thé qui continue à foncer après la fin de l'infusion
• Page 1 sur 1
- Etheran
-
- Postulant
- Message(s) : 38
thé qui continue à foncer après la fin de l'infusion
Hello,
Ce matin je me suis fait une grande théière de thé blanc (Yin Zhen Jinggu), 1L d'eau, je retire les feuilles à la fin de l'infusion, et j'en bois toute la matinée. En voulant m'en refaire cet après-midi, j'ai vu que j'en avais oublié la moitié et que la liqueur a changé de couleur.
C'est normalement une liqueur jaune très pâle et transparente, et c'était le cas ce matin. En quelques heures, elle a énormément foncé, on dirait presque un thé rouge... Comment ça se fait ?
Ce matin je me suis fait une grande théière de thé blanc (Yin Zhen Jinggu), 1L d'eau, je retire les feuilles à la fin de l'infusion, et j'en bois toute la matinée. En voulant m'en refaire cet après-midi, j'ai vu que j'en avais oublié la moitié et que la liqueur a changé de couleur.
C'est normalement une liqueur jaune très pâle et transparente, et c'était le cas ce matin. En quelques heures, elle a énormément foncé, on dirait presque un thé rouge... Comment ça se fait ?

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Re: thé qui continue à foncer après la fin de l'infusion
Les tanins présent dans le thé font qu'il s'auto-infuse même après avoir retiré le feuilles 

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
je pencherai plutôt pour une sorte d'oxydation de la liqueur...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
si ça se trouve, c'est la même chose 

- Bruno
Ce sont les réactions qui avaient été arrêtées par la déshydratation qui reprennent. Donc, oui, principalement oxydation.
- bern
-
- Novice
- Message(s) : 51
j'ai déjà remarqué cela plusieurs fois avec les thés blancs; mais ça doit le faire avec tous les thés non ?
Pour ce qui est du thé blanc c'est plus "voyant" la liqueur qui passe du jaune pâle voire
d'une liqueur presque transparente au jaune orangé plus ou moins foncé : c'est magique !
(enfin c'est plutôt de la chimie !)
Le goût change aussi; cette oxydation apporte quelque chose (de plus ?) de différent ...
Pour ce qui est du thé blanc c'est plus "voyant" la liqueur qui passe du jaune pâle voire
d'une liqueur presque transparente au jaune orangé plus ou moins foncé : c'est magique !

(enfin c'est plutôt de la chimie !)
Le goût change aussi; cette oxydation apporte quelque chose (de plus ?) de différent ...
- Antoine
-
- Moine
- Message(s) : 505
Oui c'est dû à l’oxydation, le même phénomène qui est visible sur les vins blanc nature (sans sulfites) .
Pas trop de changement de goût sur un temps restreint mais si tu laisse la liqueur comme ça toute la journée oui tu verras* la différence, quelque chose de plus ? non je dirais plus quelque chose de moins
* et "goûteras"
Pas trop de changement de goût sur un temps restreint mais si tu laisse la liqueur comme ça toute la journée oui tu verras* la différence, quelque chose de plus ? non je dirais plus quelque chose de moins

* et "goûteras"
- Etheran
-
- Postulant
- Message(s) : 38
D'accord, c'est donc de l'oxydation... Merci pour les infos ! 

- bern
-
- Novice
- Message(s) : 51
euhhh....
de plus, l'expression était mal choisie
mais l'expérience est interessante:
la liqueur est pluss foncée et de pluss le goût est différent

mais l'expérience est interessante:
la liqueur est pluss foncée et de pluss le goût est différent

- ftrancin
Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
Page 1 sur 1