Mélanger le thé avant de le boire ?
- metasystem
Mélanger le thé avant de le boire ?
Après le passage en revue de qui boit chaud et qui boit moins chaud, une autre question sortit de derrière les fagots (pour les anglicistes, non je ne parle pas d'un groupe de gay). Qui mélange son thé avant de le boire?
Et oui, ça peut vous paraitre bizarre, mais ce sont des questions qui trottent dans la tête des débutants perturbés tel que moi...
Crime de lèse majesté ou évidence? complètement anecdotique ou sujet à controverse?
Je test les deux... Sans mélange, l'entrée en saveur sur thés avec une attaque forte, ça permet de diminuer la saturation des papilles d'entrée de jeux et de pouvoir apprécier l'intégralité du spectre gustatif à mon goût.
Sur certains sencha, j'avoue que je mélange, car je trouve le fond de tasse trop fort pour un début trop léger...
Encore une fois une question de cafféinomane qui à l'habitude de boire son expresso sans jamais mélanger pour pouvoir sentir tous les arômes.
Et vous, mélangez-vous? laissez-vous tel quel? ou avez-vous, comme moi des thés avec et des thés sans?
*edit Modo : titre modifié*
Et oui, ça peut vous paraitre bizarre, mais ce sont des questions qui trottent dans la tête des débutants perturbés tel que moi...
Crime de lèse majesté ou évidence? complètement anecdotique ou sujet à controverse?
Je test les deux... Sans mélange, l'entrée en saveur sur thés avec une attaque forte, ça permet de diminuer la saturation des papilles d'entrée de jeux et de pouvoir apprécier l'intégralité du spectre gustatif à mon goût.
Sur certains sencha, j'avoue que je mélange, car je trouve le fond de tasse trop fort pour un début trop léger...
Encore une fois une question de cafféinomane qui à l'habitude de boire son expresso sans jamais mélanger pour pouvoir sentir tous les arômes.
Et vous, mélangez-vous? laissez-vous tel quel? ou avez-vous, comme moi des thés avec et des thés sans?
*edit Modo : titre modifié*
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Re: une autre question "à la mords-moi-le-nœud"
Je ne mélange pas. Avant, pour les senchas, je laissais le précipité au fond de la tasse (pléonasme), et maintenant, je le bois. Miam !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11127
Jamais testé le mélange non plus. Je laisse ça aux professionnels.
le vide, c'est la base
- Leaf
- Feuille de Thé
- Message(s) : 7554
Pareil que les trois d'au-dessus
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12876
je ne laisse pas le temps de "déposer" en règle générale ...
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
ça ne m'avait jamais traversé l'esprit non plus...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Marion
- Moine
- Message(s) : 634
Je n'avais jamais envisagé qu'on puisse touiller son thé (sauf pour ceux qui rajoutent du sucre ).
- Julien
- Moine
- Message(s) : 977
En retro olfaction on fait une sorte de mélange en bouche non?
- Shaden
C'est juste (en fait c'est tellement proche que c'est pendant) avant le moment de la déglutition si j'ai bien compris, c'est là où tes papilles ressentent 90% des arômes.
- Vincent
c'est l'olfaction (sentir des choses par le nez, l'odorat), rétro parce que dans "l'autre sens" : plutôt que comme d'habitude capter des odeurs extérieures, ce sont les odeurs qu'on a dans la bouche / gorge que l'on sent, donc surtout au moment d'expirer (et c'est accru en inspirant par la bouche et expirant par le nez). C'est ce qui fait une grande partie de ce qu'on appelle souvent "le goût"... essaie par exemple de te boucher (pincer) le nez puis de manger un peu de poudre de cannelle, puis débouche le nez en plein milieu : tu verras l'effet fulgurant de la rétro-olfaction. C'est aussi en bonne partie pour ça que notre "goût" est beaucoup moins développé quand on a le nez bouché par la maladie (en plus du fait que souvent certaines muqueuses ne sont pas au top de leur forme)...
- Vincent
En fait, wikipedia en parle,
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-olfaction
et la recherche du forum renvoie pas mal de résultats aussi (j'ai cherché "rétro").
Surplus d'informations qui n'empêche pas de faire la test très instructif de la cannelle .
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-olfaction
et la recherche du forum renvoie pas mal de résultats aussi (j'ai cherché "rétro").
Surplus d'informations qui n'empêche pas de faire la test très instructif de la cannelle .
- Niva
- Jeune Plant
- Message(s) : 4817
Je ne touille pas mon thé non plus
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
- Chasen
- Message(s) : 20606
c'est marrant ce sujet, j'ai touillé mon premier thé hier matin, mais c'était pour prendre une photo (un fuka)