Votre cave à pu er

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 02 Février 2014, 20:53

leaf a écrit :Y'a pas cette boutique qui commence(ra ?) bientôt à vendre des puerh d'Olivier ?

Ca m'intéressera aussi de connaître cette boutique ![/quote]
C'est En Aparthé je crois je ne suis pas encore aller. .. :?
Normalement il doit avoir un maocha d'Olivier :D
J'ai vu sur son site quelques vrac il me semble mais sans plus (on va dire rien qui m'aurais obligé d'aller faire un tour de tous urgence :lol: )....mais pas de galettes. ..
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre cave à pu er

Message par Olivier » 03 Février 2014, 02:53

Belles collections !

Les puerh se conservent-ils longtemps dans une armoire ? Je n'ose pas acheter de galettes entières de peur qu'elles ne s'abiment le temps que je les finisse.


A priori, si tu en prend soin, et si elles sont pas finies bues d'ici là, tes arrières petits enfants devraient pour voir les finir!

Un vieux dicton chinois dit d'ailleurs "On achète le thé que ses enfant boiront (on vendront selon les variantes)"...


Sinon ou pour l'instant y'a pas à ma connaissances de bonnes galettes sur Lyon, mais ca vole bien en avion les galettes!

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 03 Février 2014, 06:31

Heureusement que ça vole bien :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par JMB » 03 Février 2014, 11:14

ooericoo a écrit :Normalement il doit avoir un maocha d'Olivier :D


J'ai pris de ce Maocha que je bois au boulot.
Il y s aussi un oolong mais il faut que je le goûte de nouveau.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

linh

Re: Votre cave à pu er

Message par linh » 04 Février 2014, 21:31

ooericoo a écrit :C'est En Aparthé je crois je ne suis pas encore aller. .. :?
Normalement il doit avoir un maocha d'Olivier :D
J'ai vu sur son site quelques vrac il me semble mais sans plus (on va dire rien qui m'aurais obligé d'aller faire un tour de tous urgence :lol: )....mais pas de galettes. ..


Merci , je ne connaissais pas cette boutique. Je note l'adresse pour y aller un de ces jours.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 16 Mars 2014, 22:31

Tiens, j'ai une question à vous poser !

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai encore quelques galettes-savates à la maison -- certaines parce que j'ose pas les jeter (ça a coûté mille fois trop cher pour ce que ça goûte par exemple :lol: ), d'autres simplement parce qu'elles font un thé de tous les jours correct donc autant les boire une fois de temps en temps.

Cependant certaines de ces savates ont des parfums dont je n'ai pas particulièrement envie qu'ils contaminent mes "bonnes" galettes ! Et donc du coup, je me questionne -- vous en faites quoi, de ces savates, vous les rangez toutes au même endroit ou vous les séparez ? Est-ce que mon inquiétude de "transmission de parfums" est justifiée ou pas ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 16 Mars 2014, 23:01

ben si tu les bois plus et que tu ne les boiras pas, à quoi çà sert de les garder ? prix ou pas, ce n'est plus un argument dans ce cas ... autant revendre ou échanger, non ?

Transmission de mauvaises odeurs ?? C'est des galettes aux chrysanthèmes, aux pâquerettes, au jasmin, ... ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 16 Mars 2014, 23:12

Ben c'est pas des mauvaises odeur, per se -- disons qu'il y en a une qui a une odeur particulière, un peu maltée, et je détesterais retrouver ce parfum dans une galette qui ne l'avait pas à la base (Yi Pin Quan ou Min Feng, à tout hasard).

Sinon pour celles que je ne bois pas, j'ose pas trop les revendre parce que ça a vraiment coûté très cher et vu le goût, je ne serais pas à l'aise de les revendre au prix d'achat -- mais j'ai pas non plus trop envie de revendre à perte, donc je suis un peu coincé. ^^ Je finirai par me sortir de ce dilemme mental, mais en attendant faut bien que je trouve où les conserver...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 16 Mars 2014, 23:29

Pour moi une savate c'est une galette de mauvaise qualité.....
Mais la ce n'est peut être pas le cas, ce n'était peut être pas a ton goût :D
On peut aimer le vin les grands vins....et pas aimer les bourgognes...même les grands crus :D il serait dommage d'échanger des grands crus contre du beaujolais nouveau parce que tu le trouve meilleur :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 16 Mars 2014, 23:42

Ben j'ai un peu de mal à déterminer la qualité du truc à vrai dire. C'est une galette qui est bien travaillée, avec des feuilles dont j'assume qu'elles sont belles et pas le dessous du lot, beaucoup sont entières à la surface et tout. J'ai juste un gros problème avec la saveur maltée qui me semble carrément "off". Du coup je commence à me demander si c'était un stockage humide, mais ça contredirait les dires du vendeur qui les a depuis... euh, 2005 ou 2006 je pense ? Un truc comme ça.

