Pour résoudre la question du paramétrage

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Re : Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Thibauld » 26 Août 2014, 08:23

MMM a écrit :Je pense simplement que c'est pas cette philosophie de la «bonne» tasse au moment présent qui nous pousse à acheter des dizaines de thé différents (au risque d'être mauvais), du teaware en pagaille, à nous renseigner sur l'histoire et la méthode de culture du thé (dont la connaissance change rien à la liqueur), à monter des clubs et des forums ... et à changer nos paramètres. La motivation est ailleurs...


Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout pour le coup ;)

En ce qui me concerne c'est cette approche d'une (pas de LA) bonne tasse au moment où j'en ai envie et justement ça demande d'amasser (un peu :siffle: ). D'une part, parce qu'en fonction de l'humeur, de la période et de tout un tas d'autres choses, j'ai envie d'avoir le choix et je le fait (Et c'est exactement la même chose pour le teaware).
D'autre part, parce qu'on aime découvrir ici, et on aime partager et forcément on donne des idées aux autres qui veulent essayer eux aussi le thé qui nous occupe en ce moment (Lieu de perdition on vous dit...)

En ce qui concerne l'histoire et la culture du thé je crois qu'il y a un biais qui nous empêche d'identifier de lien entre ce que nous faisons et le fait du boire du thé.
Je pense, mais ça n'engage que moi, que la plupart des membres actifs sur ce forum sont avides de partage et de connaissances de manière générale (On est des gros curieux et on ne se soigne pas en somme :mrgreen: ). Et en plus il y a des gens ici qui ont des compétences du tonnerre (Dans toutes les matières d'ailleurs) et qui partagent bien volontiers donc ça n'aide pas...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Lionel » 26 Août 2014, 08:43

Intéressant sujet Patrick.

Je suis sensible aux références que tu fais, surtout celle au bouddhisme...qui nous invitent à vivre l'instant, vivre le thé tel qu'il est là aujourd'hui dans ma tasse. Sans être déçu qu'il soit moins bon que celui d'hier, sans espérer que le prochain sera meilleur.

Le préparer relâché, sans se mettre la pression de "réussir" son thé (comme il ne faut pas chercher à "réussir" sa vie...).

Ceci étant dit, le but quand on se lance dans une dégustation de thé, c'est de passer un bon moment, et pour ce faire de déguster un bon thé, un thé qui nous procure des sensations agréables. Par expérience, je ne suis pas aussi catégorique que toi pour dire qu'un bon thé sera plus ou moins toujours réussi...Par exemple mes 6 premiers mois avec les verts japonais ont été laborieux, je les ratais 2 fois sur 3. (bon je parle de "réussir", "rater" alors que j'ai dit 3 lignes plus haut que celle notion ne m'intéresse pas... :wtf: ). J'ai acheté un thermomètre, me suis mis à peser, compter les secondes d'infusion dans ma tête...et les résultats ont tout de suite été meilleurs...

Malgré cette recherche de maîtrise des paramètres, 2 choses :
- mon sencha du matin n'est vraiment jamais 2 fois le même 2 jours de suite (comme le dit Leaf), donc être attentif aux paramètres ne conduit pas forcément à aboutir à "l'identique" comme tu dis ;
- ces éléments parasites que sont balance, thermomètre ne me pèsent absolument pas dans la préparation du thé, ils ne m'empêchent pas d'être relâché, présent, attentif

Je pense pour ma part (encore comme le dit Leaf) que bien d'autres critères impalpables sont plus importants que les paramètres techniques (dosage, T°C, durée, terre/porcelaine etc) pour aboutir à un thé qui nous satisfasse...Des expériences de vie récentes me montrent que la sérénité, le bien-être du corps, la sincérité du coeur sont les meilleurs alliés pour obtenir le meilleur thé qui soit. Mon thé du matin a rarement été aussi bon depuis 1 semaine (j'en bois quotidiennement depuis 4 ans), et je n'ai changé ni kyusu, ni tasse, ni thé...
le vide, c'est la base

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Charlotte » 26 Août 2014, 11:31

Très intéressante discussion. Je vais essayer d'être brève...

La reproduction de paramètres précis lors de la préparation du thé se pratique par exemple lors des cérémonies, avec une extrême précision d'ailleurs. Cela ne signifie en aucun cas que l'on cherche à vivre une expérience identique à la précédente, (ni à obtenir une liqueur identique). La mise en place de ces paramètres (toujours exactement les mêmes dans le cas d'une cérémonie) permet justement de comprendre l'aspect unique et toujours nouveau d'un même thé. Ce sont des protocoles qui permettent de travailler sur soi-même (de la même manière que dans un monastère bouddhiste, on répète toujours les mêmes protocoles dans les diverses activités quotidiennes et notamment dans la pratique de la méditation). Cela permet aussi de comprendre que le thé est le miroir de notre être. Un même thé, préparé avec les mêmes paramètres par des personnes différentes s'avérera différent.

