Vieillissement et maturation
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Re: Vieillissement et maturation
Le pu-erh me déstabilise à être aussi énigmatique et farouche 

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Il ne faut surtout pas te laisser déstabiliser au point de ne plus en boire. Il faut en boire du bon/vieux et du jeune/fougueux et aussi du mauvais pour comprendre par l’expérience ce qui se passe, ce qu’il advient d’un thé avec le temps et surtout déceler ce qui ne s’améliorera jamais 

- Mélisandre
-
- Moine
- Message(s) : 621
Une question me taraude depuis un moment...
Techniquement, jusqu'à combien d'années pourrait on vieillir du puer, pour qu'il soit encore "agréable" (avant qu'il devienne dangereux pour la santé et/ou imbuvable) ?
Selon vous, quel serait le temps de vieillissement optimal pour obtenir le meilleur potentiel d'un thé fermenté ? A partir de combien de temps y aurait il risque de le dégrader ?
C'est une question globale. J'imagine bien qu'en fonction des terroirs/fabrication/cultivars/méthode de stockage/goût personnel/etc., la réponse puisse différer. D'ailleurs ne vous gênez pas pour théoriser en fonction des variables.
Techniquement, jusqu'à combien d'années pourrait on vieillir du puer, pour qu'il soit encore "agréable" (avant qu'il devienne dangereux pour la santé et/ou imbuvable) ?
Selon vous, quel serait le temps de vieillissement optimal pour obtenir le meilleur potentiel d'un thé fermenté ? A partir de combien de temps y aurait il risque de le dégrader ?
C'est une question globale. J'imagine bien qu'en fonction des terroirs/fabrication/cultivars/méthode de stockage/goût personnel/etc., la réponse puisse différer. D'ailleurs ne vous gênez pas pour théoriser en fonction des variables.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Dans le passé, en Chine, on disait qu’on faisait du thé pour le petit-fils et qu’on buvait le thé du grand-père, c’est à dire qu’on peut imaginer que ça fait un écart de 30 à 40 ans entre la génération du grand-père et celle du petit-fils. C’était l’âge où le thé était considéré comme bon à boire.
Au delà de ça, je crois que le seul risque avec un bon thé c’est qu’il perde un peu en puissance, mais je ne pense pas qu’il y ait un risque sanitaire. En dehors de ces considérations là, c’est surtout une question de goûts personnels.
Au delà de ça, je crois que le seul risque avec un bon thé c’est qu’il perde un peu en puissance, mais je ne pense pas qu’il y ait un risque sanitaire. En dehors de ces considérations là, c’est surtout une question de goûts personnels.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
J'ajouterais également que l'optimisation du vieillissement va dépendre de comment le thé est stocké, vieilli. Donc c'est différent selon les cas.
A voir ce que l'avenir dira sur ceux conservés sous vide avec lesquels nous n'avons pas un si grand recul.
A voir ce que l'avenir dira sur ceux conservés sous vide avec lesquels nous n'avons pas un si grand recul.
不
生
不
滅
生
不
滅