Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par Patrick » 26 Janvier 2014, 23:20

Bon, je n'ai pas trouvé de rubrique "Hei cha", thés noirs dit sombres. Et je n'entre pas tout de suite dans la polémique de savoir si les puerh sont des hei cha ou non, mais je ne vois pas de rubrique plus appropriée pour le moment que la rubrique "Puerh" pour parler des autres thés post fermentés.

Je crée ce fil notamment pour répondre à Eric (votre puerh du jour) qui ne savait pas quoi faire de ces boutons de rose. Et aussi parce qu'un sujet pareil me trotte dans la tete depuis quelques temps.


La brique Fu est un thé fabriqué à partir de théiers à feuilles moyennes qui poussent dans les montagnes Xuefeng du Hunan.
Le thé postfermenté est né au Hunan, pour etre exporté vers les régions frontalières (qui sont maintenant des régions intérieures, bien souvent) du Tibet (partie du Qinghai, Sichuan et Tibet actuel), du Turkestan (actuel Xinjiang) et de Mongolie (Mongolie, Mongolie intérieure, Qinghai).

Le commerce de ce thé du Hunan a en partie été sous le contrôle des riches marchands du Shaanxi, dont la capitale Xi'an était l'origine de la route de la Soie. Les marchands du Shaanxi ont inventé un procédé particulier de traitement des feuilles hunanaises. Ils les travaillaient comme on travaille le puerh sheng actuellement et les faisaient reposer 3 saisons. Ensuite, les feuilles étaient amollies à l'étuve, compressées en brique et entreposées. Ce travail se faisait le jour Fu, soit au mois de juin, journée de forte chaleur en Shaanxi. Une moisissure particulière se développe sur le thé, l'argillus cristatus. L'abondance de la florescence jaune de cette moisissure, appelée Jin Hua, fleurs dorées, est le principal critère de qualité de ce thé.

Comme tous les thés postfermentés, ce thé a la capacité de vieillir (et donc de résister aux transports longs des caravanes).

Les nomades ouïghours, mongols, les tibétains et les Hui (Chinois musulmans) apprécient beaucoup ce thé. Il est actuellement produit au Hunan (rapprochement des usines et de zones de production de thé pour rationalisation économique).

Dans les années 1980, des chercheurs japonais s'étonnant que le régime trop carné de ces minorités ne provoque pas de problème de cholestérol, d'accumulation de graisse, etc, ont étudié les propriétés des briques Fu. Ils ont montré qu'elles avaient une action contre l'accumulation des lipides, anticholestérol, et contre l'hypertension. (Plus encore que les autres hei cha).
Depuis, certains japonais, coréens, etc boivent du Fu pour maigrir (comme en France, les fameux mini tuo cha que Tsubo apprécie tant).

Je n'ai pas bu de bon Fu, à cause d'un a priori sur le moisi. :D
Ceci dit, la brique entamée avec l'assoc' CUB de Thé contenait un peu de jin hua.

Peu d'odeurs. La brique se détache facilement (peu compressée volontairement pour que le jin hua se développe).

Infusée en zhong, elle a des arômes boisées assez présents, végétaux frais (herbe coupée). C'est comme une brique Kang du Sichuan, mais en plus gouteux :mrgreen:

Traditionnellement, ce thé se boit plutôt infusé dans du lait entier additionné de fromage et/ou de protéines de lait (la peau du lait). Certainement pour contrer les effets antilipidiques :mrgreen: . Les Ouïghours l'agrémentent parfois également de fleurs de rose.


Image

Vincent

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 08:49

:top:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par Ségolène » 29 Janvier 2014, 22:52

Depuis cette fameuse dégustation de "thés sombres ethniques", Patrick est devenu ze expert en hei cha et dans les pratiques du thé chez les nomades et autres ethnies chinoises... Des semaines de recherches diverses et variées pour 5 pages d'écriture afin de présenter tout cela (en résumé) à nos amis du "CUB de thé" (au passage, bonne lecture à tous!)... Il est fou mon homme! :loool: :<3:


1618423_198780730330028_2115846087_n.jpg

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par Sébastien » 30 Janvier 2014, 08:42

bravo !
(si jamais il vous prenait l'envie de partager le fruit de votre travail ici, vous seriez bien accueillis =))
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par ooericoo » 30 Janvier 2014, 12:41

Sébastien a écrit :bravo !
(si jamais il vous prenait l'envie de partager le fruit de votre travail ici, vous seriez bien accueillis =))


Oui oui.....je confirme ça a l'air super intéressant. .. :D :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par giom » 31 Janvier 2014, 10:18

Pareil, faut pas teaser comme ça sans nous laisser lire après :D

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Brique Fu (Shaanxi, Hunan)

Message par Ségolène » 01 Février 2014, 14:37

Merci de votre intérêt.
Petit à petit, ces infos arriveront sur le forum. D'abord la brique Fu, la suite à venir! ;) (parce que, si on met tout d'un coup, ça pourrait paraître long... :? )