Qu'un thé soit bon ou mauvais, ou que des paramètres de préparation soient bons ou mauvais sont des considérations purement subjectives, qui émanent de la subjectivité des individus.

Lorsque l'on appréhende le thé sous l'angle de la religion bouddhiste, on apprend que "chaque thé est un bon thé" (comme "chaque jour est un bon jour", célèbre phrase utilisé dans le zen) pour pratiquer, pour vivre une expérience profonde, ou même pour atteindre l'éveil.

Le point important ne réside pas dans les paramètres, mais bien dans l'esprit dans lequel nous les exécutons.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par David » 26 Août 2014, 11:41

Et, si je puis me permettre, c'est précisément une chose que tes thés m'ont appris Charlotte. J'étais au début bien trop à fond dans mes paramètres et l'aspect analytique pour les apprécier, peut-être pas encore à leur juste valeur, mais bien plus qu'au début.

Cela dit, il faut quand même être assez à l'aise avec la préparation pour être capable de laisser les doutes de côté et acquérir ce genre d'état d'esprit (lâcher prise). Pas facile au début.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Patrick » 26 Août 2014, 11:48

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, David.

Pour pratiquer ce laisser-aller, laisser-faire, il faut avoir appris un minimum.
C'est en oubliant qu'on a appris qu'on peut le faire. C'est d'ailleurs ce que dit Lionel plus haut.

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Charlotte » 26 Août 2014, 11:52

Pas facile au début. Mais c'est aussi toute la beauté du cheminement. On en apprend sur le thé, et sur soi, au fur et à mesure...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Patrick » 26 Août 2014, 11:53

Exact, c'est le thé principalement qui me mène à m'intéresser aux philosophies orientales.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Théokineko » 26 Août 2014, 12:45

Patrick a écrit :Pour pratiquer ce laisser-aller, laisser-faire, il faut avoir appris un minimum.
C'est en oubliant qu'on a appris qu'on peut le faire. C'est d'ailleurs ce que dit Lionel plus haut.


J'ai le sentiment que dans pas mal de domaines c'est tout à fait vrai, une fois la technique à peu prêt maîtrisée on joue avec et elle devient presque secondaire dans notre esprit. On y gagne en liberté même si on a encore parfois quelques ratés...

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Niva » 26 Août 2014, 13:09

Théokineko a écrit :
Patrick a écrit :Pour pratiquer ce laisser-aller, laisser-faire, il faut avoir appris un minimum.
C'est en oubliant qu'on a appris qu'on peut le faire. C'est d'ailleurs ce que dit Lionel plus haut.


J'ai le sentiment que dans pas mal de domaines c'est tout à fait vrai, une fois la technique à peu prêt maîtrisée on joue avec et elle devient presque secondaire dans notre esprit. On y gagne en liberté même si on a encore parfois quelques ratés...


D'accord avec vous deux :happy:
Je fais un parallèle avec une de mes passions, la danse : c'est tout à fait ça :) Il y a un vocabulaire technique de base à acquérir, on se plante souvent au début. Mais une fois ces bases ancrées en nous, on a libre champ pour expérimenter, créer, et s'amuser :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Hosarosan » 26 Août 2014, 19:35

Niva a écrit :
Théokineko a écrit :
Patrick a écrit :Pour pratiquer ce laisser-aller, laisser-faire, il faut avoir appris un minimum.
C'est en oubliant qu'on a appris qu'on peut le faire. C'est d'ailleurs ce que dit Lionel plus haut.


J'ai le sentiment que dans pas mal de domaines c'est tout à fait vrai, une fois la technique à peu prêt maîtrisée on joue avec et elle devient presque secondaire dans notre esprit. On y gagne en liberté même si on a encore parfois quelques ratés...


D'accord avec vous deux :happy:
Je fais un parallèle avec une de mes passions, la danse : c'est tout à fait ça :) Il y a un vocabulaire technique de base à acquérir, on se plante souvent au début. Mais une fois ces bases ancrées en nous, on a libre champ pour expérimenter, créer, et s'amuser :D


Un des mes profs au lycée nous expliquait régulièrement que les écrivains, avant d'être libre et d'avoir leur style on appris les base, ont recopié les autres, jusqu'a ce que tout soit parfait, et ensuite ont commencé a faire ce qu'il voulait et a franchir les barrières.

C'est quelque chose que je retrouve en cuisine aussi. Souvent les apprentis veulent expérimenter et essayer des choses folle et hors norme tout de suite, mais d'abord apprendre les bases, et ensuite faire ce qu'on veut.

