Menghai 8582 2012

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 25 Mars 2015, 20:39

Je leur ai commandé une galette shu la semaine derniere Peace World 2012 si mes souvenirs sont bons. Un saut sans parachute car je n'y ai jamais gouté et que leur spécialité c'est le sheng. Mais bon, j'avais envie d'essayer pour voir ou ils en étaient. C'est vrai les prix sont assez élevés surtout pour les shengs mais la qualité me semble pas mal;
Je suis nouveau sur le site. Je pense que les gens achètent surtout sur des sites français, non? Honnétement cela ne m'est jamais arrivé. J'ai un peu l'impression d'être un ovni qui parle de Dayi, de Teachat ou de steepster. Je suis souvent sur des sites anglophones ou les gens n'hésitent pas à essayer toutes sortes de puer sheng, shou et même des mini tuos. C'est un peu ma politique. Ne pas être trop frileux, il ne s'agit que de thé. Ai je le droit de parler de Xiaguan et du fameux Xiaguan Xiao fa shu tuocha sans prendre le risque de me faire jeter? ^^

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 25 Mars 2015, 21:03

ooericoo a écrit :pour être honnête pas goûté mais j'ai plus souvent entendu que les prix avait flambée et que la qualité était moins au rendez vous. :?
Mais il ont peut être corrigé le tir. .... :mouais: ça serait étonnant puisqu'ils ont une bonne image.



Des thés vendus 4-5$ la galette il y a à peine 10 ans, et vendus 25$ aujourd'hui... avec en plus une qualité en baisse (même si çà reste "buvable") rien que pour çà désolé mais j'ai une réaction de rejet :sick:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 25 Mars 2015, 21:05

smokingteapot a écrit :Ai je le droit de parler de Xiaguan et du fameux Xiaguan Xiao fa shu tuocha sans prendre le risque de me faire jeter? ^^

Heureusement que oui haha! d'autant que çà concerne l'histoire du pu'er en France, et qu'elle est déjà tellement peu connue que çà fait pas de mal. Pu'er spécialement conçu pour être exporté en France...

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 25 Mars 2015, 21:21

En ce qui concerne les prix des pu erh sheng douji tu es loin du compte : je vais d'aller sur le site: de 30 $ pour une entrée de gamme à 399$ pour pour un sheng Six Ancient tea Mountains (200gr) de 2007. D'ou tiens tu que la qualité a baissé. Je préférerais gouter.
Merci Helchior pour tes encouragements mais je ne pense pas avoir le profil du site.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Menghai 8582 2012

Message par ooericoo » 25 Mars 2015, 22:10

La plupart des blogs que j'ai lu qui on connus les anciennes galettes on généralement fait le même constat.les nouvelles galettes sont de moins bonne qualité. Après perso comme je l'ai dit pas goûté. Mais après les goûts et les couleurs c'est toujours discutable par contre si c'est le matériel utilisé c'est plus problématique . Après si j'en ai jamais acheté en 4 ans c'est qu'il m'a jamais sembler faire une bonne affaire aussi non je pourrais certainement en sorti une de ma cave.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Menghai 8582 2012

Message par Helchior » 26 Mars 2015, 00:41

smokingteapot a écrit :Merci Helchior pour tes encouragements mais je ne pense pas avoir le profil du site.


Tu te trompes, il ne faut pas penser çà. c'est vrai que la plupart des membres les plus actifs du forum ont des goûts, et surtout des philosophies qui les encouragent à ne pas acheter les thés récents de plaine/jardin ou de grandes marques. Mais ne te méprends pas, eux te diraient sûrement qu'ils ne sont pas "fermés" pour autant.
D'autre part, il y a tous les profiles sur le forum, moi-même il m'arrive de prendre beaucoup de plaisir avec un LTZ ou un wulong bio par exemple. Donc vraiment je t'invite à nous faire partager tes goûts, et ne pas te sentir comme "à part" ou "rejeté", car je t'assures que tes avis seront lus avec intérêt.
D'autres plus anciens sur le forum te le diront sans doute mieux que moi. :D

ooericoo a écrit :La plupart des blogs que j'ai lu qui on connus les anciennes galettes on généralement fait le même constat.les nouvelles galettes sont de moins bonne qualité.


