Le Chanoyu
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Re: Le Chanoyu
Même avec une anse amovible et avec une ouverture assez large pour laisser passer la coupe de la louche, c'est l'angle de cette dernière qui rend l'opération plus que compliquée 

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
C’est quoi la finalité au fond? Pratiquer le sadō avec une tetsubin c’est ça?
Si c’est ce que tu veux, c’est tout à fait possible. Je peux t’orienter vers YouTube où tu peux regarder le premier temae enseigné par l’école Urasenke, il s’appelle « Ryakubon » et se pratique avec une tetsubin et sur un plateau. Je crois qu’on peut dire que c’est le temae le plus enseigné au monde et le plus simple à réaliser avec des ustensiles de base et dans des conditions plus simples (c-à-d sur une table, dans n’importe quelle pièce, etc.
Si c’est ce que tu veux, c’est tout à fait possible. Je peux t’orienter vers YouTube où tu peux regarder le premier temae enseigné par l’école Urasenke, il s’appelle « Ryakubon » et se pratique avec une tetsubin et sur un plateau. Je crois qu’on peut dire que c’est le temae le plus enseigné au monde et le plus simple à réaliser avec des ustensiles de base et dans des conditions plus simples (c-à-d sur une table, dans n’importe quelle pièce, etc.
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
A super merci Elise. Oui, je voulais essayer de m'initier aux bases du chanoyu. Je prépare régulièrement du matcha depuis un petit moment et je commence à être très bien équipé mais, bien que je fasse attention à mes gestes, je dresse tout ça au feeling sans aucun formalisme. Je voudrais passer à l'étape suivante, sans kama. Un temae «basique» à la tetsubin est ce qu'il me faut 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Tu peux regarder là par exemple : https://www.youtube.com/channel/UC0qpTdv9I-xXenp0XUYInDw je trouve cette chaîne pas mal, l'insert à droite avec une vue simultanée de haut est plutôt une bonne idée et est assez pratique pour voir les gestes.
Je ne sais pas si Elise parle de la même vidéo, mais voici ce que tu peux trouver sur cette chaîne pour le temae cité :
Je ne sais pas si Elise parle de la même vidéo, mais voici ce que tu peux trouver sur cette chaîne pour le temae cité :
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Un gaucher doit tout inverser ou c'est interdit d'être gaucher ? :ninja:
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Un gaucher se débrouille, point barre 
Il ne s'agit même pas forcément d'être droitier ou gaucher, il faut harmoniser le corps et l'esprit, réussir à devenir ambidextre pour un moment

Il ne s'agit même pas forcément d'être droitier ou gaucher, il faut harmoniser le corps et l'esprit, réussir à devenir ambidextre pour un moment

不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
Liens vers des sites d'Ecoles (au sens de "courant de pensée") de Chanoyu :
Les 3 Ecoles descendant de Rikyu :
Omotesenke
Urasenke
Mushakojisenke
Autres Ecoles :
Kobori Enshuryu
Enshuryu
Yabunouchi
Sohenryu
Urakuryu
Edosenke
Ueda Sokoryu
Chinshinryu
Les 3 Ecoles descendant de Rikyu :
Omotesenke
Urasenke
Mushakojisenke
Autres Ecoles :
Kobori Enshuryu
Enshuryu
Yabunouchi
Sohenryu
Urakuryu
Edosenke
Ueda Sokoryu
Chinshinryu
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Finalement, toutes ne descendent-elles pas de Rikyu?
Au sens où c'est un disciple de ce dernier qui a pu fonder son école par exemple.
Au sens où c'est un disciple de ce dernier qui a pu fonder son école par exemple.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
Non, elles ne descendent pas toutes de Rikyu, d'un de ses disciple ou d'un disciple "prétendu"
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Tsubo
-
- Kogo
-
Et de quelques autres, comme le Yabunouchiryu, le Undenshindoryu, le Sekishuryu et toutes ses sous-branches, ...
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Alors du coup, je ne comprends peut-être pas bien ton classement?
Pourquoi les séparer des trois que sont Urasenke, Omotesenke et Mushakojisenke?
Pourquoi les séparer des trois que sont Urasenke, Omotesenke et Mushakojisenke?
不
生
不
滅
生
不
滅
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Ce que Tsubo veut dire c’est que les trois Sen-ke , il faut comprendre ici « branches de la famille Sen », sont bien issues de la filiation de Sen no Rikyu (Sen étant le nom de famille et Rikyu le prénom).
Ce sont les 3 fils de Sen Sōtan, lui-même petit fils de Sen no Rikyu, qui ont « créé » les trois branches respectives que sont aujourd’hui Urasenke, Omotesenke et Musakojisenke. Les autres écoles sont peut être liées dans la forme aux 3 Sen-ke sans avoir été développées par les descendants de la lignée de Sen ni Rikyu.
Ce sont les 3 fils de Sen Sōtan, lui-même petit fils de Sen no Rikyu, qui ont « créé » les trois branches respectives que sont aujourd’hui Urasenke, Omotesenke et Musakojisenke. Les autres écoles sont peut être liées dans la forme aux 3 Sen-ke sans avoir été développées par les descendants de la lignée de Sen ni Rikyu.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Tsubo
-
- Kogo
-
Re
Kissaki a écrit :Alors du coup, je ne comprends peut-être pas bien ton classement
Celles que j'ai cité un peu plus haut n'ont pas de lien avec Rikyu ... Certaines remontent à avant Rikyu, d'autres ont été créés à la même époque, d'autres encore bien plus tardivement ...