Bref. ^^ J'ai pas envie que l'odeur off de cette galette contamine les autres, mais je ne sais pas si c'est une crainte justifiée ou pas et s'il faut que je prenne des mesures pour séparer cette galette en particulier des autres ou pas.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 17 Mars 2014, 02:07

ta description malté il faut chercher du coté des amateurs de whisky...? :D
tiens voila la description de ma derniere acquisition :D
pense tu que cela ressemble a la tienne ou pas...? ;) si oui tu devrais trouver preneur ....sauf si tu continue a l'appeler savate :lol:


Ce thé a été stocké deux ans en conditions humide dans la région de Canton avant d'être rappatrié sur Kunming pour un stockage plus sec.

A cet âge, la liqueur est fruitée et plutôt puissante. Amertume et astringences sont suivies par une sensation de fraîcheur dans la gorge. Le retour légèrement fumé plaira incontestablement aux amateurs de whisky.

tu vois la mienne elle a été stocké a la fois humide et puis sec qui est au passage courant...Peut être l'origine des feuilles peut aider a quelle style de puerh on a faire.J ai quand même l'impression que c'est plutôt tes goûts qui sont le problème plutôt que la galette en elle même.A la limite ce serait mieux :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 17 Mars 2014, 03:57

Il faudrait que je compare avec un thé qui a été stocké humide pour te dire si c'est ça ou si c'est autre chose. En tous les cas, je n'ai aucun doute que c'est probablement une bonne galette et que ce sont mes goûts qui sont en cause. ^^ Après, j'ai pas été la seule à goûter et à dire que ça avait une saveur étrange, mais comme je disais il y a un truc très inhabituel, un peu "off" dans le goût qu'elle a, donc... C'est peut-être juste un manque d'habitude/expérience envers cette saveur en particulier.

Ça règle pas la question principale cela dit -- est-ce que je dois la séparer du reste de mes galettes ou pas ? ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 17 Mars 2014, 07:15

Bon déjà ce n'est pas une savate :lol:
Tu peux pour limitée l'odeur l'envelopper dans un double ou triple emballage (papier galettes )
Honnêtement je pense pour le coup je la dépasserait si apres coup les puerh craignent les mauvaises odeurs si on évite de mélanger les shu et les sheng ensembles.il ya une raison.
Et toi tu trouve qu'elle a une odeur qui te déplaît.
Apres si cela fait déjà des années qu'elle est avec les autres et qu'elle n' a pas interagit
Sur le goûts des autre galettes je ne pense pas que cela craigne trop aussi.
C'est le souci du stockage :D mes galettes sont assez différentes et je suis obligé de les stoker ensemble. Mais c'est sans doute mieux qu'une par ici qu'une par la :?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 17 Mars 2014, 12:46

Celle-là n'est pas une savate (quoique) :lol: Je pense avoir résolu le souci en la changeant de tiroir, ou du moins j'espère -- je ne sais pas encore si celle-là (et les autres) ont agi sur les "bons" thés que je conservais dans le même tiroir, ce sera à vérifier dans les prochaines semaines. Mais elle n'était pas seule dans son coin hélas et je viens à peine de débarrasser mes stocks des véritables savates, celles que je n'offrirais même pas à de la visite intrusive, donc je ne connais pas encore l'étendue du problème. On verra. ^^

Merci de ta réponse en tout cas !

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre cave à pu er

Message par LaurentC » 09 Mars 2015, 21:08

Petit dépoussiérage du sujet... pour montrer le résultat de ma petite expérience sur le stockage. Je vais essayer de l'illustrer sur quelques puerhs d'Olivier, j'ai cru voir qu'ils ont pas mal de succès sur le forum, avec raison :) Avec un peu de chance, ça permettra à certains de comparer de leur côté.

Voilà les deux caisses qui stockent séparément sheng et shu. Tout est à température ambiante (entre 20°C et 25°C) et je gère l'humidité manuellement (on aère quand ça dépasse 80% et on met un verre d'eau quand c'est sous les 75%). J'essaie juste d'éviter de monter au dessus de 85% pour ne pas risquer de condensation à la moindre évolution de température dans la pièce. Bon là c'est bien en dessous parce que je viens d'aérer (j'essaie de le faire deux fois par an).
IMG_8249.JPG


2009 Ku Cong - 8016
FuCong.png


2012 Lan Tin Chung - Ye Sheng Cha

YeShengCha.PNG


Même si ce n'est pas évident de comparer des photos à 3 ans d'intervalle, on voit une évolution nette de la couleur des galettes. Par contre niveau liqueur c'est absolument pas flagrant. Côté arômes, c'est la KuCong qui a le plus évolué. Tandis qu'en 2012 je notais une attaque verte qui évoluait vers le floral/minéral, je constate aujourd'hui que le végétal n'est qu'au second plan, le premier ayant évolué vers le cuir/boisé. J'ai l'impression vu les notes de l'époque d'avoir un peu perdu en complexité mais le thé n'est pas devenu mauvais pour autant. Il a évolué.

S'il faut tirer une quelconque conclusion à cette petite expérience, c'est que l'adage "mieux vaut consommer le puerh quand il nous plaît" a encore de beaux jours... et que c'est toujours un vrai bonheur d'entrouvrir une de ces boîtes... quelle odeur! :looool:

PrécédentSuivant