Votre cave à pu er

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 01 Octobre 2013, 20:08

Ah, connaît pas tiens ... c'est dans quel coin ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre cave à pu er

Message par InstantThe » 01 Octobre 2013, 20:16

167 boulevard monparnasse:Antica
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 01 Octobre 2013, 21:38

J'y passerai jeter un coup d'oeil, même si les netsukes, c'est pas trop ma tasse de thé point de vue collection ... on ne sait jamais !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre cave à pu er

Message par Olivier » 27 Janvier 2014, 03:50

Sympa ce fil sur les caves à puerh!
(Quelques belles caves aussi hein, chapeau à Tsubo, magnifique meuble!)

Je suis en train de finir un article sur les stratégies de cave et de stockage, et je veux bien (avec l'autorisation des concerné bien entendu) l'illustrer de quelques photos de vos caves perso, histoire de ne pas avoir que des choses qui viennent de Chine.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez donc pas à envoyer vos photos de caves sur ce fil! En contrepartie je me propose de les commenter ici et de vous donner qq conseils au cas par cas sur des amélioration potentielles...

(Pour la mienne faudra attendre un peu pour les photos, c'est le gros chantier depuis 2 jours, je réorganise deux des murs, y'a donc du thé qui s'empile un peu partout en attendant que ce soit terminé...)

Bonne journée!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 27 Janvier 2014, 13:15

Oui, merci :lol: Yoann faisait une comparaison avec le musée Guimet ... finalement, il n'a peut être pas tord :?

Pour ce qui est de potentielles améliorations, je crois pouvoir dire que tout le monde ici sera preneur ! En tout cas, je le suis ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 27 Janvier 2014, 23:41

Moi aussi :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre cave à pu er

Message par Olivier » 29 Janvier 2014, 02:48

Pour ce qui est de potentielles améliorations, je crois pouvoir dire que tout le monde ici sera preneur ! En tout cas, je le suis ...


Le plus gros problème de ta cave c'est les deux grosses jarres sombres et massives à gauche sur le sommet du meuble, et la "petite" blanche à droite... ca créer forcément un déséquilibre qui ne manquera pas d'influencer négativement la maturation de l'ensemble des thés du meuble (et de complexer celui dans la jarre blanche)...

Plus sérieusement le risque du stockage en placard comme le tiens, et qq autres du forum comme ooericoo, c'est d'abords l'éventuelle odeur de bois ou bien pire de vernis (mais dans le cas d'un meuble ancien comme le tien il n'y a normalement pas de problème, à mois qu'il ait été restauré ou vernis récemment).
De plus je remarque que tu as mis tes galettes sur des boites ou qq chose du genre pour éviter qu'elles ne touche le bois, c'est bien (après si c'est parce que justement le bois dégageait une odeur... ca risque de ne pas être suffisant sur le long terme)
La collection de boites en jeune bois sur les 2 étages inférieures rajoutent peut être aussi des odeurs de bois...

Autre problème des placard c'est l'aération, mais là aussi un meuble comme le tiens laisse en général l'air passé donc ca doit pas être un problème. De plus vu que c'est une cave perso de dégustation, et non une cave de stockage, tu dois l'ouvrir régulièrement pour chercher tes thés, ce qui est tout à fait suffisant pour laisser respirer le puerh.
Je prendrais peut être juste soin (ce que tu as déjà fait) de ne pas coller les galettes contre les parois mais de laisser qq centimètres pour laisser le tout respirer comme il faut et éviter une éventuelle mauvaise influence de l'inertie thermique des parois...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 29 Janvier 2014, 19:30

Merci pour toutes ces remarques, je vais voir comment réorganiser le capharnaüm !

Pour les boites de céramiques, çà va, c'est du paulownia, çà a le gros avantage de ne pas sentir ...

pour les odeurs de vernis, vu son âge, pas de souci non plus, çà ne sent plus rien ( blague à part, elle date de la fin de la période Ming / début Qing, soit deuxième moitié du XVIIème siècle )

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 29 Janvier 2014, 21:14

Odeur bois et vernis étonnamment j'en ai pas trouvé. ..du moins temps mieux. ...par contre je peu mettre sous mes galettes des plaques de PE Alimentaire. .. (style planche à boucher)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

linh

Re: Votre cave à pu er

Message par linh » 02 Février 2014, 18:36

Belles collections !

Les puerh se conservent-ils longtemps dans une armoire ? Je n'ose pas acheter de galettes entières de peur qu'elles ne s'abiment le temps que je les finisse.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17785
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre cave à pu er

Message par Sébastien » 02 Février 2014, 18:38

aucun souci !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 02 Février 2014, 18:58

linh a écrit :Belles collections !

Les puerh se conservent-ils longtemps dans une armoire ? Je n'ose pas acheter de galettes entières de peur qu'elles ne s'abiment le temps que je les finisse.


Attention acheter des galettes à Lyon je n'ai pas encore trouvé un endroit qui valait l'argent déboursé :?
Renseigne toi bien avant. .... :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre cave à pu er

Message par Leaf » 02 Février 2014, 18:59

Y'a pas cette boutique qui commence(ra ?) bientôt à vendre des puerh d'Olivier ?

linh

Re: Votre cave à pu er

Message par linh » 02 Février 2014, 19:16

ooericoo a écrit :Attention acheter des galettes à Lyon je n'ai pas encore trouvé un endroit qui valait l'argent déboursé :?
Renseigne toi bien avant. .... :D

Merci du conseil !
Pour l'instant, je n'ai acheté que des échantillons en ligne avant de me lancer dans des galettes entières (je débute un peu en puerh).

leaf a écrit :Y'a pas cette boutique qui commence(ra ?) bientôt à vendre des puerh d'Olivier ?

Ca m'intéressera aussi de connaître cette boutique !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre cave à pu er

Message par Yoann » 02 Février 2014, 19:33

Olivier a écrit :Le plus gros problème de ta cave c'est les deux grosses jarres sombres et massives à gauche sur le sommet du meuble, et la "petite" blanche à droite... ca créer forcément un déséquilibre qui ne manquera pas d'influencer négativement la maturation de l'ensemble des thés du meuble (et de complexer celui dans la jarre blanche)...

Plus sérieusement [...]


J'ai eu tellement peur... :lool:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant