Le nom des Dan Cong

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Le nom des Dan Cong

Message par Étienne » 01 Décembre 2014, 23:19

Les infos de ce post sont tirées principalement du blog d'Imen, plus de quelques sources internet (Hojo, TeaChat, etc.).

Vous l'avez sans doute déjà lu, Dan Cong veut dire «un seul arbre/arbre unique». Cela vaut pour les thés du mont Pheonix, comme pour d'autres d'ailleurs (Wuyi, Pu'erh). Vous en avez aussi surement déjà croisé, des Feng Huang Dan Cong vendus par centaines de kilos, qui viennent donc de la région de Feng Huang, mais certainement pas d'arbre unique (ou alors un très très gros arbre…).

«Nan mais ouate deuuu phôque ! Faudrait savoir… :mouais: », te dis-tu, jeune intrépide. Mais ne t'en fais, il y a une explication logique (logique dans un référentiel chinois, hein, c'est pas la Suisse non plus).

Le nom officiel de tous les arbres sur les montagnes Phoenix est le Phoenix Shui Xian, c'est la grande famille, elle compte beaucoup de membres. Traditionellement, les Phoenix Shui Xian étaient reproduits par graines, donc tous différents, tous uniques, chacun leur goût, chacun leur forme, le monde n'était pas formaté par un idéal de beauté photoshopée. D'où l'idée de ne traditionnellement pas mélanger les arbres, pour garder le caractère de chacun.

Forcément dans le tas, il y en avait quand même de meilleurs que d'autres. Alors là, des petits malins se sont dit qu'ils allaient cloner (on coupe un bout, on replante) les meilleurs, pour conserver le patrimoine génétique, pour les faire pousser plus vite et plus fort dans des jardins aussi. Eux ce sont les «commerciaux». Il y en a de bons, de tout à fait banals, mais surtout ils sont tous très jeunes, alors que les arbres uniques peuvent avoir plusieurs centaines d'années.

Première complication, il existe une classification des arbres uniques.
«-Bah, pourquoi compliqué ? Ça devrait simplifier les choses, non ?».
Rigole et attends de voir les noms. Par ordre de qualité croissant : Shui Xian, Lang Cai et Dan Cong.
«-Hmmm… on vient pas de dire que c'était tous des Shui Xian et que Dan Cong veut dire arbre unique ?».
Si, si tout à fait ! Mais il se trouve que se sont aussi les noms des catégorie. Dan Cong peut faire à la fois référence à arbre unique ou à la sub-division, Shui Xian au type d'arbre ou à la sub-division. Facile et clair, non ? Il y a ensuite des grades à l'intérieur de chaque catégorie : spécial, premier, second, troisième. Puis des rangs à l'intérieur de chaque grade : 1, 2, 3 (souvent cette dernière info n'est pas donnée).

«-Bon ok, passons, Dan Cong veut dire deux choses, mais de toute façon on parle que d'arbres uniques là».
Sauf que—méga LOL—un grade commercial dont la bouture est issue d'un arbre de catégorie Dan Cong, s'appelle… Dan Cong ! Par exemple si l'arbre mère est un grade spécial ça donne : Feng Huang Dan Cong commercial special grade. C'est clair ? Ou pas ? Jusque là, il y a quand même le «commercial» dans le nom, qui permet de faire la différence.

Mais je vois que même Yoann comprends encore, alors il fallait rajouter une facétie. Comme 99% de la production actuelle est issue de clones, par un abus de langage bien commercial, on a supprimé le «commercial» dans le nom. Ta Dam ! Et voilà t'as un Dan Cong, pas d'arbre unique, mais pas un faux non plus. Magique ? Par contre il vient d'une bouture d'une des variétés «nobles». Si le travail dans le jardin est bon, ça peut-être excellent, sinon ça peut tomber très bas, comme pour tous les thés, Dan Cong ou pas.

J'ai rien compris, résume !
  • Dan Cong ça veut dire 10 000 trucs, dont arbre unique mais pas que, parce que les chinois sont bordéliques.
  • Si tu as le moindre doute, c'est que tu as un commercial, donc pas un arbre unique. Par contre ça vient des monts Phoenix, pas de doute.
  • Si c'est un arbre unique, t'inquiète pas, t'auras des photos de l'arbre, son petit nom, son âge, son CV, ses diplôme, un échantillon de brindille gratuite avec test ADN et ton portefeuille poussera des petits cris de plaisirs.

Facile, non ?

