L'eau

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 11:05

Même en zhong ça va être dur de faire du // j'en ai qu'un :mrgreen:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 11:06

ou alors, tu mets les feuilles dans ta bouche et tu verses directement l'eau bouillante dedans ! pas besoin de zhong !! peut-être que tu apprécieras un peu plus les thés glacés comme ça... :siffle:

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 09 Juillet 2014, 11:15

Moi j'ai du mal avec l'eau en bouteille. Ça me fait vomir de subventionner par mes achats des multinationales qui privatisent les ressources d'eau. Bon après j'ai la chance de puiser mon eau pour le thé en direct d'une source volcanique il est facile de critiquer j'en suis conscient

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 12:50

Idem Kevin, moralement j'aime pas trop, d'autant plus lorsque ça induit masse d’emballage alors que j'en ai au robinet, mais bon, je suis pas à UNE bouteille près (qui me servira après pour boire de l'eau du robinet quand je suis couché), et j'aimerais quand même tester pour savoir.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 09 Juillet 2014, 13:11

Struddel a écrit :d'autant plus lorsque ça induit masse d’emballage

Et de transport par camion.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 13:21

C'est clair que je préfèrerais m'en passer... Mais même avec Brita, l'eau du robinet n'est pas une option pour moi...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 09 Juillet 2014, 13:28

Après c'est comme tout, il y a prix à payer (même en coût global). Suivant l'importance que ça a à nos yeux, on est prêt à «payer» plus ou moins cher. Tant qu'on on ne pense pas que sur l'environnement on a budget illimité, tous les choix sont justifiables.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 13:32

Oui, je suis assez d'accord MMM.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 13:42

C'est clair qu'on a toujours l'impression de vivre dans une époque sans conscience écologique, où les réserves sont infinies, et les décharges aussi... Cela dit, il y a pire niveau recyclage que les bouteilles en plastique.

Bref, c'est pas trop le sujet. Perso, je pense que ce sera très dur pour moi de revenir en arrière. Même une "bonne eau" me parait toujours lourde...

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 09 Juillet 2014, 13:48

On est bien d'accord david. L'eau c'est primordial et le chlore TUE le thé.
La teneur en minéraux après c'est fonction des thés mais moins il y en à mieux c'est je trouve

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 14:00

David a écrit :Cela dit, il y a pire niveau recyclage que les bouteilles en plastique.

Bref, c'est pas trop le sujet.


C'est pas aussi "simple" (http://www.ecosynthese.com/dossiers/eau_en_bouteille/fr/EB05_impact.htm) mais bon, MMM a bien résumé et comme tu dis c'est pas trop le sujet :siffle:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 14:50

je sais... d'ailleurs...




bon là c'est les ricains et leur sens de la démesure, toujours une petite bouteille d'eau à la main, etc. perso je pourrais acheter mon eau en bouteille en verre consignée, je le ferais... mais encore une fois, passez plusieurs mois avec une eau de la qualité de la Mont Roucous ou Barbier ou autre, et je doute que vous reveniez facilement à l'eau du robinet, filtrée ou non, pour votre thé, sauf pour des raisons économiques bien entendu. ou alors vous avez une chance incroyable.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 14:54

Et c'est là qu'on est d'accord sur ce qui peut justifier ce genre de consommation, ce n'était en aucun cas pour indiquer que tu faisais mal David, aucun souci là dessus ^^

Au contraire c'est plus pour indiquer ce qui me gêne d'aller vers ça sachant que mon eau du robinet me convient tout à fait, mais je confirmerai ou infirmerai après le test !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: L'eau

Message par Julien » 02 Août 2014, 14:09

Pour apporter une micro pierre à l'édifice, une précision qui peut sembler un peu bête:
pour l'eau filtrée à la Brita, tout dépend du réservoir (et donc de la source) d’où provient son eau du robinet,
une bonne eau de base sera pas mal après un passage à la Brita, tandis qu'une eau dégueulasse sera un peu mieux mais .. restera dégueulasse :)

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 10 Août 2014, 00:36

Ah j'avais oublié d'indiquer mes résultats de tests :

j'ai senti à peu près aucune différence entre l'eau du robinet et la mont roucous ...

En revanche, je sens nettement la différence quand je les bois "pures", mais avec du thé, je ne sens aucune différence entre les deux.

J'ai fait chauffer l'eau avec la même bouilloire dans les deux cas car j'en ai qu'une ceci expliquant peut être également cela.

Test réalisé sur un dayuling infusé en théière celadon en // avec le même dayuling infusé en théière porcelaine.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

PrécédentSuivant