Oui, après c'est tjs pareil, tout dépends de ce qu'on met derrière le terme "qualité". Il est vrai que le caractère des thés de chez Dayi par exemple ne ressemble plus du tout à celui qu'ils avaient avant la privatisation de Menghai factory. Mais Olivier a écrit un super article là-dessus sur son site puerh.fr

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Menghai 8582 2012

Message par ooericoo » 26 Mars 2015, 06:44

Oui ta raison.et pour smokingteapot il faut pas changé parce qu'on a pas les mêmes goût. On a l'impression que beaucoup de forumeur on les même goût je terassure pas temps que ça certainement on se rejoint sur la qualité d'un puerh après si on prend à l'aveugle 100 puerh pour 100 membres je pense qu'il y aurait de très grande différence. Je crois surtout il faut être très regardant quand on commence à mettre des sous dans une galette Car aussi non c'est payé bien trop cher pour ce que ça vaut. ...mais cela veut pas dire que cela ne soit pas bon et puis les goûts et les couleurs. ....
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 07:46

Oui Ooericoo j'ai vraiment l'impression qu'il existe un consensus autour des mêmes thés. Tout le monde boit la même chose et trouve ça très bon : les thés viennent souvent des mêmes magasins et ont été recommandés par des personnes du site. Je ne trouve par cela très productif. Moi j'aime bien la découverte, le risque et tant pis si je me plante a l'arrivée, j'aurais l'impression d'avoir progressé.
Quant à la philosophie des membres les plus actives du forum je ne l'ai comprise qu'hier : apparemment on préfère les petits producteurs ( c'est a dire les artisans qui jouissent d'emblée d'un a priori positif sur le site) aux grands groupes historiques chinois (Dayi, LTZ, Mengku, Xiaguan) qui eux sont rapidement soupçonnés de ne produire que des produits de mauvaise qualité car quantité industrielle;
Pourtant la Chine n'est pas la France et pour produire du thé pour 1.5 milliard de personnes des producteurs industriels seront toujours nécessaires;
Quant au statut des artisans je trouve qu'il évolue bien vite pour peu qu'ils changent de catégorie. Prenons l'exemple de Douji, qui était un petit artisan vendant des galette sheng formidables, aux dire certains, il y a vingt ans. Dès qu'il a eu un peu de succés, que sa production a augmenté ainsi que ses prix, on s'est empressé de dire que la qualité des thés avait baissé et qu'il ne s'agissait plus des galettes d'autrefois. Douji avait changé de catégorie, il n'était plus le petit artisan pauvre de l'idéal romantique mais un homme d'affaire qui avait réussi donc aux productions douteuses.
Je ne pense pas que l'on puisse appliquer nos modes de pensée français ( un pays de 65 millions d'habitants) a un pays aussi vaste et différent (culturellemnt, socialement, historiquement) que la Chine.
Tout cela pour dire que oui les galettes industrielles Dayi Mengku Xiaguan Ltz méritent d'etre au moins essayées parcequ'elles font partie du paysage culturel chinois depuis des dizaines d'années et qu'en tant qu'amateur de thé c'est une expérience qui doit être vécue.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Menghai 8582 2012

Message par Sébastien » 26 Mars 2015, 09:25

smokingteapot a écrit :Quant à la philosophie des membres les plus actives du forum je ne l'ai comprise qu'hier : apparemment on préfère les petits producteurs ( c'est a dire les artisans qui jouissent d'emblée d'un a priori positif sur le site) aux grands groupes historiques chinois (Dayi, LTZ, Mengku, Xiaguan) qui eux sont rapidement soupçonnés de ne produire que des produits de mauvaise qualité car quantité industrielle;

