Ouvrages consacrés à l'histoire du thé
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé
Oui, attends toi à voir des Hologrammes qui sortent de certaines pages.
La réalité augmentée, ça ne rigole plus, alors imagine les livres.
La réalité augmentée, ça ne rigole plus, alors imagine les livres.
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Quelqu'un sait sur quel sujet sont les ajouts ? Le livre de K. Rougeventre est très bien mais léger sur le puerh.
Ce qui m'intrigue le plus ce sont les corrections... ? On parle de petits problèmes de transcriptions chinois/français ou de problèmes de fond ?
Ce qui m'intrigue le plus ce sont les corrections... ? On parle de petits problèmes de transcriptions chinois/français ou de problèmes de fond ?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
@Gaiwawan je possède l'ancienne et la nouvelle version du livre, en le parcourant rapidement je n'ai pas vu de différences hormis la couverture.
Si tu veux un livre qui traite davantage du puerh, je t'invite très fortement au livre de Sergey Shevelev "Geography of Chinese tea" qui est auto-édité. Il est pour moi plus intéressant que celui de Rougeventre et dédie une grosse partie du livre au Puerh.
Si tu veux un livre qui traite davantage du puerh, je t'invite très fortement au livre de Sergey Shevelev "Geography of Chinese tea" qui est auto-édité. Il est pour moi plus intéressant que celui de Rougeventre et dédie une grosse partie du livre au Puerh.
- Gaiwawan
-
- Bushi
Les réseaux sociaux ont beaucoup de vices mais aussi de beaux avantages !
C'est vrai que l'index n'était pas des plus fluides. Ça a probablement simplifié les recherches.

C'est vrai que l'index n'était pas des plus fluides. Ça a probablement simplifié les recherches.
- Gaiwawan
-
- Bushi
Je sais bien, il me fait de l'oeil depuis un moment... Mais je viens de voir que son prix a un peu baissé donc je vais probablement craquer étant friand de cartes et de détails sur les terroirs.SucreJog a écrit :@Gaiwawan je possède l'ancienne et la nouvelle version du livre, en le parcourant rapidement je n'ai pas vu de différences hormis la couverture.
Ancient caravans and urban chic a l'air très intéressant aussi pour aborder le puerh sous l'angle de l'histoire et de la sociologie.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Gaiwawan a écrit :Quelqu'un sait sur quel sujet sont les ajouts ?
Pas vraiment de changements sur les sujets, le sommaire est presque identique, le livre fait d'ailleurs le même nombre de pages ... donc des photographies changées par-ci par-là (parfois de façon presque "imperceptible", comme p 345), des photographies en plus, l'avant-propos de l'éditeur a été supprimé, comme l'annexe "les adresses du thé chinois", ...
Surtout des chiffres et statistiques, comme c'est ce qui vieilli le plus vite ...Gaiwawan a écrit :Ce qui m'intrigue le plus ce sont les corrections... ? On parle de petits problèmes de transcriptions chinois/français ou de problèmes de fond ?
Le gros changement concerne l'index : l'index alphabétique des noms de thés en français a été supprimé et remplacé par deux autres : un index par ordre alphabétique des noms de thé en pinyin, un index par couleur de thé ... ça fait une différence appréciable

Normal, c'est une encyclopédie, pas un ouvrage sur le puerh ... on peut ainsi faire la même réflexion sur d'autres thés ou sur le teawareGaiwawan a écrit :Le livre de K. Rougeventre est très bien mais léger sur le puerh.

Edit :
eh bien voilàGaiwawan a écrit :Les réseaux sociaux ont beaucoup de vices mais aussi de beaux avantages !

- Gaiwawan
-
- Bushi
Nos messages se sont croisés. Il n'y a pas à dire, t'es toujours bien informé et tu ne loupes aucun détail 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Je n'ai pas vraiment de mérite ... Je connais assez bien la première édition et j'ai aussi la deuxième dans les mains. La comparaison a été rapide et pas très difficile 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Gaiwawan a écrit :Je sais bien, il me fait de l'oeil depuis un moment... Mais je viens de voir que son prix a un peu baissé donc je vais probablement craquer étant friand de cartes et de détails sur les terroirs.
Ne traine pas trop, il n'a été édité qu'à 1000 exemplaires en anglais et il y a fort à parier que son prix grimpera en flèche une fois épuisé ... Il est plutôt pas mal détaillé, largement illustré également.
Le seul problème de l'ouvrage, c'est qu'il n'y a pas d'index et que le sommaire n'est pas assez précis pour compenser ce manque. Classement par région et comté qui n'est pas un problème si tu sais déjà précisément ce que tu cherches ... dans le cas contraire, c'est laborieux du coup.
- Gaiwawan
-
- Bushi
Tsubo a écrit : Ne traine pas trop, il n'a été édité qu'à 1000 exemplaires en anglais et il y a fort à parier que son prix grimpera en flèche une fois épuisé ... Il est plutôt pas mal détaillé, largement illustré également.

- Nathalie
-
- Disciple
- Message(s) : 264
J'hésite à acheter l'Empire du thé... est-ce vraiment une référence pour tous les types de thé ou uniquement pour les puerhs ?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
C'est un livre qui ne traite que des thés chinois, donc ça traite pas vraiment de "tous les types de thé" mais je pense que c'est un incontournable a posséder. En français je ne pense pas qu'il y ait mieux selon moi.Nathalie a écrit :J'hésite à acheter l'Empire du thé... est-ce vraiment une référence pour tous les types de thé ou uniquement pour les puerhs ?
Ça ne traite pas les du puerh que d'autre chose.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Disons que s'il ne faut en lire ou n'en posséder qu'un seul (sur les thés de Chine en général), ce sera celui-là 
P.S. : ouvrage à acheter avant épuisement, je doute qu'il y ait une troisième édition ...

P.S. : ouvrage à acheter avant épuisement, je doute qu'il y ait une troisième édition ...