Après tout chaque mouvement est comme un mot d'un language. On apprend les mots les uns après les autres pour enfin dire ce que l'on veut

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Étienne » 26 Août 2014, 22:09

En fait, le truc qui me rebute dans cette approche dans la perfection de gestes comme but, c'est l'effet «vieille mémé» :

Imaginez la veille anglaise, qui boit son Earl Grey depuis toujours, préparé pareil, à la même heure sans une minute de retard. Technique affinée pendant 50 piges. Elle a une balance dans les doigts, un chrono dans le nez/ventre, elle te verse 33.546ml de lait à l’œil. Et elle le fait comme ça, parce que «c'est comme ça qu'il est bon, et pas autrement», elle le sait depuis le temps, elle se connait parfaitement, elle sent le moindre changement. (D'ailleurs, si tu mets 0.2g de sucre en moins, ça lui fait des gaz).

Elle a la maitrise parfaite des gestes en adéquation avec son goût, son corps et le thé. Son esprit est entrainé à parfaitement apprécier ce thé au moment où elle le prépare. Sa vie entière est rythmée par la préparation et l’appréciation du thé. C'est plus qu'un art, le thé, l'adéquation de sa préparation et son appréciation sont sa vie, son horloge biologique et son équilibre mental. Pas mal non ? (Et elle est même pas moine-ninja-fakir*).

Bon certes, elle boit de la daube, elle connait rien au thé et elle s'ennuie à mourir (ce qui devrait arriver sous peu, fort heureusement).

Voilà, moi c'est ça que je cherche à éviter : faire tellement fois le même geste que l'on finit par se convaincre que c'est la norme, entrainer son esprit à créer une zone de confort dont on a finalement peur de sortir, aimer le geste et le travail mental en eux-même plus que le thé.

Par exemple avec les thés de Charlotte, qui demandent ces fameux gestes et une vrai «concentration», j'avais trouvé une routine (notamment verser un peu d'eau, humer trois fois, puis verser en entier, tourner le verre), que je finissais par apprécier en elle-même. Le jour où j'ai versé de l'eau bouillante sur l'anji bai cha, j'avais un peu peur, j'étais hors de ma zone de confort…et j'ai appris plein de choses, sur le thé et mon ressenti. C'était libérateur. Aujourd'hui j'ai utilisé une balance pour me rendre compte
que mes 3g de sencha à l’œil en faisait 4 à tendance 5, et que mes 70ml en faisaient à peine 50… ça expliquait une certaine amertume, mais ça m'a donné envie de tester plus fort aussi.

Dans les deux cas, j'ai expérimenté. Je suis aller chercher des paramètres à l'extérieur (et pas au fond de moi-même), à l'aide de conseils ou d'appareils. C'est une façon efficace de se remettre en cause, de tacler ses certitudes, de découvrir. Donc oui, échanger des params, les surveiller et expérimenter, reste à mon sens un point important pour apprécier le thé. Pas pour trouver les optimaux, pour avancer.

tl;dr, la suite une autre fois.

*Je vous prierai d'ignorer ce sarcasme irrespectueux, vous serez bien urbains.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par David » 26 Août 2014, 22:30

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Perso, l'aspect cérémonieux m'a toujours ennuyé à mourir. J'aime les sessions où j'en mets partout déjà, et je veux que mon gong fu puisse être nerveux quand j'en ai envie, aller taquiner les limites parce que c'est fun et on apprend toujours. Et moi ce que je veux c'est apprendre. Et ça n'empêche nullement d'être à l'écoute de son corps au moment de déguster, d'être concentré de manière générale.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Ségolène » 27 Août 2014, 06:40

Je déteste ce forum... J'avais tapé un long message... Déconnectée au moment de le poster... Plus que mes yeux pour pleurer... Je retourne me coucher ! :ouin:

Shaden

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Shaden » 27 Août 2014, 06:54

J'ai entendu dire que la modération testait en ce moment un "filtre à bêtises" qui déconnecte automatiquement les gens avant qu'ils postent :mrgreen: :mrgreen:

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Charlotte » 27 Août 2014, 07:49

Je suis d'accord avec MMM, et avec le fait que l'expérimentation apporte de nombreux enseignements. Mais cela n'empêche pas d'apprendre grâce à la répétition non plus. C'est pour cela que je citais l'exemple des cérémonies, ou la manière de faire zazen dans un monastère, puisque les mêmes gestes sont répétés à chaque fois, non pas dans un esprit "mémérisant" (désolé pour le barbarisme qui fait référence à la mémé dont MMM a parlé), mais dans un esprit de discipline que l'on s'impose à soi-même pour avancer sur le chemin. C'est la même chose lorsque l'on pratique le Tai Chi, par exemple, ou toute autre discipline de ce genre...

PrécédentSuivant