Le thé le soir
- Chrisharps
-
- Novice
- Message(s) : 99
Re: Le thé le soir
Merci pour cette réponse David.
Pour les pesticides et autres produits nocifs, j'ai pas osé poser la question, mais je t'avoue que cela m'a fortement traversé l'esprit, surtout qu'il était plutôt violent ce mal de crâne...Il me reste de quoi faire encore une session, mais je sais pas pourquoi j'hésite...
En ce qui concerne les oolongs, on ne dit pas que ce sont des thés du soir ?
Comme tu l'as dit, il y a plusieurs variétés, alors il y a peut-être des références plus propices à la dégustation en soirée ?
Christophe
Pour les pesticides et autres produits nocifs, j'ai pas osé poser la question, mais je t'avoue que cela m'a fortement traversé l'esprit, surtout qu'il était plutôt violent ce mal de crâne...Il me reste de quoi faire encore une session, mais je sais pas pourquoi j'hésite...
En ce qui concerne les oolongs, on ne dit pas que ce sont des thés du soir ?
Comme tu l'as dit, il y a plusieurs variétés, alors il y a peut-être des références plus propices à la dégustation en soirée ?
Christophe
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Chrisharps a écrit :En ce qui concerne les oolongs, on ne dit pas que ce sont des thés du soir ?
Première fois que j'entends çà ...
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Oui pareil... c'est plutôt très chargé le wulong 
Mais certains n'y sont pas sensible... ça par contre tout le monde est différent là dessus.
Je peux boire du puerh le soir sans problème pour dormir ensuite par exemple mais l'estomac ne va pas super bien apprécié...
Il faut se chercher et se trouver aussi à ce niveau

Mais certains n'y sont pas sensible... ça par contre tout le monde est différent là dessus.
Je peux boire du puerh le soir sans problème pour dormir ensuite par exemple mais l'estomac ne va pas super bien apprécié...
Il faut se chercher et se trouver aussi à ce niveau

不
生
不
滅
生
不
滅
- Chrisharps
-
- Novice
Il me semble avoir lu cela du côté du palais des thés...
Oui, je sais, vous allez me pourrir
Je crois même, si mon souvenir est exact, qu'il y a une lune dessiné sur leurs emballages de wulong pour indiquer que le faible taux en théine est adapté au soir...
Merci pour ces précisions, je vais faire attention et peut-être dosé plus léger ou bien ré-essayer en infusion longue, mais pas tout de suite...
Christophe
Oui, je sais, vous allez me pourrir

Je crois même, si mon souvenir est exact, qu'il y a une lune dessiné sur leurs emballages de wulong pour indiquer que le faible taux en théine est adapté au soir...
Merci pour ces précisions, je vais faire attention et peut-être dosé plus léger ou bien ré-essayer en infusion longue, mais pas tout de suite...

Christophe
- Tsubo
-
- Kogo
-
Chrisharps a écrit :Il me semble avoir lu cela du côté du palais des thés...
Tout est dit ... ces conseils de comptoirs, c'est comme la "table d'infusion", çà ne vaut pas grand chose, c'est juste un moyen de trouver des points positifs pour améliorer l'attractivité de thés moyens ou médiocres ...
Ensuite, il faudrait aussi voir ce que le terme "soir" recouvre pour eux ... si çà signifie un thé à boire vers 16-17h, ce n'est pas vraiment le soir par exemple.
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Moi j'ai lu ça assez souvent... Pas qu'au palais des thés... Apres je ne sais pas si ce n'était pas des thés plutôt torréfiés, genre oolongs pour certains et hojicha... Vrai ou faux je n'en sais rien, je ne suis pas du tout sensible à la caféine le soir (sauf pour certains rares jeunes puerh fougueux, mais à peine !)
- Tsubo
-
- Kogo
-
Essaie un TGY bien frais, çà fera le même effet que le sheng je pense
Oui, c'est plutôt çà je pense ; j'ai aussi déjà entendu çà ... après, çà reste relatif

Melawach a écrit :Apres je ne sais pas si ce n'était pas des thés plutôt torréfiés
Oui, c'est plutôt çà je pense ; j'ai aussi déjà entendu çà ... après, çà reste relatif
C'est là que dois résider l'élément central, chacun est plus ou moins sensible ... ou plus ou moins mithridatisé à forceMelawach a écrit :Vrai ou faux je n'en sais rien, je ne suis pas du tout sensible à la caféine le soir

- Chrisharps
-
- Novice
TGY : Tie guan yin ?
Christophe
Christophe
- Chrisharps
-
- Novice
Je vous remercie pour vos avis et éclaircissement sur le sujet.
J'ai bien compris qu'il va me falloir tester et re-tester pour me faire un peu de métier, mais c'est aussi cela la philosophie du thé, une éternelle impermanence qui ne fait que renouveler le plaisir.
Je vais mettre en place un carnet de dégustation, sinon je vais m'y perdre.
Pour l'instant, et pour profiter du thé en soirée, je m'essaie à des puer shu en infusion longue à l'occidentale. Cela passe plutôt bien.
Bonne journée
Christophe
J'ai bien compris qu'il va me falloir tester et re-tester pour me faire un peu de métier, mais c'est aussi cela la philosophie du thé, une éternelle impermanence qui ne fait que renouveler le plaisir.
Je vais mettre en place un carnet de dégustation, sinon je vais m'y perdre.
Pour l'instant, et pour profiter du thé en soirée, je m'essaie à des puer shu en infusion longue à l'occidentale. Cela passe plutôt bien.
Bonne journée
Christophe
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Chrisharps a écrit :... je m'essaie à des puer shu en infusion longue à l'occidentale. Cela passe plutôt bien.

ça passe aussi super bien la matin, seul ou au petit dej avec des tartines de bon pain frais + beurre (salé ouf course !

le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Non non, beurre doux, ça marche aussi 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Chrisharps
-
- Novice
Je vais essayer le pain frais et beurre salé dès que possible !
Christophe
Christophe