P.S. : Je suis pas un expert, c'est des infos glanées sur le net. Si quelqu'un qui s'y connait voit une erreur, merci d'argumenter, je modifierai en conséquence !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le nom des Dan Cong

Message par David » 02 Décembre 2014, 01:24

Merci beaucoup pour ce joli résumé, divertissant en plus. Les appellations sont un problème pour les Dan Cong, mais pour d'autres thés aussi. C'est clair que si rien n'est précisé, il vaut mieux présumer que c'est de la culture intensive, avec les produits qui vont avec. Idem pour les Wuyi Yan Cha ou n'importe quel thé d'ailleurs...

Vincent

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Vincent » 02 Décembre 2014, 02:59

:thup:
tu voudrais pas nous faire un résumé sur les puerh sauvages / ye sheng et compagnie maintenant :mrgreen: ? je n'ai pas beaucoup de temps pour attaquer ça et pas beaucoup de talent pour le raconter

Xalorian
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 06 Aug. 2014

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Xalorian » 02 Décembre 2014, 07:57

Ma compréhension se limitait à : "Y'a plein de faux Dan Cong et puis c'est ça."

Du coup, merci de l'éclairement. C'est très bien résumé. :thup:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Sébastien » 02 Décembre 2014, 08:40

Waou, maintenant que t'as changé de pseudo tu vas nous faire un article comme ça tous les jours ? :mrgreen:
Merci pour ces explications !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

MAB
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 40
Inscription : 27 Apr. 2014
Localisation : strasbourg

Re: Le nom des Dan Cong

Message par MAB » 02 Décembre 2014, 09:32

Merci pour cette explication bien instructive!
Mab

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Niva » 02 Décembre 2014, 09:32

Quelle érudition et quel merveilleux sens de la synthèse, chapeau :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Shaden

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Shaden » 02 Décembre 2014, 09:45

Merci. :-_-:
J'avais cru lire quelque part qu'il y avait embrouilles sous roche, maintenant c'est un peu moins moins clair.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Hosarosan » 02 Décembre 2014, 10:49

Étienne a écrit :Si c'est un arbre unique, t'inquiète pas, t'auras des photos de l'arbre, son petit nom, son âge, son CV, ses diplôme, un échantillon de brindille gratuite avec test ADN et ton portefeuille poussera des petits cris de plaisirs.


:lool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Le nom des Dan Cong

Message par Patrick » 02 Décembre 2014, 12:59

Bravo pour ton texte instructif et drôle.
Mais je ne comprends pas ce à quoi les catégories font référence : des niveaux de qualité? Des cultivars?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Étienne » 02 Décembre 2014, 13:30

Oui, ce sont des niveaux de qualité (un système d'état si j'ai bien compris). Shui Xian est le plus bas, Lang Cai le milieu, Dan Cong le plus. Bien sûr Shui Xian et Danc Cong coïncident aussi avec d'autres significations…

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Yoann » 02 Décembre 2014, 13:46

:taper:


:boude:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Patrick » 02 Décembre 2014, 13:48

Et le cultivar des dan cong, c'est toujours le shui xian ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Étienne » 02 Décembre 2014, 13:58

D'après ce que j'ai compris, oui, tous des Shui Xian (qui a ensuite été importé à Wuyi). Ensuite les plus célèbres «parfums» sont nommées officiellement (il en existe plein d'autres) :

Tea Obsession a écrit : Yu Lan Xiang - magnolia flower fragrance 玉蘭香
Huang Zhi Xiang - orange flower fragrance 黄枝香
Xing Ren Xiang - Almond flavor 杏仁香
Zhi Lan Xiang - Orchid fragrance 芝蘭香
Mi4 Lan Xiang - Honey Orchid fragrance 蜜蘭香
Gui Hua Xiang - Osmanthus fragrance 桂花香
You Hua Xiang - Pomelo/grapefruit flower fragrance 柚花香
Jiang Hua Xiang - Ginger flower fragrance 姜花香
Rou Gui Xiang - Cinnamon flavor (not the same as Wuyi Rou Gui) 肉桂香
Mi3 Lan Xiang - Milan flower fragrance 米蘭香 - tinny grain size yellow flowering plant from the southern provinces of China)


Dans ma compréhension, ce sont bien des «parfums», pas des cultivars. Mais j'oserai pas être trop définitif sur la question (j'insiste sur le fait que je ne fais que traduire).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le nom des Dan Cong

Message par David » 02 Décembre 2014, 14:02

Il y a des infos ici : http://hojotea.com/en/posts-43/

Suivant