Menghai 8582 2012

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Menghai 8582 2012

Message par Olivier » 10 Février 2014, 09:16

Le bonjour de Menghai (où depuis je suis arrivé)!

Excuse moi Vincent, j'ai pas du être clair (j'écrivais d'un bus dans la montagne quand mme), quand j'écrivais "je me demande si cette discussion a vraiment un intérêt", je ne parlais pas du présent sujet du forum (qui était il me semble à la base "Est ce que ca vaut le coup qu'on me ramenne une Menghai 8582 2012 de chine"), et où il a effectivement été dit des choses intéressantes, mais de la question générale de savoir si une 8582 2012 est vraie ou fausse... (dans le sens ou en général l'amateur de puerh se contrefout un peu des 8582 de 2012...)

(Quand à l'usage de lampe UV, oui en effet ca a pas été abordé ici (mais déjà largement sur d'autres forums et blogs)... comme dit je ne critiquais pas du tout cette discussion en particulier, plus une attitude récurrente que j'ai déjà croisé à rechercher à tout prix si telle ou telle Da Yi, acheté au rabais, et de toute manière gustativement assez inintéressante, serait authentique ou non, ce qui me semble souvent une perte de temps... Si tu prend par exemple en compte que entre un vendeur clean, officiel et digne de confiance, et un vendeur discount tu vas gagner par exemple 5 euros... Si tu bois juste le thé comme un thé ok pourquoi pas c'est ca de gagné, mais si tu tiens à l'authenticité du produit, que tu vas ensuite passer 4 heures à éplucher blog, internet et livres de références, et à regarder pendant 30 min ta galette dans tous les recoins pour voir si c'est une vraie ou une fausse... je suis pas sur que ca vaille vraiment les 5 euros de gagné... surtout pour un thé de base comme celui ci...ou alors c'est un hoby en soit....)

Vincent

Re: Menghai 8582 2012

Message par Vincent » 10 Février 2014, 09:46

Ah ! d'accord, j'avais mal compris ce que tu voulais dire, j'étais resté sur la discussion un peu générale qu'on avait au-dessus. Oui, je crois que je vois très bien ce qui t'agace chez ces consommateurs... ça existe dans tous les domaines de consommation, des gens qui sont à la recherche du meilleur prix, sans compter le prix de la recherche... c'est un choix de vie. Pour une fois, la phrase "le temps c'est de l'argent" m'a l'air plutôt appropriée.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12781
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 10 Février 2014, 17:57

:lol: On en revient donc à ce que je disais : autant débourser un peu plus pour être sûr de la qualité de ce que l'on achète et ne pas avidement rechercher la bonne affaire ... :mrgreen:

Yoann a écrit :J'ai d'ailleurs une fois acheté volontairement du faux (en plus c'est la faute de Tsubo et de son blog) pour voir ce que ça pouvait donner et au final j'ai bien aimé ce thé (honte à moi !).


Comme quoi, il vaut mieux acheter un thé pour son goût que pour son étiquette, non ? :lool:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 07 Mars 2015, 02:47

Je me suis beaucoup intéressé au sujet du faux en Chine. Et donc inévitablement aux faux thés.
La contre façon est une industrie. Produire une fausse galette de Dayi, et de bonne facture, revient entre 1 à 2$ quand c'est fait en masse, ce qui est presque toujours le cas. Cela avec un safety sticker et une neifei de qualité. Quelques dizaines de milliers de galettes c'est rien dans un marché comme celui du thé en Chine. Il n'est pas rare même que des "professionnels" se fassent avoir.
Un petit exemple ici: http://www.white2tea.com/2015/01/08/8-t ... -puer-tea/
Si certains souhaitent acheter du Dayi, demandez des photos perso du produit que vous convoitez, et rendez-vous ici: http://www.daye-tea.com/%E9%98%B2%E5%81 ... %A3%9B.htm
Comme çà vous ètes tranquille ;-)

En même temps je pense pas que les fans de Dayi récent, pullulent sur le fofo :>>

ps: en ce qui concerne YS, je suis certain qu'ils n'écoulent pas de faux thés. Soyez assurés que leurs acheteurs sont très compétents, et que de toute façon ils se fournissent directement auprès du fabricant, ou de négociants qui en sont très proche.
Quoiqu'il en soit, mieux vaut juger la qualité en goûtant, plutôt que se fier à une marque.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12781
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 07 Mars 2015, 11:45

Helchior a écrit :Il n'est pas rare même que des "professionnels" se fassent avoir.
C'est sûr, les faux pullulent, mais je ne sais pas si l'exemple est bon, car en l’occurrence le professionnel ne s'est pas fait avoir ... çà montre surtout que les réseaux sont plutôt organisés et capables de monter de grosses opérations mais qu'il est tout de même possible de distinguer le vrai du faux avec de l'expérience
Helchior a écrit :Quoiqu'il en soit, mieux vaut juger la qualité en goûtant, plutôt que se fier à une marque.

