Fermentation - lost

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Fermentation - lost

Message par Patrick » 16 Septembre 2014, 16:02

MMM a écrit : Ce qui fait que dans la pratique, si un mec dit : «J'ai un wulong pas trop fermenté», absolument personne ne peut avoir de doute sur le procédé de fabrication, puisque c'est déjà marqué wulong. Et quand bien même un débutant viendrait en disant «c'est un puerh oxydé», absolument personne ne pensera que ce thé a été manufacturé comme un noir, puisque c'est déjà marqué pu erh.

Sauf que ceci suppose qu'on sache déjà comment les thés sont fabriqués.
En plus, dans la pratique, les gens ne savent pas que le wulong existe et le pu er au mieux c'est le thé qui fait maigrir.

Pour moi, ce n'est pas du snobisme, c'est une volonté d'etre précis, motivé par l'envie de comprendre ce que l'on boit. C'est de la saine curiosité !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Étienne » 16 Septembre 2014, 16:15

Nope, ce que je dis c'est que si tu ulitise oxydation pour wulong/noir et fermentation pour puerh, les termes oxydation et fermentation ne contiennent aucune info en plus que wulong et puerh. À mon sens, il n'y a justement aucun gain de précision.

@Vincent : je suis une quille en chimie, mais globalement oxydation ne fait référence à rien de précis en chimie (à part la demi réaction redox). Fermentation c'est le problème inverse, c'est une famille précise de réaction… mais ce n'est pas à ça qu'on fait référence dans le puerh (c'est une définition «vernaculaire» plus large).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Fermentation - lost

Message par Leaf » 16 Septembre 2014, 16:51

MMM a écrit :Nope, ce que je dis c'est que si tu ulitise oxydation pour wulong/noir et fermentation pour puerh, les termes oxydation et fermentation ne contiennent aucune info en plus que wulong et puerh. À mon sens, il n'y a justement aucun gain de précision.

Je ne suis pas d'accord du tout.

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 16 Septembre 2014, 16:57

Ok, donc si je comprends bien "oxydation" est clairement identifié (c'est les redox qu'on apprenait au lycée en fait ?) mais c'est tellement vague que ça ne donne aucune info en plus que "wulong"...

Comme toi Patrick je suis curieux sur ce point de la manufacture des feuilles, et c'est pour ça que discuter sur ce forum est enrichissant, avec MMM et Morimousso qui nous ont dit un peu ce qu'ils pensaient de ces termes, et à d'autres endroits des commentaires sur comment a été manufacturé tel thé, etc. C'est rigolo, j'ai l'impression ça rejoint la discussion récente sur la connaissance et la "culture" (dans le sens j'emmagazine des infos sans rien approfondir) :mrgreen: Parce que si je ne m'abuse, ce qui t'intéresse toi, c'est savoir le contenu de la manufacture, l'essence de la chose (et, une fois que tu sais, utiliser le bon vocabulaire) ; alors que je crois que ce que MMM critique est un snobisme à base de "on me l'a dit, je l'ai lu, (je ne sais pas ce que ça veut dire mais) voilà je te le dis, ton thé est fermenté pas oxydé, banane" (quand tout le monde est d'accord sur le vocabulaire, ça passe, mais quand il n'y a pas de consensus comme ici..). Désolé si j'ai déformé ta motivation, Patrick, et ta pensée, MMM :D !!

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 16 Septembre 2014, 17:34

Juste pour info, en re-parcourant divers messages sur le forum, je lis à plein d'endroits "les anglophones utilisent toujours fermentation, jamais oxydation"... or, je fais une recherche pour être sûr que je ne vais pas dire de bêtise en disant que le rooibos vert vient de la même plante que le rooibos rouge... et paf, je tombe sur plusieurs sources anglophones qui parlent de "unoxidized" tea, etc.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8684
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Fermentation - lost

Message par JMB » 16 Septembre 2014, 17:47

Vincent a écrit :et paf, je tombe sur plusieurs sources anglophones qui parlent de "unoxidized" tea, etc.


Sans doute sont-ils plus rigoureux que les autres ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Étienne » 16 Septembre 2014, 18:03

Leaf a écrit :
MMM a écrit :Nope, ce que je dis c'est que si tu ulitise oxydation pour wulong/noir et fermentation pour puerh, les termes oxydation et fermentation ne contiennent aucune info en plus que wulong et puerh. À mon sens, il n'y a justement aucun gain de précision.

