Température de consommation du thé
1, 2
- metasystem
Re: Température de consommation du thé
Je ne sais pas, j'ai constaté ça assez récemment en fait. Jusqu'il y a pas si longtemps, je buvais le thé assez chaud. Maintenant j'ai tendance à voir à le boire justement bien moins chaud parce que j'ai trouvé que les saveurs ressortaient mieux. Après, chacun est différent, sans doute qu'il est possible que la température ait une action sur les papilles et, soit "neutralise" le gout soit au contraire le rend plus présent?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
perso, j'avoue que ça m'est complètement égal... j'aime pas boire trop chaud, ça c'est sûr, mais c'est pareil pour la bouffe. mais à partir du moment où je ne me brûle pas, c'est pareil quelle que soit la température, jusqu'à froid (ambiant).
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands (
) et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage), je trouve qu'elle est moins aromatique que quand je bois normalement après avoir laissé refroidir un peu. De même, trop refroidie, elle devient plus amère et/ou astringente selon les cas.

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
J'ai tendance à laisser refroidir un peu aussi, ou à faire deux transvasement rapide pour refroidir, juste histoire de pas me cramer.
Après si c'est infusé plus froid, ça ne me gêne pas du tout (e.g. 60C), et si c'est infusé plus chaud tant que je ne me crame pas ça me va. Je pense que ce sont les même arômes «en quantité» (peu importe ce que ça veut dire …), mais dont on a une lecture différente selon la température (<- dit le mec qui a réchauffé du thé infusé à froid).
Après si c'est infusé plus froid, ça ne me gêne pas du tout (e.g. 60C), et si c'est infusé plus chaud tant que je ne me crame pas ça me va. Je pense que ce sont les même arômes «en quantité» (peu importe ce que ça veut dire …), mais dont on a une lecture différente selon la température (<- dit le mec qui a réchauffé du thé infusé à froid).
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
MMM a écrit : (<- dit le mec qui a réchauffé du thé infusé à froid).
Evite ton coming out ici. Tu vas te faire flinguer par la patrouille

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Vincent
Leaf a écrit :Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands () et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage)
si tu te brûles la langue c'est que tu ne slurpes pas comme il faut

du coup, pour moi entre les premières gorgées très chaudes mais que je slurpe et les gorgées suivantes à température non brûlante, il n'y a pas vraiment de différence pour la température du thé une fois en bouche (grâce au slurpage). Je ne note pas vraiment de différence entre les deux.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Vincent a écrit :Leaf a écrit :Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands () et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage)
si tu te brûles la langue c'est que tu ne slurpes pas comme il fautfaut faire encore plus de bruit
!
Oui enfin, si je fais plus de bruit je vais réveiller les voisins

- geikonohanamachi
- Postulant
- Message(s) : 28
Je partage ici mon expérience, étant donnée que je ne bois que des thé aromatisé et parfumé, sauf thé vert japonais que je consomme forcément nature.
Mais j'ai souvent le souci avec le thé aromatisé, de ne pas sentir tout ses arômes dès qu'il est prêt à être consommé (quand les minutes sont passée) sauf si l'eau n'est pas trop chaude 70 degrés. Mais souvent à partir de 80 j'ai du mal a ressentir toutes les saveurs, du coup je le laisse refroidir et là c'est l'explosion de saveur, je peut ressentir tout les parfum différents distinctement.
Voilà pour ma petite expérience.
Mais j'ai souvent le souci avec le thé aromatisé, de ne pas sentir tout ses arômes dès qu'il est prêt à être consommé (quand les minutes sont passée) sauf si l'eau n'est pas trop chaude 70 degrés. Mais souvent à partir de 80 j'ai du mal a ressentir toutes les saveurs, du coup je le laisse refroidir et là c'est l'explosion de saveur, je peut ressentir tout les parfum différents distinctement.

Voilà pour ma petite expérience.

1, 2