Les effets dans le corps - le ressenti
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Je ne serais pas bien avancé si j'essayais de nier la réalité de ces effets hein. Ou alors je me retrouverais de façon routinière à l'hôpital pour des tests d'empoisonnement alimentaire et/ou d'allergie... 

- Thibaut
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
NicoB a écrit :J'avale la première gorgée et au bout de quelques secondes mon ressenti du corps s'exprime : J'ai l'impression qu'on m'enlève de la matière dans les bras !...
Bref, a cause d'une crampe dans le bras, ce thé n'est pas à conseiller ?

- NbC
Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Thibaut a écrit :NicoB a écrit :J'avale la première gorgée et au bout de quelques secondes mon ressenti du corps s'exprime : J'ai l'impression qu'on m'enlève de la matière dans les bras !...
Bref, a cause d'une crampe dans le bras, ce thé n'est pas à conseiller ?
Salut Thibaut,
Je ne dirais jamais que ce thé n'est pas à conseiller. C'est à chacun de faire ses choix en matière de thé. Exemple simple : Mr X. ne consomme pas (ou très peu) de Yancha parce que Mr X. a du mal à supporter l'aspect torréfié!
Personnellement je ne consommerais pas ce thé pour les raison décrites ci-dessus.
La vrai question Thibaut : es-tu sensibles aux énergies dans le thé ?
Si la réponse est non; achètes et consomme ce thé comme un autre.
Si la réponse est oui; fais ta propre expérience, comme tu le ferais avec un vieux puerh stocké humide!
- Étienne
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
NicoB a écrit :Salut Thibaut,
Je ne dirais jamais que ce thé n'est pas à conseiller. C'est à chacun de faire ses choix en matière de thé. Exemple simple : Mr X. ne consomme pas (ou très peu) de Yancha parce que Mr X. a du mal à supporter l'aspect torréfié!
Personnellement je ne consommerais pas ce thé pour les raison décrites ci-dessus.
La vrai question Thibaut : es-tu sensibles aux énergies dans le thé ?
Si la réponse est non; achètes et consomme ce thé comme un autre.
Si la réponse est oui; fais ta propre expérience, comme tu le ferais avec un vieux puerh stocké humide!
La simplification logique de cette phrase (après réduction de la table de vérité) donne : achète puis goûte. (Au cas où ça puisse aider certains…).
- Sébastien
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
tu nous avais manqué Etienne ! 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Étienne a écrit :La simplification logique de cette phrase (après réduction de la table de vérité) donne : achète puis goûte. (Au cas où ça puisse aider certains…).
En effet, cela se résume à ceci. Je ne connais pas Thibaut, je ne connais son ressenti ni son niveau de ressenti. Je ne sais même pas s'il s'intéresse aux énergies....
Tu vois Etienne, c'est comme si "on" te demandait : Il est bon ce thé ?
Tu pourrais répondre objectivement à cette question ? Est-ce un consommateur de thé en sachet qui te pose cette question : "Il est bon ce thé ?"