C'est en partie vrai, mais pas que. Perso j'ai plusieurs galettes Mengku par exemple, plusieurs puerh de Xiaguan également. Mais ce n'est pas pour autant que j'aime jouer à la roulette russe et commander des galettes Dayi au pif sur Taobao. Si ça en amuse certains, tant mieux, moi ça ne m'intéresse pas. Je préfère passer par un intermédiaire (Olivier pour ne pas le citer - et je précise au passage qu'Olivier n'est ni mon gourou ni mon dieu, et qu'il ne fait l'objet d'aucune vénération sur ce forum ce qui n'empêche pas les membres dans leur majorité d'apprécier le travail qu'il fait et de louer son approche du puerh) ; je préfère passer par un intermédiaire donc pour acheter mon puerh, je vais évidemment le payer plus cher que sur DTH ou Taobao ou même YS, mais tout comme je préfère aller chez mon caviste plutôt que de faire les foires à vin chez Leclerc. Acheter moins, plus cher, mais plus sûr et meilleur. Je suis (très) loin d'être riche, mais je ne suis pas dans le besoin et je ne vois pas l'intérêt de chercher à acheter du puerh médiocre à 5€ la galette.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Menghai 8582 2012

Message par David » 26 Mars 2015, 09:28

On ne peut certainement pas appliquer le mode de pensée chinois à la France et vice et versa, ni américain d'ailleurs. Mais la place du thé au quotidien est bien différente aussi.

Les consensus sont dangereux, et je ne pense pas que quiconque ici se sente obligé d'aller dans une direction plutôt qu'une autre. Je pense plutôt que les membres actifs sont surtout des gens qui se sont trouvés autour d'une vision et d'une pratique commune du thé, plus que des personnes qui se sont faites embarquées ou manipulées, des fois que...

On s'est fait déjà fait taxer de prosélytisme, si ce n'est pire, alors je me permets de préciser ma pensée ;)

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 10:07

désolé Sébastien j'ai l'impression de t'avoir froissé mais telle n'était pas mon intention. Je découvre ce site mes impressions valent ce qu'elles valent mais je les maintiens. Si tu as trouvé un mode d'achat qui te convient tant mieux pour toi; J'invite seulement les amateurs à essayer ces marques par eux mêmes, est-ce donc un si grand crime? Après personne n'est obligé d'aller sur Taobao, YS vends d'authentiques galettes de ces marques, par contre je n'en ai jamais vu a 5 euros. je n'aime pas les a priori.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Menghai 8582 2012

Message par Sébastien » 26 Mars 2015, 10:13

non non, pas du tout froissé, on discute :mrgreen:
et non, ce n'est pas un crime d'inviter à aller voir ailleurs ce qui s'y passe, je suis prêt à goûter à tout, y'a pas de souci. ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Menghai 8582 2012

Message par Étienne » 26 Mars 2015, 10:43

Partage ce que tu aimes sur l'instant sans crainte, en faisant des CR, c'est le meilleurs moyen de faire connaitre les thés que tu apprécies. Tout le monde en sera ravi et j'ai jamais vu personne ici faire le rabat-joie face à quelqu'un qui fait part de son plaisirs, que se soit avec du Dayi ou du semi-aigre tribal ramené par un moine. L'enthousiasme est contagieux quand il est honnête, c'est de cette façon que certains vendeurs/producteurs sont devenus des chouchous ici.

Et si tu fouilles tu verras que Sébastien a posté des CR de champignon Xiaguan, moi de 7572, il y a plein de truc de YS qui sont passés dans les tasses (et qui y passeront encore), la réaction étant souvent :  :bave:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Menghai 8582 2012

Message par Sébastien » 26 Mars 2015, 10:52

:top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Menghai 8582 2012

Message par LaurentC » 26 Mars 2015, 11:27

Tout à fait d'accord avec Etienne.

Pour ma part je me retrouve aussi dans les propos de Sébastien, j'ai commencé mes premiers puerhs par la roulette russe des échantillons chez YS. Ca m'a plus dégoûté qu'autre chose, même si la seule galette de qualité de cette époque est justement une Dayi. Si je n'avais pas croisé le chemin d'un caviste du puerh pour tenter une forme d'éducation du palais, je serais sûrement resté sur les oolongs ou thés verts. Je vous laisse tirer les conclusions petits producteurs vs entreprises ou Chine vs France vs USA, je préfère le passage en gaiwan et la dégustation :D

Si tu as des bonnes pistes pour réduire le risque de la roulette russe sur YS et autres, je pense que nous sommes assez ouverts sur le forum pour échanger dans le même esprit d'une dégustation réussie.

En tout cas ça me ravit de voir quelqu'un qui pense différemment et qui en parle, merci!

PrécédentSuivant