puerh et si on quittait des sentiers battus?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 21:38

Aller un petit sujet peut être pas très académique, mais qui peut trouver son utilité dans certains cas. :D
Notre expérience, inexpérience, nos réflexions, maladresses, peut parfois nous amener une infus surprenante. :D
Cette section est dédié pour ces cas.... :D

Aller je me lance .Aujourd'hui je présente que la préparation :? C'est expérience ce fait sur 2 jours. :D
Il y a quelques temps j'ai reçu une brique (shu).
Une petite commande avant d'essayer quelque chose de pas cher pour voir. :shock: Une fois reçu je me fais une petite dégustation classique et la ....attention! !!!!!!
Normal rien d'extraordinaire. ... :? :lol: En plus ils y en restaient 2 en stock avant rupture .... forcément vous vous doutez se que j'ai fais. ... :lol: à se moment je suis bien avancé. :? :lol:
on dit que la nuit porte conseil. ...qui c'est cela marche peut être pour ce puerh. Pour résumer le lendemain soir j'ai fini la session de la veille. ....et la surprenant ...c'était
avec des notes de caramel sucré incroyable et pourtant incroyablement inexistant la veille :D
Donc cette fois si je veux en avoir le coeur net. .... :D
Alors je prépare dans un gaiwan 6 g et 6 g dans ma théière ou je vais faire 2 rinçage supplémentaire flash. (et oui pas 2 gaiwan à la maison :shock: )
Et c'est tous pour se soir et on verra demain soir. :D
Aller si il y en a qui on brique bof...j'ai dis bof pas imbuvable :lol: c'est peut être le moment de la ressortir. .. :D et de m'accompagner pour l'expérience.
20140108_213231.jpg
20140108_212820.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus

Message par Leaf » 08 Janvier 2014, 21:43

Pour ce genre de dégustation, tu risques de faire pas mal d'adeptes ^^ Si ma mémoire est bonne, y'a au moins Vincent et Tsubo qui font pareil ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 21:53

A oui cool. ..cela serait intéressant de savoir si justement
Ça leur arrive d'avoir une infus bien meilleur le lendemain que celle de la veille :D
Au faite Leaf tu n'as pas une brique ( shu ) qui est un peu bof dans un de tes tiroirs.(je dirais même 2 :lool: ) .... :D Alors expérience? :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Leaf » 08 Janvier 2014, 22:00

Ah oui tiens attends, j'avais mal lu ! Je pensais que tu t'étais refait une session avec un nouveau morceau et que ça avait changé plutôt que de terminer l'infusion de la veille -- bon ben là il me semble que Tsubo évite, mais sinon on est pas mal d'autres à le faire, Vincent et moi, Sébastien, David, etc... :lol: On en avait parlé à un moment quelque part, il me semble.

Par contre j'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un thé meilleur le lendemain matin, habituellement c'est plutôt le contraire dans mon cas. ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Leaf » 08 Janvier 2014, 22:02

Et sinon ouais, j'ai quelques shu bien bof (et des sheng, aussi), mais j'avoue qu'ils sont assez moches au premier abord pour que j'ai pas trop envie de m'y mettre... :lol: Par contre je t'envoie volontiers une brique ou deux (voire quatre ou cinq :lol: ) si tu as envie de tester l'expérience !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Patrick » 08 Janvier 2014, 22:13

Si le puerh n'est pas très bon, les premières infusions vont faire sortir le tigre mouillé qui est en lui. Du coup, ce n'est qu'après une demi douzaine d'infusion (voire plus ou des infusions très longues), qu'il va développer des notes camphrées, sucrées, réglissées.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 22:28

Leaf a écrit :Et sinon ouais, j'ai quelques shu bien bof (et des sheng, aussi), mais j'avoue qu'ils sont assez moches au premier abord pour que j'ai pas trop envie de m'y mettre... :lol: Par contre je t'envoie volontiers une brique ou deux (voire quatre ou cinq :lol: ) si tu as envie de tester l'expérience !

Si tu as quelques échantillons à me glisser dans l'envoi pour Lucag pourquoi pas. ...comme ça je te dirais si tu dois laisser ou non tes briques dans leurs tiroirs. :D :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 22:29

Patrick a écrit :Si le puerh n'est pas très bon, les premières infusions vont faire sortir le tigre mouillé qui est en lui. Du coup, ce n'est qu'après une demi douzaine d'infusion (voire plus ou des infusions très longues), qu'il va développer des notes camphrées, sucrées, réglissées.

Très intéressant. .. :top:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Leaf » 08 Janvier 2014, 22:33

Le tigre mouillé :lool: J'adore l'expression, elle est excellente et colle tout à fait.
J'avoue que je n'ai jamais poussé jusque là -- habituellement, si la première infusion me déplaît, je me rend à la troisième maxi et si ça n'a pas changé, je jette...

ooericoo, je t'enverrai une brique d'un Cha Tou que j'ai fait goûter à Vincent et qu'il a déterminé comme étant un thé moyen, pas infect mais pas particulièrement agréable à boire non plus. J'en ai cinq en tout (enfin 4 et demi plutôt), donc si tu veux les autres, je te les enverrai ensuite :lol:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 23:23

Eh ben
c'est sympa :D
Je ne comprends pas comment autant de briques est arrivée chez toi :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Vincent » 09 Janvier 2014, 00:33

Leaf a écrit :ooericoo, je t'enverrai une brique d'un Cha Tou que j'ai fait goûter à Vincent et qu'il a déterminé comme étant un thé moyen, pas infect mais pas particulièrement agréable à boire non plus.

Attention je ne fais pas autorité en tant que goûteur hein ^^ mais oui, c'est bien la conclusion que j'en ai tiré, pour ma part. Je me souviens aussi qu'avec ce que tu m'en avais dit, je m'attendais à bien pire !!!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par Leaf » 09 Janvier 2014, 02:16

ooericoo a écrit :Je ne comprends pas comment autant de briques est arrivée chez toi :lol:

Commande groupée avec des copains du Québec qui ont fini par me laisser les briques sur les bras. ^^ (Et sans me les repayer non plus, mais comme ça m'a coûté moins de 10 dollars chacune, sur le coup ça m'a pas trop gêné puisque j'avais encore des fonds. :P)

Vincent a écrit :
Leaf a écrit :ooericoo, je t'enverrai une brique d'un Cha Tou que j'ai fait goûter à Vincent et qu'il a déterminé comme étant un thé moyen, pas infect mais pas particulièrement agréable à boire non plus.

Attention je ne fais pas autorité en tant que goûteur hein ^^ mais oui, c'est bien la conclusion que j'en ai tiré, pour ma part. Je me souviens aussi qu'avec ce que tu m'en avais dit, je m'attendais à bien pire !!!

Ben si un peu quand même, hein ^^ Tu es méticuleux dans tes comptes-rendus de dégustations, tu as l'esprit ouvert sans avoir peur de le dire quand un truc te paraît moche et tu sais faire la différence entre moche-pas-à-mon-goût et moche-pas-de-bonne-qualité, alors en ce qui me concerne...

*Hisse Vincent sur le trône des goûteurs référents* :>> :mrgreen: :lool:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: puerh et si on quittait des sentiers battus?

Message par ooericoo » 09 Janvier 2014, 22:05

Petit retour. .....
1 ère infus ...identique goût odeurs ect. ..je suis un peu déçu :?
2 ème infus.....la une différence pas trop au niveau goûts
Je dirais que la 2 ème infus est plus énergique.
C'est tout pour le moment. ...
20140109_215218.jpg
20140109_215518.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....