Allez hop Etienne, je te donne cet émoticone

- Théokineko
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- Bushi
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai récemment bu du Bai Rui Xiang d'essence of tea. Je passerai sur la dégustation elle même qui niveau arômes était très plaisante même si j'ai trouvé qu'il évoluait un peu trop rapidement.
Pour ce qui est des sensations corporelles, ce que j'ai perçu était pour le moins léger. Les infusions 2 à 4 m'ont fait ressentir des choses dans la gorge mais c'est à peu près tout.
Suite à ça, j'ai chercher des commentaires sur le net sur ce thé et suis tombé sur cet article de blog :
Bai Rui Xiang EoT
Il met en avant la présence de Qi venant du thé et donc de sensations corporelles dont des sensations sur la langue que j'avais en effet expérimenté sur d'autres thés.
Conscient du décalage entre son ressenti et le miens, j'en ai reparlé à Cindy Chen avec qui j'échange régulièrement sur ces sujets.
Si je fais cours (et j'espère ne déforme pas trop ses propos), elle est consciente que ce type de thé ont des arômes puissant et élégant (ce qui est vrai) mais pas forcément un Qi très fort. Elle réalise aussi par les retours autours d'elle que si les Chinois recherchent plutôt ce Qi, les occidentaux sont plus portés, d'une façon générale (je ne parle pas des cas particuliers...) sur le goût et arômes. Par ailleurs, elle considère qu'une bonne partie de ces sensations de Qi viendrai de la torréfaction ("baking") des thés (au moins sur les YanCha).
Du coup, j'en suis revenu à l'idée qu'encore aujourd'hui (et j'imagine encore pour quelques temps) je vais devoir apprendre à bien définir cette notion, qui me paraissait évidente avec certains thés et du coup, beaucoup moins sur ce Bai Rui Xiang qui bien qu'ayant de belles qualité (épaisseur de la liqueur, sensations de gorge, support d'un nombre assez important d'infusions et beaux arômes) j'ai laissé échapper ce fameux et mystérieux "Qi".
Pour ce qui est des sensations corporelles, ce que j'ai perçu était pour le moins léger. Les infusions 2 à 4 m'ont fait ressentir des choses dans la gorge mais c'est à peu près tout.
Suite à ça, j'ai chercher des commentaires sur le net sur ce thé et suis tombé sur cet article de blog :
Bai Rui Xiang EoT
Il met en avant la présence de Qi venant du thé et donc de sensations corporelles dont des sensations sur la langue que j'avais en effet expérimenté sur d'autres thés.
Conscient du décalage entre son ressenti et le miens, j'en ai reparlé à Cindy Chen avec qui j'échange régulièrement sur ces sujets.
Si je fais cours (et j'espère ne déforme pas trop ses propos), elle est consciente que ce type de thé ont des arômes puissant et élégant (ce qui est vrai) mais pas forcément un Qi très fort. Elle réalise aussi par les retours autours d'elle que si les Chinois recherchent plutôt ce Qi, les occidentaux sont plus portés, d'une façon générale (je ne parle pas des cas particuliers...) sur le goût et arômes. Par ailleurs, elle considère qu'une bonne partie de ces sensations de Qi viendrai de la torréfaction ("baking") des thés (au moins sur les YanCha).
Du coup, j'en suis revenu à l'idée qu'encore aujourd'hui (et j'imagine encore pour quelques temps) je vais devoir apprendre à bien définir cette notion, qui me paraissait évidente avec certains thés et du coup, beaucoup moins sur ce Bai Rui Xiang qui bien qu'ayant de belles qualité (épaisseur de la liqueur, sensations de gorge, support d'un nombre assez important d'infusions et beaux arômes) j'ai laissé échapper ce fameux et mystérieux "Qi".
- David
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- Chasen
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Ca me paraît bizarre ce rapport entre Qi et torréfaction. En tout cas, il faut effectivement être prudent. C'est un terrain glissant ce Qi.
- Théokineko
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- Bushi
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
David a écrit :Ca me paraît bizarre ce rapport entre Qi et torréfaction. En tout cas, il faut effectivement être prudent. C'est un terrain glissant ce Qi.
Je suis d'accord c'est assez étrange et je n'avais pas entendu ce rapprochement avant. Reste que si je parvenais à trouver un semblant de lien entre le Qi et le ressenti j'aurai l'impression d'avoir progressé...
- Tsubo
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- Kogo
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre 

- Théokineko
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- Bushi
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Tsubo a écrit :Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre
C'est peut être ça la beauté de ces notions, elles sont insaisissables