Je ne suis pas d'accord du tout.


C'est très simple, pour me contredire, il suffit d'un contre exemple. N'importe quelle info (typiquement une réaction) que tu déduis de «oxydation» (sans wulong) ou «fermentation» (sans puerh). Je demande qu'à avoir tort :nananere: .

@Vincent : pour oxydation je pense que c'est bien la seule définition «dure». Après il y a plein de définitions suivant les domaines. Par exemple en génie civil on utilise «oxydation des armatures» pour désigner n'importe quelle réaction de corrosion, parce que ça fait des oxydes, mais il n'y a pas forcement de dioxygène en jeu. Je ne sais pas quelle est la convention en agro-alimentaire.

Après je suis 100% pour connaitre la différence (pour ma part plutôt dans l'artisanat que dans la chimie), et ce n'est pas «faux» (une définition n'est jamais vraie/fausse), ni incohérent, d'utiliser fermentation pour les puerh et oxydation pour les wulongs. On peut tenter d'être la classe dominante et d'imposer le consensus.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Fermentation - lost

Message par Leaf » 16 Septembre 2014, 18:46

Je ne cherche pas à prouver que tu as tort et que j'ai raison, je dis juste que je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Pour moi ce sont des termes qui apportent une information qualitative, de la même façon que "bleu" et "bleu clair" parlent de la même couleur, simplement l'un des deux est plus précis que l'autre.

Sinon mes définitions je te les ai déjà données, tu les as même citées dans ton message provoc d'hier :nananere:
Du coup tu me dis "puerh fermenté" je pense "shu", tu me dis "puerh oxydé" je pense "sheng adolescent", tu me dis "wulong très oxydé" je pense "DanCong" ou "Bai Hao", "wulong peu oxydé" je pense "gao shan" ou "baozhong" et si tu me dis "wulong fermenté" je me demande ce que tu as fumé. :mrgreen:

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 16 Septembre 2014, 19:02

Ah ça y est déjà que je ne comprenais rien, maintenant avec ces exemples je comprends encore moins :D
La manufacture "shu" des feuilles de puerh serait donc un processus fondamentalement différent du vieillissement "naturel" (fermentation versus oxydation, tu dis) ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Fermentation - lost

Message par Leaf » 16 Septembre 2014, 19:14

Fondamentalement différent si tu compares shu et sheng de moins de 10 ans vieilli tranquillos en climat sec, ça me semble évident non ? Si tu trouves de la moisissure sur tes sheng à la maison, y'a de quoi s'inquiéter :mrgreen:

Après si tu parles d'un sheng de 40 ans, j'étais pas encore né, faudra demander des précisions à ceux qui y étaient.

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 16 Septembre 2014, 19:40

Leaf a écrit :Fondamentalement différent si tu compares shu et sheng de moins de 10 ans vieilli tranquillos en climat sec, ça me semble évident non ?

Pas à moi... la différence entre deux produits d'une transformation peut s'expliquer par deux transformations différentes (fermentation versus oxydation) mais aussi par des paramètres différents pour la même transformation (par exemple une transformation accélérée par un environnement volontairement très humide -- je ne dis pas que c'est ce qui se passe, juste que c'est une possibilité).

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 16 Septembre 2014, 21:46

Voici une page wikipedia qui dit plein de choses sur les thés fermentés, avec des vraies sources, principalement des journaux ! (je veux dire par "vraies" sources, pas le livre du PdT ou des trucs du genre...). C'est en anglais, désolé... la page francophone correspondante est presque vide.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fermented_tea
Selon cette source, le puerh subit à la fois une oxydation et une fermentation (pendant la maturation). Pratique, comme ça on ne peut pas se tromper si on ne dit que l'un ou que l'autre :) !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Fermentation - lost

Message par Leaf » 17 Septembre 2014, 14:45

Vincent a écrit :Selon cette source, le puerh subit à la fois une oxydation et une fermentation (pendant la maturation). Pratique, comme ça on ne peut pas se tromper si on ne dit que l'un ou que l'autre :) !

Et c'est pour ça que je citais un sheng ado (moins de 10 ans) et pas un sheng de 20, 30, 40 ans en comparaison avec un shu. :nananere:

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 17 Septembre 2014, 16:32

Ben il subit quand meme les deux ? a partir du moment ou il sort de la presse, il fermente et il s'oxyde, quoi.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Fermentation - lost

Message par Blossom » 13 Octobre 2014, 13:30

In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant