L'eau

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: L'eau

Message par Oranda » 27 Juillet 2015, 17:50

Merci Étienne :-_-:

smedard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 13
Inscription : 11 Jul. 2015

Re: L'eau

Message par smedard » 27 Juillet 2015, 19:48

Hello,

Oranda a écrit :Donc, l'eau devient basique avec le calcaire de ce coquillage ?
Et le goût du thé est plus ample, plus rond, c'est bien cela ? :mouais:


J'avais vu un truc de grand-mère une fois dans une bouilloire... Elle mettait une coquille d’huître (qui avait été préalablement bouillie) dans sa bouilloire. L'objectif n'était pas de rendre l'eau plus calcaire, mais moins calcaire en fait et surtout d'agréger le calcaire autour... Comment ?

Eh bien, c'est assez simple, je parle sous contrôle d'Etienne, l'eau qui bout entraîne une diminution de sa capacité à retenir les gaz dissous et notamment le dioxyde de carbone qui se retrouve évaporé. Du coup, le carbonate de calcium se retrouve libre et n'est pas soluble tel quel, ce qui provoque sa précipitation (on le voit parfois au fond de la tasse de thé...).

Le fait de disposer d'une coquille d’huître permet de multiplier les surfaces de contact et de faire en sorte que cela précipite plus favorablement au contact de l’huître qui se couvre petit à petit de carbonate de calcium...

On peut faire la même chose avec une paille de fer que l'on met dans l'a bouilloire pour "capturer" le carbonate de calcium et ainsi réduire fortement "l'entartrage" de la bouilloire.

Le fait de faire bouillir de l'eau et de la filtrer (filtre papier neutre type filtre café) juste après peut donc permettre de diminuer sa minéralité.

Sébastien.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 28 Juillet 2015, 08:24

smedard a écrit :[…] Je parle sous contrôle d'Etienne.

Oula, certainement pas, je suis une buse en chimie ! J'ai de vague souvenirs parce que dans ma branche on utilise beaucoup le calcaire, mais ça ne va pas chercher loin…

Sinon, sous contrôle de wikipedia :
Boiling promotes the formation of carbonate from the bicarbonate and precipitates calcium carbonate out of solution, leaving water that is softer upon cooling

Et en fait le paragraphe solubilité me dit que c'est plus compliqué que ça, il y a pas mal de réactions en jeu. (Je crois que celle que j'ai marqué au dessus, ne marche que quand l'eau est très acide, ensuite elle devient négligeable).

Le plus simple, c'est encore de demander à Akira je pense.

Par contre au bureau on a fait le test avec la petite boule en file de fer. Résultat, elle ne s'entartre pas du tout, mais râcle bien le fond la bouilloire. Du coup au lieu d'avoir du tartre sur la résistance, tu l'as dans ta tasse.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12797
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 28 Juillet 2015, 10:11

Étienne a écrit :Et en fait le paragraphe solubilité me dit que c'est plus compliqué que ça, il y a pas mal d'équation en jeu.
Il me semble notamment que plus une eau chauffe, plus sa capacité à se charger en minéraux s'accroit

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20484
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 28 Juillet 2015, 12:26

C'est le problème de la chimie où tout se complexifie rapidement, et pourtant j'en ai fait pas mal pendant mes études. C'est pour ça que j'aime bien utiliser des modèles simplifiés, certes pas rigoureusement exacts, mais qui permettent de comprendre le sens général de la réaction. C'est très compliqué de prendre tous les éléments en considération de toute façon (température, pression, etc).

Chaque substance qui rentre en contact avec l'eau va provoquer un changement. On conseille aux personnes avec des carences en Fer de mettre un clou dans un ver d'eau et d'en boire régulièrement. Si tu veux ajouter du calcium dans ton eau, ben tu rajoutes du calcium sous une forme ou une autre :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17869
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 28 Juillet 2015, 12:42

c'est pour ça que je bois tous mes thés en cntp
sinon c'est faussé :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: L'eau

Message par Oranda » 29 Juillet 2015, 16:33

Ce matin, j'ai refait un test comparatif du même thé Sencha (un peu "éteint"), infusé à 75° avec l'eau de cuisson des œufs par rapport à de l'eau filtrée. J'ai un rendu gustatif beaucoup plus fin avec cette dernière et plus ample, effectivement, avec l'eau enrichie en calcaire.
Dans un cas comme dans l'autre, je ne peux dire que le thé est véritablement "revigoré", mais la différence gustative est nette, parfaitement perceptible.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 30 Juillet 2015, 09:16

Petit échange de mail avec Akira : 

Étienne a écrit :[…]
Back to my question : you recently advised a friend of mine (David) to put a sea shell in his kettle (to correct de Ca²⁺ balance, I think). This is a very interesting tip, however, I'm a bit lost on the precise effect of calcium carbonate.
- Is this intended to raise Ca²⁺ ? With a dissolution reaction, maybe calcium carbonate forming calcium bicarbonate first and then producing calcium ions ?
- Or is it intended to lower Ca²⁺ concentration ? Where calcium carbonate would provide a place for scaling to happen, with a reaction like : Ca²⁺ + CO3²⁻ -> CaCO3.

I have read a bit everything on the internet, and I know it depends on CO2 pressure and pH, but I am not sure in wich situation we are when boiling. Certainly, it is more complex than I think, but I am sure you can enlighten us on the science behing it.
[…]


Akira Hojo a écrit :In fact, every mineral does change the taste. Besides sea shell, you can get very good result with gold, platinum, tin and titanium.
Firstly the taste of water before boiling and after boiling is not the same. Once water is boiled calcium binabonate is converted in calcium carbonate. Water after boiling gives much stronger body.

I have tested sea shell with RO water too. It was an important experiment as RO water contains no mineral in it. The body of water gets stronger with both distilled or RO water and mineral water when sea shell is added. This fact shows that sea shell is not lowering Ca²⁺ concentration of water. I think that the type of iron plays the important role. For example, iron Fe 3+ and Fe 2+ gives different effect in taste.Usually Fe 3+ gives more body and Fe 2+ gives more after taste.

Each mineral ion forms hydrogen bond with water molecules. Depending on the type of ion, the conformation of water molecules and hydrogen bonding strength between water molecules varies. I think our taste sensor is detecting it and it may be reflected in so-called body or after taste.


Note : RO = Reverse Osmosis/Osmose inverse, donc eau «pure».

Pour le dernier paragraphe, ce n'est pas la première fois que j'entends ça : un mec qui a fait une étude de ce type pour le café (que je ne retrouve plus en ligne…), disait aussi que ce sont les liens hydrogène qui changent la structure de l'eau et donc son goût.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: L'eau

Message par Julien » 30 Juillet 2015, 10:20

Extrêmement intéressant, même si il va me falloir encore quelques relectures et recherches annexes pour bien tout comprendre :mrgreen:

Et au passage une réponse précise à une question qui fait encore souvent débat
Once water is boiled calcium bicabonate is converted in calcium carbonate. Water after boiling gives much stronger body.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 30 Juillet 2015, 13:47

Voilà, c'était tout le point que je n'avais pas compris. Quand l'eau bout, on produit bien du carbonate de calcium solide, mais ça consomme du bicarbonate de calcium, pas des ions calcium. Et ses expériences (qui ne demandent qu'à être refaites) montrent aussi que le carbonate de calcium augmente le taux d'ions calcium.

On peut voir d'ailleurs qu'il est très prudent sur les réactions en jeu, ce qui est certainement très sage, et fait pas mal d'expériences.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20484
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 19 Septembre 2015, 08:36


Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°1 (B)

Message par Lk18 » 14 Octobre 2015, 11:14

Messages déplacés depuis le sujets LJ1 vos retours, suit de la conversation sur l'eau ici ;).

Merci ! Je vais essayer la Volvic et la Mont Roucous... J'ai aussi une brita mais je vois pas trop la différence avec l'eau du robinet non filtrée je dois dire... Je verrais bien ! Merci des conseils.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20484
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°1 (B)

Message par David » 14 Octobre 2015, 11:16

les brita ont été retirés des services de certains hopitaux par crainte qu'elles soient plus toxiques qu'autre chose... (rejet de sels d'aluminium et autres joyeusetés je crois)

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°1 (B)

Message par Lk18 » 14 Octobre 2015, 11:26

Ah mince, je savais pas... Pourtant on fait la chasse à l'aluminium en ce moment chez nous ! Même le dentifrice ! Ca fait longtemps que je l'ai pas utilisée je dois dire... Après, malheureusement, on vit pas dans un monde où on peut se protéger de tout, les eaux du commerce sont imprégnées du plastique des emballages, etc., etc. A choisir je préfère quand même éviter les sels d'aluminium par contre ! Il faudrait aller puiser l'eau directement à la source mais là, c'est un peu difficile... Quoique à Paris il y a de l'eau de source je crois, dans le 13e notamment : http://photos.piganl.net/2011/paris_sources/paris_sources.php

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20484
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Mei Jia Wu Long Jing n°1 (B)

Message par David » 14 Octobre 2015, 11:35

j'avais posté un lien, je me goure peut-être avec l'aluminium je ne sais plus, mais y a des trucs pas cool apparemment.

y a eu une vague d'informations sur la qualité de l'eau de Paris, notamment suite à ça...

Image


et un procès que Cristaline a perdu... mais qui continue la désinformation dès qu'il le peut...

PrécédentSuivant