Le Chanoyu

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 16 Février 2022, 19:08

Tsubo a écrit :Tu laisses bien ("longuement") évaporer une fois vide ? Quitte à devoir rallumer un peu ou mettre sur vitro s'il n'y a plus assez de chaleur ?

:+1: :+1:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 16 Février 2022, 22:53

La question peut paraitre futile, mais il y a plus d'humidité résiduelle avec un Kama qu'avec une Tetsubin ... du moins c'est ce qui m'avait frappé il y a déjà fort longtemps maintenant ...
Erick a écrit :laisse-t-on le couvercle légèrement entrouvert, ou bien le ferme-t-on totalement ?

Stockage fermé donc, à l'abri de la poussière, dans son Tomobako s'il y en a un et dans son/ses Furoshiki s'il y en a en plus.

Après, certaines fontes vont rouiller rapidement quoiqu'il advienne et quelles que soient les précautions.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le Chanoyu

Message par Erick » 16 Février 2022, 23:41

Je laisse effectivement bien sécher avec la chaleur résiduelle du furo, puis quand tout est parfaitement sec, je place le couvercle, bien fermé.

Je n'ai pas de boite pour le chagama, je le laisse sur un meuble. D'après ce que vous me dites je vais devoir faire avec cette légère rouille de surface à l'intérieur. Pourtant ce n'est pas faute de m'en servir ( j'en ai trois et tous les 2/3 jours l'un d'eux est actif. Ca ne colore cependant pas l'eau, ça ne laisse aucun goût particulier, et si je passe le doigt ça n'y laisse pas de trace. C'est juste qu'il y a une petite musique qui dit que rouille égale danger, alors que ce n'est certainement qu'un peu d'oxyde de fer... On fera avec donc, à moins que je ne prenne une eau bien calcaire pour tapisser l'intérieur, à la place de la Volvic :D

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 17 Février 2022, 15:25

Ça n’est pas dangereux du tout à ma connaissance.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 26 Septembre 2023, 22:21


Précédent