çà, c'est clair :lool:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Menghai 8582 2012

Message par raluca » 07 Mars 2015, 12:01

J'ai une question par rapport e cette histoire de contrefaçon: en supposant que dans la galette il y a toujours des feuilles de puerh provenant des plantations, en quoi c'est important que ça soit pressé dans une usine Menghai ou par quelqu'un d'autre, doté d'un équipement industriel équivalent? Après, si à l'intérieur il y a des feuilles de tabac, c'est différent:-)
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Menghai 8582 2012

Message par ooericoo » 07 Mars 2015, 12:08

Pour moi il ya pas plus de souci que si t'achète une boîte de thon oups pardon une boîte kusmitea c'est un classique ou l'on fait croire que c'est un grand thé et donc que l'on va te vendre assez cher ;) sauf bien sûr si c'est du tabac ou autres :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12781
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 07 Mars 2015, 13:00

Quand c'est une contrefaçon et que c'est du thé, çà peux passer : la copie d'un label, c'est aussi, en chine, une révérence à ce qui est reconnu, ce qui est connu ... moyen de vendre plus cher son produit ... ou de faire savoir que c'est la même chose ....

après, quand ce n'est pas du thé, c'est déjà plus problématique ... J'avais posté il y a un moment un lien vers un rapport des douanes sur les types de contrefaçons du thé et ce que l'on y trouvait : herbes diverses, foin, herbes toxiques, ...

il y a aussi le souci éventuel des normes ( respect du niveau de pesticides, par exemple ) : la boite kusmi, c'est peut être de l'esbrouffe, c'est peut être du foutage de gueule et on peut même considérer que c'est de l'arnaque suivant le point de vue ... mais au moins, vu le volume, il doit y avoir quelques contrôles sanitaires à l'importation ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Menghai 8582 2012

Message par ooericoo » 07 Mars 2015, 13:16

On n'est d'accord Tsubo quand je parlais de kusmitea je comparais avec les vrai TaeTea :D qui suis quand même une même logique marketing, après entre ses mastodon du thé je ne sais pas trop si ils sont au même niveau des contrôles sanitaires faut dire que cela m'intéresse moins vu mes achats chez eux :lol:
Par contre j'avais lu il y a déjà quelques années que la qualité des thés n'étais pas là même entre une boites vendu en France et une autres vendu dans d'autres pays apparament certain consommateur étranger plus expérimenté que les français :lool: .Je me demande si c'est crédible ou bien une ancienne légende urbaine :shock:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Menghai 8582 2012

Message par raluca » 07 Mars 2015, 13:20

Il se peut aussi que les seuils de tolérance pour les produits photosanitaires soient différents d'un pays à l'autre même à l'intérieur de l'UE, ça montre bien la force des lobby agricoles, car s'ils sont plus "tolérants" pour le thé a l'importation, le même seuil s'appliquera à d'autres produits aussi
Après, quite à acheter un thé de tous les jours, simple, mais honnête, sans abuser de ces bonnes choses que sont les pesticides et autres engrais, il me paraît plus judicieux de privilégier un petit producteur qu'un géant de l'industrie. Je parle uniquement pour moi.
cuppeuse paresseuse

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 07 Mars 2015, 14:00

raluca a écrit :J'ai une question par rapport e cette histoire de contrefaçon: en supposant que dans la galette il y a toujours des feuilles de puerh provenant des plantations, en quoi c'est important que ça soit pressé dans une usine Menghai ou par quelqu'un d'autre, doté d'un équipement industriel équivalent? Après, si à l'intérieur il y a des feuilles de tabac, c'est différent:-)

Déjà ya toutes les étapes avant le pressage. On est sur des assemblages de divers jardins. Une 7542 primeur tend a tjs avoir plus ou moins le même goût, c'est un peu comme pour une bouteille de champagne Lanson par exemple. Donc c'est important que ce soit Menghai qui fasse ces étapes là déjà, pour que le produit final ait leur "patte". Après même avec un équipement équivalent, tu as un savoir faire dans le pressage qui s'acquiert avec l'expérience... Tout un touché, un doigté... surtout pour le pressage traditionnel. Bon là on reste sur de l'industriel et de la machine, mais quand même, les machines doivent être correctement réglées. Et puis en attendant d'être pressé, le Mao cha est stocké, et il vaut mieux que ce soit dans de bonne conditions. Tu connais la sâle manie qu'a le thé de prendre immediatement l'odeur de son environnement :ouin:
Pour toutes ces raisons, les meilleures contrefaçons sont souvent fabriquées grâce à l'aide de cadres corrompus des grandes compagnies.

