Thés de darjeelingteaxpress - Teabox

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Yoann » 14 Janvier 2014, 09:14

Morimousso a écrit :
J'aime aussi l'amertume, mais j'ai plus de mal avec l'astringence, surtout si elle est excessive.
En général, je dose à 4/5g pour les FF, une eau à 80/85°C, des durées d'infusions d'environ 30 à 45 s. J'en tire au moins 3, 4 voire 5.
Les SF à 3/4g avec une eau plus chaude 85°C/90°C voire 95°C, des durées d'infusions similaires ou plus courtes.


Je dose exactement comme toi mes darjeelings FF. Pour les autres, n'en buvant pas, je me prononcerais pas.

Par contre les professionnels du thé indien, lorqu'ils doivent choisir des lots, testent les darjeelings en set à déguster à 5g/4mn environ. La liqueur est alors assez astringente mais permet de faire ressortir tout les arômes et défauts des thés. Personnellement, je n'aime pas trop torturer mes papilles ainsi :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20360
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par David » 14 Janvier 2014, 13:51

85°C pour un second flush ? Vraiment ? Pas plus ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 16:00

Yoann a écrit :
Morimousso a écrit :En général, je dose à 4/5g pour les FF, une eau à 80/85°C, des durées d'infusions d'environ 30 à 45 s. J'en tire au moins 3, 4 voire 5.
Les SF à 3/4g avec une eau plus chaude 85°C/90°C voire 95°C, des durées d'infusions similaires ou plus courtes.


Je dose exactement comme toi mes darjeelings FF. Pour les autres, n'en buvant pas, je me prononcerais pas.

tout ça c'est pour 100 ml ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 16:02

ayé suis accro, j'ai emporté 2 sachets au boulot, et après mon sencha du matin, c'est un après-midi darjeeling, j'en suis à mon troisième !
toujours 2g environ / 100ml, 2 infusions de chaque thé ça fait déjà 600ml de darjeeling ingurgités en 3 heures :looool: :looool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Morimousso » 14 Janvier 2014, 16:03

Sébastien a écrit :tout ça c'est pour 100 ml ?


Oui
Sébastien a écrit :ayé suis accro, j'ai emporté 2 sachets au boulot, et après mon sencha du matin, c'est un après-midi darjeeling, j'en suis à mon troisième !
toujours 2g environ / 100ml, 2 infusions de chaque thé ça fait déjà 600ml de darjeeling ingurgités en 3 heures :looool: :looool:


Tu vas réussir à dormir ce soir ? :P

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 16:05

Morimousso a écrit :Tu vas réussir à dormir ce soir ? :P
sais pas.
au pire si je dors pas, je me relèverai et je me ferai un p'tit darjeeling :geek:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par lucag » 14 Janvier 2014, 16:08

Sébastien a écrit :
Morimousso a écrit :Tu vas réussir à dormir ce soir ? :P
sais pas.
au pire si je dors pas, je me relèverai et je me ferai un p'tit darjeeling :geek:


:top:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Morimousso » 14 Janvier 2014, 16:14

Sébastien a écrit :au pire si je dors pas, je me relèverai et je me ferai un p'tit darjeeling :geek:


Ah ouais ! Ca y est, tu es carrément accro ! :lool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 21:43

SFPBB / 100ml - 2g - 3' à 85°C puis 5' à 85°C - [5,85€/100g]

Feuilles sèches : très foncées (bon ok c'est un thé rouge je sais), certaines de belle taille (tout est relatif hein).
Parfum : un petit air de Darjeeling sous une dominante très "thé rouge", maltée/céréalière, chaleureuse et gourmande.

Infusion 1 : Agréable en bouche, propre, assez peu de relief et d'ampleur, présence en bouche limitée. Un côté thé rouge gourmand chocolaté avec une belle touche de fraîcheur darjeeling.

Infusion 2 : se boit toujours sans problème, serait-ce le SF rouge typique "de base" ? Rien à signaler de particulier, une astringence et une amertume sympathiques, un thé rouge qui se boit bien, ce qui n'est pas rien pour moi =)

>> pas cher, pas mauvais, mais pas ce que je recherche dans les darjeeling. Je vais rester concentré sur les FF. C'était le dernier "free sample", je vais pouvoir attaquer les thés que j'ai choisis !

SFPBB1.jpg

SFPBB2.jpg

SFPBB3.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Yoann » 14 Janvier 2014, 22:09

C'est clair que un darjeeling de printemps n'a rien à voir avec un d'été. Personnellement je n'aime pas ceux d'été... Par contre, j'aime bien ceux d'automne, qui renoue avec la finesse et la complexité.

Pour le dosage, surprenant tes 2g. Il faudra que j'essaye pour voir comment ça influence.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 22:39

oui tiens ça m'intéresserait d'avoir ton retour là-dessus ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Morimousso » 15 Janvier 2014, 00:18

Yoann a écrit :C'est clair que un darjeeling de printemps n'a rien à voir avec un d'été. Personnellement je n'aime pas ceux d'été... Par contre, j'aime bien ceux d'automne, qui renoue avec la finesse et la complexité.


Je suis d'accord avec toi pour dire que les darjeeling d'automne sont souvent extrêmement intéressant bien que très sous-estimés.
C'est vrai que les SF font moins dans la dentelle, mais j'apprécie les arômes boisés/encaustiqués alliés aux notes héspéridées qu'ils dégagent. Ce qui me gêne le plus, c'est leur tendance à déployer une forte astringence qui déséquilibre souvent l'infusion. C'est pour cette raison que j'ai souvent tendance à baisser la température conseillée et à diminuer la durée d'infusion.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Gosseyn » 15 Janvier 2014, 11:03

pareil : même en SF, je suis souvent sous les 90°C et je dépasse rarement 3 minutes quand je ne fais pas en 3-4 infusions courtes gaïwan.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Leaf » 15 Janvier 2014, 20:51

Très très intéressant ce topic !! J'y reviendrai, je suis certaine que j'en apprendrai pas mal là-dessus. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés de darjeelingteaxpress

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 21:08

goûté un Gopaldhara White Wonder aujourd'hui, waouuu !
je ferai un retour demain, faut que je le regoûte =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant