L'eau
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
Disons qu avec l'age ma démarche a évolué et que je souhaite réduire les déchets plastiques.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- levri
-
- Novice
- Message(s) : 87
C'est honorable !
Il y a quelques années nous nous approvisionnons aux sources locales, maintenant elles sont fermées, l'eau étant polluée …
J'ai des périodes "eau du robinet", certains thés la supporte mieux que d'autres, il faut adapter ses commandes.
Tout le monde modifie le goût des thés en utilisant telle ou telle bouilloire ou théière, sans parler du sucre ou autres ajouts, pourquoi pas l'eau du robinet …
Il y a quelques années nous nous approvisionnons aux sources locales, maintenant elles sont fermées, l'eau étant polluée …
J'ai des périodes "eau du robinet", certains thés la supporte mieux que d'autres, il faut adapter ses commandes.
Tout le monde modifie le goût des thés en utilisant telle ou telle bouilloire ou théière, sans parler du sucre ou autres ajouts, pourquoi pas l'eau du robinet …
- bouba
-
- Novice
- Message(s) : 93
Pour l'eau du robinet vous pouvez adjoindre un filtre sur votre alimentation d'eau.
J'ai un filtre anticalcaire pour toute la maison car j'habite dans une région où l'eau est très dur.
L'avantage est que l'eau devient très neutre et douce.
Pour les odeurs il existe des filtres à charbon efficaces.
Aller chercher des bonbonnes en plastique qui ont conservés une eau de source stockée souvent en plein soleil pendant quelques semaines (voir zones de stockages des grandes surfaces)
je trouve que c'est peu écologique, trop fatiguant surtout quand on a de l'eau potable à la maison.
J'ai un filtre anticalcaire pour toute la maison car j'habite dans une région où l'eau est très dur.
L'avantage est que l'eau devient très neutre et douce.
Pour les odeurs il existe des filtres à charbon efficaces.
Aller chercher des bonbonnes en plastique qui ont conservés une eau de source stockée souvent en plein soleil pendant quelques semaines (voir zones de stockages des grandes surfaces)

je trouve que c'est peu écologique, trop fatiguant surtout quand on a de l'eau potable à la maison.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
C'est prévu pour cette année le filtre sur toute l'alimentation ici aussi... le calcaire bouffe les joints silicone de la cabine de douche 

不
生
不
滅
生
不
滅
- bouba
-
- Novice
Re: L'eau
Après avoir parcouru ce fil je suis impressionné par le niveau de raffinement de certains amateurs ou amatrices de thé
L'eau est choisi comme un vin, l'amateur est autant gourmand de cette eau qu'il adore que du thé qu'il marrie avec.
L'eau est en accord avec un thé qui lui convient.
Ce niveau de discernement et d'expertise est loin de mes capacités.
C'est quasiment pro voir amateur très éclairé .
Je ne sais pas si je souhaite dans ma pratique quotidienne du thé une telle complexité
Comment ne pas perdre en convivialité et en simplicité ?
Comment épurer au maximum tout en gardant l'essentiel de la pratique ?
Avoir plusieurs eaux en bouteilles pour infuser différents thés c'est peut être pousser un peu loin l'exigence et s'enfermer dans un cercle élitiste.
cela me fait penser à la citation d'Okakura Kakuzo
"ceux qui sont incapables de sentir en eux mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres"

L'eau est choisi comme un vin, l'amateur est autant gourmand de cette eau qu'il adore que du thé qu'il marrie avec.
L'eau est en accord avec un thé qui lui convient.
Ce niveau de discernement et d'expertise est loin de mes capacités.
C'est quasiment pro voir amateur très éclairé .
Je ne sais pas si je souhaite dans ma pratique quotidienne du thé une telle complexité