Tsubo a écrit :C'est sûr, les faux pullulent, mais je ne sais pas si l'exemple est bon, car en l’occurrence le professionnel ne s'est pas fait avoir ... çà montre surtout que les réseaux sont plutôt organisés et capables de monter de grosses opérations mais qu'il est tout de même possible de distinguer le vrai du faux avec de l'expérience

Oui, c'était un exemple de qualité de faux qui peut être réalisée. Me suis mal exprimé ;-)
L'exemple de Nicolas, qui s'est fait avoir en achetant 6 Tongs sur internet, est par contre parlant, en ce qui concerne l'arnaque de pros. Ceci dit un rapide contrôle visuel aurait permis de les confondre.
Tsubo a écrit :après, quand ce n'est pas du thé, c'est déjà plus problématique ... J'avais posté il y a un moment un lien vers un rapport des douanes sur les types de contrefaçons du thé et ce que l'on y trouvait : herbes diverses, foin, herbes toxiques, ...


Ou même du thé à l'extérieur de la galette, et du plastique dedans :sick:

ooericoo a écrit :Par contre j'avais lu il y a déjà quelques années que la qualité des thés n'étais pas là même entre une boites vendu en France et une autres vendu dans d'autres pays apparament certain consommateur étranger plus expérimenté que les français :lool: .Je me demande si c'est crédible ou bien une ancienne légende urbaine :shock:

C'est très crédible!! Toutes les entreprises qui exportent des produits sans grande identité les adaptent aux goûts et aux exigences des locaux. Sinon elles meurent. C'est la jungle du libéralisme mondialisé :-_-:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 12 Mars 2015, 22:44

J'ai pensé à ce dont on parlait quand je suis tombé sur cette courte video, qui illustre encore ce que l'on disait sur l'industrie du faux en Chine. Ils copient même... L'EAU!! c'est quand même fou :lool:

https://www.youtube.com/watch?v=EFmQfTK ... hmedia2013.

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 25 Mars 2015, 14:05

moi j'aime bien Dayi. Les expériences que j'ai eu avec leurs thés se sont toujours révélées heureuses. D'accord, c'est pas top mais c'est pas mal. Franchement. Aprés avoir consultés pas mal de sites anglophones, notamment teachat, je m'aperçois que les français ont beaucoup plus de réticences a acheter leurs produits que les américains. Les réfèrences 7572 0532 8992 de leur pu erh shu sont très commentés la bas. Et franchement pas en mal. Les français ont un besoin d'excellence qui les fait se tourner vers les 'petits producteurs' comme s'il s'agissait d'une preuve de sécurité. ET si on manquait quelque chose? Si nos préjugés face à la production de Dayi étaient disproportionnés?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20374
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Menghai 8582 2012

Message par David » 25 Mars 2015, 15:09

J'ai pas mal discuté de ça avec des amateurs et des professionnels. J'ai du mal à trouver des gens qui défendront Dayi à part les gens qui ne regardent que la cote des thés.

Pourquoi choisir de la plantation a des jardins plus artisanaux ? Pour moi, c'est comme pourquoi acheter ses fruits et légumes au marché, et pas au supermarché ? En plus de ne pas contrôler la teneur en produits comme les pesticides et autres.

Mais au final, il faut goûter. Si tu t'éclates avec ces thés, fonce ! Mais tu trouveras ici des personnes qui ont goûté les deux, je parle des productions récentes bien sur, et pour qui le choix est clair, tant au niveau de la qualité que de la démarche.

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 25 Mars 2015, 16:44

Je ne m'éclate pas particulierement avec les produits Dayi. Il me semble simplement qu'ils font l'objet en France d'une méfiance excessive. Existe-t-il des études récentes et précises sur le taux de pesticides résiduels dans les produits Dayi ou cette défiance tient elle du fantasme: tous les produits chinois sont comtaminés car les chinois ne controlent rien seul l'argent les interresse?
Moi aussi j'ai gouté les deux; les deux sont bons. La galette 2007 Golden Needles White Lotus de Dayi était excellente. Elle est légendaire sur les sites américains. Mais peut être accordons nous plus confiance aux petits producteurs car nous venons nous mêmes, historiquement, d'une société rurale. Les Américains beaucoup moins.
Yunnan sourcing vend des galettes Dayi authentiques. J'invite qui veut à y gouter.

PrécédentSuivant