Le Chanoyu
- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Absolument ma-gni-fi-que !
Tout est parfait. Merci pour la leçon 先生
PS : je ne suis pas sûr mais... la tetsu ressemble fortement à une Suzuki Morihisa ?
Tout est parfait. Merci pour la leçon 先生

PS : je ne suis pas sûr mais... la tetsu ressemble fortement à une Suzuki Morihisa ?
- Elise
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Re: Le Chanoyu
Exact, c’est Suzuki Morihisa.
Ma mise en place n’a rien de classique, pas de sensei s’il te plaît... mais merci pour le compliment, je suis contente que ça te plaise.
Ma mise en place n’a rien de classique, pas de sensei s’il te plaît... mais merci pour le compliment, je suis contente que ça te plaise.
- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Alors, j'ai reçu le même modèle il y a un mois, après 5 ans d'attente... Pour le moment je contemple.
Sensei a aussi et surtout le sens de celui ou celle qui a l'expérience et qui la partage, n'est-ce pas le cas ?
Sensei a aussi et surtout le sens de celui ou celle qui a l'expérience et qui la partage, n'est-ce pas le cas ?
- Elise
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Re: Le Chanoyu
Peut-être... dans ce cas-là, en effet, j’éprouve beaucoup de plaisir à partager 

- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Okeiko-cours pratique hier soir, Koicha-thé épais avec Koyamaen Choan : le thé se mélange dans une eau très chaude et s'épaissit progressivement sous les mouvements du chasen. Okeiko, donc je goûte aussi : la texture est soyeuse, et généreuse, le goût est ample, pâtissier sans aucune amertume ni verdure métallique. Il faut clôre le service... toujours trop vite.
Temae-préparation au Tana-étagère, il faut équilibrer funiki-l'atmosphère, le kakejiku sera donc hon rai mu ichi mostu-à l'origine, pas une chose.
Temae-préparation au Tana-étagère, il faut équilibrer funiki-l'atmosphère, le kakejiku sera donc hon rai mu ichi mostu-à l'origine, pas une chose.
- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Haigata nimonji
Former la cendre pour y déposer le charbon qui fera bouillir l’eau. La forme en «vallée » est la plus courante et rapide à faire (ici un peu trop rapide...).
Le charbon sera aéré par le lit de cendre et le signe de l’eau équilibre feu et eau.
Tsuzuki temae
Si le feu est réussi il devrait être possible de faire un Koicha et ensuite (stuzuki) un Usucha. Tout est préparé avant de débuter ça libère la concentration sur des choses plus essentielles.
MuShin
L’esprit, le cœur vide.
De toute préoccupation, passion et attachement à soi.
Former la cendre pour y déposer le charbon qui fera bouillir l’eau. La forme en «vallée » est la plus courante et rapide à faire (ici un peu trop rapide...).
Le charbon sera aéré par le lit de cendre et le signe de l’eau équilibre feu et eau.
Tsuzuki temae
Si le feu est réussi il devrait être possible de faire un Koicha et ensuite (stuzuki) un Usucha. Tout est préparé avant de débuter ça libère la concentration sur des choses plus essentielles.
MuShin
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- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Sumi Temae est terminé. Tout est prêt pour commencer.
Le Kama « chante », l’eau est chaude.
Le Koicha est homogène, onctueux et plaisant a partager.
Le Kama « chante », l’eau est chaude.
Le Koicha est homogène, onctueux et plaisant a partager.
- olivierd
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Re: Le Chanoyu
« Le feu est toujours bon, on peut donc continuer avec un Usucha ».
Un premier Usucha est servi.
Le deuxième fait suite après la brève présentation de la petite jarre à thé et placement du natsume devant le pot à eau.
Il reste à clore et ramener les ustensiles.
Un premier Usucha est servi.
Le deuxième fait suite après la brève présentation de la petite jarre à thé et placement du natsume devant le pot à eau.
Il reste à clore et ramener les ustensiles.
- Kissaki
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- Lionel
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Re: Le Chanoyu
Oui merci, on a rarement l'occasion de voir le déroulement d'un Temae ainsi...
C'est le chawan aka Raku de Sadamitsu Sugimoto ?
C'est le chawan aka Raku de Sadamitsu Sugimoto ?
le vide, c'est la base
- olivierd
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Re: Le Chanoyu
Merci.
La chawan utilisé pour koicha est un raku Ohi Chozaemon IX, celui pour l'usucha est un Ido Hagi Yoshino Tori.
Le Kama un unryu de Takahashi. Il permet à l'eau d'être et de rester à une température élevée ce qui facilitera la préparation du koicha, le bol étant lui-même réchauffé. Il faut donc un chawan en raku relativement épais pour être confortable en main pendant la boisson et qui reste chaud pour éviter que le thé épaissise plus et/ou soit froid pour le dernier qui le boira puisque le bol passe de main en main. Ceux de Sadamitsu Sugimoto sont à l'inverse fins. Egalement, le Ido Hagi est relativement épais mais plus évasé, l'usucha est simple à faire (malgré la surface un peu rugueuse) et se refroidira suffisamment, malgré une quantité d'eau plus importante, pour être bu agréablement.
Dans la réalisation du sumi temae il y a deux "erreurs" : je n'ai pas dispersé de fujibai (la cendre blanche de glycine), et je n'ai pas utilisé d'edazumi (la fine branche de charbon recouverte de chaux). C'est un choix esthétique et de procédure. Ce qui compte c'est d'avoir un feu qui tiendra du début du service à la fin, le kama doit produire "matsukaze" : le bruit du vent dans les pins, ce sifflement caractéristique qui anime le service jusqu'à la fin.
La forme Tsuzuki temae est la procédure traditionnelle dans le Chaji, le service complet incluant le kaiseki. Ici elle intervient après un repas tout à fait français ! J'ai également exclu le service du tabac, qui ne sert que pour Okeiko, Chaji réel, et dans des cas très rare avec des cigarettes. C'est un peu un non-sens aujourd'hui.
La chawan utilisé pour koicha est un raku Ohi Chozaemon IX, celui pour l'usucha est un Ido Hagi Yoshino Tori.
Le Kama un unryu de Takahashi. Il permet à l'eau d'être et de rester à une température élevée ce qui facilitera la préparation du koicha, le bol étant lui-même réchauffé. Il faut donc un chawan en raku relativement épais pour être confortable en main pendant la boisson et qui reste chaud pour éviter que le thé épaissise plus et/ou soit froid pour le dernier qui le boira puisque le bol passe de main en main. Ceux de Sadamitsu Sugimoto sont à l'inverse fins. Egalement, le Ido Hagi est relativement épais mais plus évasé, l'usucha est simple à faire (malgré la surface un peu rugueuse) et se refroidira suffisamment, malgré une quantité d'eau plus importante, pour être bu agréablement.
Dans la réalisation du sumi temae il y a deux "erreurs" : je n'ai pas dispersé de fujibai (la cendre blanche de glycine), et je n'ai pas utilisé d'edazumi (la fine branche de charbon recouverte de chaux). C'est un choix esthétique et de procédure. Ce qui compte c'est d'avoir un feu qui tiendra du début du service à la fin, le kama doit produire "matsukaze" : le bruit du vent dans les pins, ce sifflement caractéristique qui anime le service jusqu'à la fin.
La forme Tsuzuki temae est la procédure traditionnelle dans le Chaji, le service complet incluant le kaiseki. Ici elle intervient après un repas tout à fait français ! J'ai également exclu le service du tabac, qui ne sert que pour Okeiko, Chaji réel, et dans des cas très rare avec des cigarettes. C'est un peu un non-sens aujourd'hui.