Comment épurer au maximum tout en gardant l'essentiel de la pratique ?
Avoir plusieurs eaux en bouteilles pour infuser différents thés c'est peut être pousser un peu loin l'exigence et s'enfermer dans un cercle élitiste.
cela me fait penser à la citation d'Okakura Kakuzo
"ceux qui sont incapables de sentir en eux mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres"
- levri
-
- Novice
- Message(s) : 87
bouba a écrit : Je ne sais pas si je souhaite dans ma pratique quotidienne du thé une telle complexité
Il est vrai que certains vont utiliser une eau plutôt qu'une autre pour un thé donné, voir la faire chauffer dans une bouilloire sélectionnée, et même sélectionner le combustible, sans parler de "LA" théière et la tasse appropriée.
… Mais parmi nos membres certains utilisent de l'eau du robinet et une bête bouilloire électrique, ils se limitent à quelques théières et boivent dans un bête mug, tout ça avec le même plaisir …
Chacun trouve son bonheur à sa manière, il n'y a pas d'obligation à suivre une démarche normalisée, on peut aimer un thé et pas un autre, pas de diktat, ce serait vraiment triste si tout le monde avait les mêmes goûts et la même démarche !
Regarde les pratiques des autres par curiosité et assume tes goûts sans honte

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Et je ne vois pas en quoi c'est élitiste d'allier certaines eaux à certains thés. On peut voir ça de l'autre côté et se dire que faire venir du thé de loin, cultivé par un petit producteur, il faut tout mettre en place pour respecter ce produit et choisir ce qui va le révéler au mieux 
Pis si c'est le prix de l'eau alors on peut aussi faire des choix dans la vie.
Mais David résume parfaitement. Si l'eau du robinet convient alors parfait! mais c'est rare...

Pis si c'est le prix de l'eau alors on peut aussi faire des choix dans la vie.
Mais David résume parfaitement. Si l'eau du robinet convient alors parfait! mais c'est rare...
不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
bouba a écrit :J'ai un filtre anticalcaire pour toute la maison car j'habite dans une région où l'eau est très dur.
Le problème, c'est que ces filtres fonctionnent souvent avec du sel ... et le problème principal, c'est souvent l'adjonction de chlore à différents points de la distribution même si la potabilité est bonne ...
Je ne vois pas en quoi verser de l'eau provenant d'une bouteille serait plus complexe que de verser de l'eau coulant d'un robinet ? Pour le reste, question d'habitude, comme le dit David, la plupart n'utilisent qu'une seule eau ... personnellement, même si je ne le fais pas, je trouve que l'utilisation de plusieurs eaux n'est pas une pratique insurmontable même pour le néophyte : une eau va généralement de pair avec telle ou telle "grande " famille de thé, donc çà limite vite les choix une fois qu'on en a pris l'habitude et qu'on a acquis un tout petit peu d'expériencebouba a écrit :Comment ne pas perdre en convivialité et en simplicité ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Nous avions parlé un peu plus haut dans le topic des données sur la potabilité des eaux du robinet, voici deux site complémentaires sur la-dite potabilité :
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau Ce dernier site étant intéressant car il donne un relevé du niveau de chlore (à savoir que 0,60 mg/l de "chlore total" est un maximum avec un PH entre 7,2 et 7,4 ... et que cette norme est celle qui correspond à une eau de piscine)
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau Ce dernier site étant intéressant car il donne un relevé du niveau de chlore (à savoir que 0,60 mg/l de "chlore total" est un maximum avec un PH entre 7,2 et 7,4 ... et que cette norme est celle qui correspond à une eau de piscine)
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
La concentration de chlore en sortie de production (ou de station de rechloration) joue tant que ça ? Je pensais que les effets du chlore se dissipaient relativement vite suivant le temps de séjour et l'oxygénation. Quand j'utilise l'eau du robinet je laisse "reposer" l'eau dans une carafe et je ne ressens plus aucun goût.
- bouba
-
- Novice
Suivant les conseils du forum j'ai rempli ma bouilloire en inox le soir pour le thé du matin.
J'ai constaté sur les thés habituels que les arômes étaient plus net.
Je n'ai rien dit à ma femme (c'est mon cobaye pour les tests à l'aveugle
) et elle a noté une amélioration.
Il faut quand même que je fasse attention sinon je vais mettre de l'eau dans des jarres en terre ou acheter pleins d'eaux différentes pour tester.
J'ai constaté sur les thés habituels que les arômes étaient plus net.
Je n'ai rien dit à ma femme (c'est mon cobaye pour les tests à l'aveugle

Il faut quand même que je fasse attention sinon je vais mettre de l'eau dans des jarres en terre ou acheter pleins d'eaux différentes pour tester.