Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)
1, 2
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)
Patrick a écrit :C est d usage multiple
Ah d'accord ! Pratique

- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Liu Bao
Bonsoir, je viens de découvrir ce type de thé [le Liu Bao] chez Essence Of Tea. Vous pouvez m'en dire plus ? mode de fabrication ? type de feuilles ? conservation ? car apparement ce sont des thés qui se conservent très longtemps... Est-ce qu'il s'agit de l'ancêtre du Pu Erh, le thé porté en brique au Népal ?
- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
Thé noir - 六堡 - Liu Bao ou Liu Pu?
Je suis tombé sur un article intéressant qui mentionne le thé 六堡 (Liu Bao normalement) et en donne l'appellation Liupu Cha. Sur Pleco, Le caractère 堡 a trois prononciations :
- bao : forteresse
- bu : village fortifié par des remparts de terre
- pu : magasin, lit dur
- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
J'ai du mal à saisir comment une fermentation aurait lieu à l'air, qui plus est dans une pièce bien ventilée. Ou bien est-ce que 'fermentation' est utilisé dans un sens large, plutôt qu'une fermentation au sens biochimique strict (en l'absence d'oxygène) ?Patrick a écrit :des bactéries, des enzymes et/ou des moisissures agissent à l'air ambiant sur les feuilles en les modifiant (vieillissement).
- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
Il s'agit d'un processus complexe qui met en jeu la concentration en milieu non aéré mais à l'air libre, de feuilles de thé.
Le principe du 渥堆 wodui, explique qu'il faut une quantité de 70x70x100cm minimum de feuilles de thé pour que le processus de fermentation commence à se produire.
La fermentation qui se produit fait alors intervenir 7 à 8 différents microbiotes, dont des bactéries, des champignons et des levures. La dernière étape fait monter la température interne (au centre) jusqu'à 70°C, ce qui tue les derniers habitants.
Donc il y a bien à un moment une fermentation alcoolique qui se produit.
Voici les articles qui pourraient te plaire :
Bonjour,
alors, le Liubao 六堡 est un thé noir (sombre) de la ville de Wuzhou dans le Guangxi (梧州). Il s'agit d'un thé fermenté dont le processus, importé du Guangdong sous les Ming, a été une inspiration pour créer le processus de fermentation des Pu'Er dans les années 70.
Le thé a un agréable goût de betterave et d'humus, et se conserve très longtemps. Il y a un mois, j'ai eu le privilège d'en goûter un de 1975 ! Un réel plaisir ^^. plus de 18 infusions avec encore du goût.
Il existe différentes apparences, la plus commune est dans un petit panier (le poids varie de 100g à 5kg), mais une forme compressée existe aussi (j'en ai une galette chez moi, date inconnue (cadeau d'une amie)).

Le principe du 渥堆 wodui, explique qu'il faut une quantité de 70x70x100cm minimum de feuilles de thé pour que le processus de fermentation commence à se produire.
La fermentation qui se produit fait alors intervenir 7 à 8 différents microbiotes, dont des bactéries, des champignons et des levures. La dernière étape fait monter la température interne (au centre) jusqu'à 70°C, ce qui tue les derniers habitants.
Donc il y a bien à un moment une fermentation alcoolique qui se produit.
Voici les articles qui pourraient te plaire :
- Zhou et al. 2004, 渥堆过程 中主要微 生物对 云南普洱茶 品质形成 的研究
(Étude sur les effets des principaux micro-organismes du processus de fermentation du Pu'Er du Yunnan), explique bien le processus pour le Pu'Er. - Zhang et al. 2017, 黑茶渥堆工艺研究进展 (Progrès de la recherche sur la technique d'empilement du thé noir)
- Wu et al. 2019, Changes in chemical compositions during black tea processing
alaincineythé a écrit :Bonsoir, je viens de découvrir ce type de thé [le Liu Bao] chez Essence Of Tea. Vous pouvez m'en dire plus ? mode de fabrication ? type de feuilles ? conservation ? car apparement ce sont des thés qui se conservent très longtemps... Est-ce qu'il s'agit de l'ancêtre du Pu Erh, le thé porté en brique au Népal ?
Bonjour,
alors, le Liubao 六堡 est un thé noir (sombre) de la ville de Wuzhou dans le Guangxi (梧州). Il s'agit d'un thé fermenté dont le processus, importé du Guangdong sous les Ming, a été une inspiration pour créer le processus de fermentation des Pu'Er dans les années 70.
Le thé a un agréable goût de betterave et d'humus, et se conserve très longtemps. Il y a un mois, j'ai eu le privilège d'en goûter un de 1975 ! Un réel plaisir ^^. plus de 18 infusions avec encore du goût.
Il existe différentes apparences, la plus commune est dans un petit panier (le poids varie de 100g à 5kg), mais une forme compressée existe aussi (j'en ai une galette chez moi, date inconnue (cadeau d'une amie)).

- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Pour le shu, je comprends : l'entassement et l'eau empêchent la bonne ventilation (on constate le phénomène dans un composteur trop humide). Mais pour le stockage humide hong-kongais ou pour le sheng, là j'ai du mal à voir comment la fermentation pourrait avoir lieu malgré la concurrence des aérobiques.Clément a écrit :Le principe du 渥堆 wodui, explique qu'il faut une quantité de 70x70x100cm minimum de feuilles de thé pour que le processus de fermentation commence à se produire.
1, 2