Thermique de la théière : chaud devant !
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Thermique de la théière : chaud devant !
En effet Éric, ce sera sûrement dur de comparer les valeurs absolues des mesures. Par contre dégager des tendances, on doit pouvoir faire des choses ! Et vu ton stock de théière, si tu prends ton thermomètre, on devrait s'amuser un peu 
Vraiment intéressant Bruno, merci. Ce qui me frappe le plus, c'est de voir que la plupart des théières donnent la même température d'eau à 90s que le gaiwan en fait. Mais effectivement, il y en a une qui se détache bien.

Vraiment intéressant Bruno, merci. Ce qui me frappe le plus, c'est de voir que la plupart des théières donnent la même température d'eau à 90s que le gaiwan en fait. Mais effectivement, il y en a une qui se détache bien.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Jolis tests. J'aime beaucoup la motivation ! C'est très sympa de partager de telles expériences. Jolies théières également, elles mériteraient que tu t'y attardes un peu dans une section dédiée 

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
D'autant que j'ai cru comprendre qu'il y en avait une soixantaine… 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Mais la concentration en minéraux joue sur la courbe de montée en température du coup moins elle est pure moins le plateau sera marqué et l'eaux pourra continuer à bouillir au delà de 100°C si je ne dis pas trop de bêtises ...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
ce ne serait pas ce qu'on appelle un azéotrope ? 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Alors j'aurais tendance à dire non car la phase vapeur n'a sans doute pas la même concentration minérale que la phase liquide. Mais après c'est un peu trop pointu pour moi ...