L'Histoire du thé
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Re: L'Histoire du thé
Maintenant, on peut toujours donner des références, comme par exemple celui-là : The Tale of Tea. A Comprehensive History of Tea from Prehistoric Times to the Present Day de George L. van Driem qui a fait une partie du travail que je décris plus haut (quoique peut être encore trop européo-centré, mais ce n'est que mon avis professionnel), disponible en format papier ou numérique chez Brill
A ceux que çà intéresse d'aller faire le boulot, de trouver en bibliothèque ou d'acheter sur leurs deniers les ouvrages bien souvent introuvables ...
A ceux que çà intéresse d'aller faire le boulot, de trouver en bibliothèque ou d'acheter sur leurs deniers les ouvrages bien souvent introuvables ...
Tout vrai travail mérite salaire, donc quand il y a un véritable travail derrière quelque chose, et pas une situation de rente basée sur du vent, il est normal que l'auteur ou le vendeur soit justement rémunéré ...Blossom a écrit :Je ne connais personne qui ait jamais réussi à forcer Tsubo à vendre quoi que ce soit.[...] l’information a
itune valeur
- Tsubo
-
- Kogo
-
Un article de l'auteur du post précédent, publié en 2014, dont on avait déjà donné la référence ailleurs sur le forum : The tale of tea
- PascalBis
Heureusement que ce n'est qu'une idée!Blossom a écrit :Après peut-être que tu as du mal avec l’idée que l’information ait une valeur,

- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
PascalBis a écrit :Heureusement que ce n'est qu'une idée!Blossom a écrit :Après peut-être que tu as du mal avec l’idée que l’information ait une valeur,
Merci Tsubo.
J'ai pas de problème avec le fait que l'information ait une valeur, j'ai un problème avec le fait que cette valeur soit pécuniaire.
Si je fais des recherches, c'est pour mieux comprendre, et partager ensuite le fruit de mes recherches gratuitement. C'est le concept de l'OpenSource si je ne m'abuse, car les centaines de logiciels ça et là sont créés comme des hobbies. Tous les créateurs de scripts ne demandent pas rémunération. Elle est la bienvenue si offerte, mais pas toujours demandée.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Clément a écrit :j'ai un problème avec le fait que cette valeur soit pécuniaire
On paie rarement son loyer et ses dépenses courantes par le troc, donc ...
Clément a écrit :les centaines de logiciels ça et là sont créés comme des hobbies
On n'est pas dans le hobbie là ... enseignant-chercheur ou écrivain ce sont des métiers, tout ou partie de leur salaire, c'est la vente de livres ou d'articles ... tu ne donnes pas tes cours de langue gratuitement, non ?
- thom's
- Nouvel arrivant
-
- Message(s) : 3
MAB a écrit :ASTERIX: "Ö Panoramix, notre druide, ces herbes que j'ai prises par hasard chez toi, avant de partir, c'était quoi?
PANORAMIX: Oh, c'est une plante qui vient de très loin, des pays barbares...
ASTERIX: Et elle s'appelle?
PANORAMIX: Le thé! "![]()
" Astexix chez les Bretons"

- Jérôme
-
- Apprenti
- Message(s) : 174
Suis tombé sur le site de l’association Italienne du thé (Associazione italiana cultura del te) qui mène des études scientifiques et de diffusion des savoirs liés au thé http://www.aictea.it/. Comme son nom l’indique, site en Italien (mais rassurez-vous, il y a aussi l’option chinois simplifié ou en chinois traditionnel !).
Au-delà de leur site, ils ont une chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UC2I1N8J-ikeT9LUQ5fVuaAw avec notamment des présentations (en anglais) effectuées dans le cadre d’une conférence intitulée ‘Tea culture in China’ et une autre ’Tea cultures’.
Bonne découverte !
Au-delà de leur site, ils ont une chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UC2I1N8J-ikeT9LUQ5fVuaAw avec notamment des présentations (en anglais) effectuées dans le cadre d’une conférence intitulée ‘Tea culture in China’ et une autre ’Tea cultures’.
Bonne découverte !