- Patrick
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- Shōgun
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Tsubo a écrit :Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre
Ou parce que le qi est une croyance pas une notion physique.
C'est comme définir le poids de l'âme.
- vincent F
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- Moine
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Re: Les effets dans le corps - le ressenti
C'est qui est peut-être une croyance c'est que le qi soit DANS le thé.
Il serait plutôt produit dans le corps avec des qualités, et intensités, différentes selon ce avec quoi le corps se nourrit, et du rapport au corps de l'individu lui-même.
Ce n'est pas parce que même les chinois, ou les gens de la sphère culturelle chinoise, n'ont pas encore bien dépoussiéré certaines le leurs notions, et que la méthode scientifique a du mal avec elles, qu'il faut les balayer comme "croyances". La théorie des méridiens, par exemple, engendre une connaissance pratique efficiente, elle est pourtant entourée de ce que l'on pourrait appeler "croyances".
En fait on se fourvoie moins en croyant au qi, qu'en croyant en dieu, ou l'âme.
Je me souviens que ce praticien d'arts martiaux, de qi gong etc, Yang Jwing Ming dit carrément que le qi c'est tout simplement la bio-électricité du corps.
On vit peut-être trop dans notre tête pour être assez conscient du "qi".
Il serait plutôt produit dans le corps avec des qualités, et intensités, différentes selon ce avec quoi le corps se nourrit, et du rapport au corps de l'individu lui-même.
Ce n'est pas parce que même les chinois, ou les gens de la sphère culturelle chinoise, n'ont pas encore bien dépoussiéré certaines le leurs notions, et que la méthode scientifique a du mal avec elles, qu'il faut les balayer comme "croyances". La théorie des méridiens, par exemple, engendre une connaissance pratique efficiente, elle est pourtant entourée de ce que l'on pourrait appeler "croyances".
En fait on se fourvoie moins en croyant au qi, qu'en croyant en dieu, ou l'âme.
Je me souviens que ce praticien d'arts martiaux, de qi gong etc, Yang Jwing Ming dit carrément que le qi c'est tout simplement la bio-électricité du corps.
On vit peut-être trop dans notre tête pour être assez conscient du "qi".
- Patrick
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- Shōgun
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- Message(s) : 2848
- Inscription : 23 Oct. 2013
- Localisation : Bordeaux
Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Le qi n'est pas la bio électricité puisqu'il n'est pas seulement dans le corps. Il est l'énergie primitive qui contribue à créer le monde et qui circule dans l'univers.
Le qi gong (c'est le même gong que dans gong fu wushu ou gong fu cha, la technique, le savoir faire) est une gymnastique de circulation des énergies entre les différents organes, émetteurs ou receveurs d'énergie. Comme tu le dis on recoit du qi par ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on hérite génétiquement et on en produit.
La médecine traditionnelle chinoise vise essentiellement à débloquer les flux de qi qui sont réputés passer par les méridiens.
C'est une notion polyvalente : force de vie, énergie, principe créateur...
Le qi gong (c'est le même gong que dans gong fu wushu ou gong fu cha, la technique, le savoir faire) est une gymnastique de circulation des énergies entre les différents organes, émetteurs ou receveurs d'énergie. Comme tu le dis on recoit du qi par ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on hérite génétiquement et on en produit.
La médecine traditionnelle chinoise vise essentiellement à débloquer les flux de qi qui sont réputés passer par les méridiens.
C'est une notion polyvalente : force de vie, énergie, principe créateur...
- vincent F
-
- Moine
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- Inscription : 13 Aug. 2015
Re: Les effets dans le corps - le ressenti
Patrick a écrit :Le qi n'est pas la bio électricité puisqu'il n'est pas seulement dans le corps. Il est l'énergie primitive qui contribue à créer le monde et qui circule dans l'univers.
Le qi gong (c'est le même gong que dans gong fu wushu ou gong fu cha, la technique, le savoir faire) est une gymnastique de circulation des énergies entre les différents organes, émetteurs ou receveurs d'énergie. Comme tu le dis on recoit du qi par ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on hérite génétiquement et on en produit.
La médecine traditionnelle chinoise vise essentiellement à débloquer les flux de qi qui sont réputés passer par les méridiens.
C'est une notion polyvalente : force de vie, énergie, principe créateur...
Je pense que Yang Jwing Ming a de bonnes raisons de parler de bio-électricité. Il ne doit pas être le seul, Zhu Zongxiang, par exemple, un chercheur important sur la question en chine, considère sûrement le Qi sous cet angle.
Maintenant si on leur demande, certains diront que la bio-électricité est la façon privilégié qu'a le Qi, de se manifester dans un corps humain, ou vivant, mais qu'il reste plus profond.