et assez légère et les suivantes un peu plus longue avec une certaine amertume en fin.
J’ai trouvé ça bon, mais je pense que les paramètres d'infusion sont perfectible. Disons que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus puissant. Mais c'était un grand bonheur que de retrouver les thés japonnais après une si longue période d'abstinence(OST2018 fini il y a 5mois).
Je m’excuse pour la qualité des photos, mais je trouvais sympa de voir l’évolution de la liqueur ^^
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Ce Fukumidori est pourtant habituellement parmi les fuka les plus "puissants" de ce producteur...
Tes paramètres sont bons...
Si tu veux plus de force, dose un peu + fort : 6g/100 ml, et attaque plus chaud...Je trouve que les fuka de Hiruma réagissent très bien à différentes températures...à 65-70°C on aura de la douceur, du crémeux, mais moins d'attaque verte et forte. Moi souvent je démarre à 75-80°C et tout de suite la verdeur arrive, les parfums aussi...
Si tu veux plus de force, dose un peu + fort : 6g/100 ml, et attaque plus chaud...Je trouve que les fuka de Hiruma réagissent très bien à différentes températures...à 65-70°C on aura de la douceur, du crémeux, mais moins d'attaque verte et forte. Moi souvent je démarre à 75-80°C et tout de suite la verdeur arrive, les parfums aussi...
le vide, c'est la base
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666

La terre de la Shôryû doit arrondir les angles ?
- Nam
- Apprenti
Chagoï a écrit ::thup:
Excusez mon ignorance mais vous parlez du kyusu ?
Parce que je l’ai acheté neuf ou presque sur leboncoin il y a deux ans pour quelque € mais je ne sais pas du tout d’où il vient. Je l’ai reçu dans une boite en carton avec juste quelques écritures (japonaise?). Il est super fin et léger et il y a une signature dessus.
Même si il est un peux grand je l'adore ^^
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Lionel a écrit :Ce Fukumidori est pourtant habituellement parmi les fuka les plus "puissants" de ce producteur...
6g/100ml + 75-80° moi j'ai la bouche saturée

- Nam
- Apprenti
Vos commentaires me font penser que soit j’ai un palais en acier soit ma balance de pâtisserie premier prix n’est pas très précise ^^
J'espère que c'est la deuxième solution, je teste ça demain matin ^^
J'espère que c'est la deuxième solution, je teste ça demain matin ^^
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Nam a écrit :Chagoï a écrit ::thup:
Excusez mon ignorance mais vous parlez du kyusu ?
Parce que je l’ai acheté neuf ou presque sur leboncoin il y a deux ans pour quelque € mais je ne sais pas du tout d’où il vient. Je l’ai reçu dans une boite en carton avec juste quelques écritures (japonaise?). Il est super fin et léger et il y a une signature dessus.
Même si il est un peux grand je l'adore ^^
Oui le kyusu, il est relativement léger et tout doux.
Il semble provenir de l'atelier de Shôryû (Tokoname), il doit y avoir une inscription.
(j'ai une version yohen plus sur la réduction).
Méfie toi de la balance... elle s'arrête au grammes ?
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
- Nam
- Apprenti
Oui effectivement vous avez l’œil! La terre est effectivement toute douce puis elle a cet aspect mate décris dans l’article et le filtre est très ressemblant aux photos des autres théière.
Sinon j’ai refait une session ce matin en pesant avec une vraie balance et hier j’avais dû mettre 2/3gr … Mais a 5gr c’est comme dans le synopsis, vert, fort et solide ^^
Sinon j’ai un petit souci de verse avec ce thé la. Dès la deuxième infusion la théière deviens très difficile à vider, car les feuilles obstrue le filtre. Il y a-t-il une astuce?
Sinon j’ai refait une session ce matin en pesant avec une vraie balance et hier j’avais dû mettre 2/3gr … Mais a 5gr c’est comme dans le synopsis, vert, fort et solide ^^
Sinon j’ai un petit souci de verse avec ce thé la. Dès la deuxième infusion la théière deviens très difficile à vider, car les feuilles obstrue le filtre. Il y a-t-il une astuce?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Nam a écrit :Sinon j’ai un petit souci de verse avec ce thé la. Dès la deuxième infusion la théière deviens très difficile à vider, car les feuilles obstrue le filtre. Il y a-t-il une astuce?
verser trèèèèèès doucement

et parfois, même avec une verse très précautionneuse pour ne pas que les feuilles viennent s'agglutiner sur le filtre, ça ne suffit pas.
dans ce cas je lui souffle dans le bec

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Nam a écrit :Mais a 5gr c’est comme dans le synopsis, vert, fort et solide ^^
Ah ouf, tu nous rassures...
Ces fuka vont inévitablement obstruer le filtre...même sur un filtre direct Yamada So qui est selon beaucoup ici l'idéal en terme de verse, c'est pas évident...A chacun de trouver ses gestes pour vider doucement, une fois que ça bloque je tapote "le cul" de la théière (opposé au bec) pour ramener les feuilles et j'essaie de reverser doucement en maintenant les feuilles en paquet au fond de la théière...
Sinon anticiper la verse de quelques secondes pour éviter de sur-infuser...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Il y a des vidéos dans la partie Forum (et une chaine youtube donc) qui parlent d'infusions de sencha et de fukamushi sencha en particulier.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
J'ai ouvert ce Fukumidori ce matin. J'aime bien!
Il est différent du Yume Wakaba mais on retrouve dans tous les thés d'Hiruma une patte bien particulière.
La longueur en bouche est géniale: la liqueur est grasse juste ce qu'il faut.
Il aime bien l'eau bien chaude
Il est différent du Yume Wakaba mais on retrouve dans tous les thés d'Hiruma une patte bien particulière.
La longueur en bouche est géniale: la liqueur est grasse juste ce qu'il faut.
Il aime bien l'eau bien chaude

不
生
不
滅
生
不
滅
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Je l'ouvre ce matin.
La première infusion est aussi claire que la seconde est boueuse !
Très bonnes premières sensations, on retrouve bien la patte d'Hiruma
La première infusion est aussi claire que la seconde est boueuse !
Très bonnes premières sensations, on retrouve bien la patte d'Hiruma

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
Page 1 sur 1