Bandes dessinées
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
- Inscription : 16 Feb. 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Bandes dessinées
Tsubo a écrit :Wuwei a écrit :nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas de bande dessinée sur ce sujet.
erreur, il y en a :
https://www.amazon.fr/fabuleuse-histoire-du-th%C3%A9/dp/2353250823/ref=asap_bc?ie=UTF8
oui... par contre à en croire les commentaires clients, il n'a pas l'air d'être une lecture incontournable...

- Wuwei
-
- Postulant
- Message(s) : 38
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
oui, il en existe également dans d'autres langues, j'aurais dû parler de "bande dessinée a succès"
mais disons que le travail éditorial sur "la fabuleuse histoire du thé" n'était pas suffisamment présent.

mais disons que le travail éditorial sur "la fabuleuse histoire du thé" n'était pas suffisamment présent.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
Elise a écrit :par contre à en croire les commentaires clients, il n'a pas l'air d'être une lecture incontournable...
Après, les commentaires clients d'achats non vérifiés, comment dire

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
- Inscription : 16 Feb. 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Bandes dessinées
C'est pas non plus comme s'il y avait 20 autres commentaires élogieux après celui-là... 

- Wuwei
-
- Postulant
- Message(s) : 38
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
comme notre album sort aujourd'hui (et qu'il est disponible partout - enfin on espère
)
un petit visuel pour dire que les amateurs de thé ne manquent pas d'humour

un petit visuel pour dire que les amateurs de thé ne manquent pas d'humour
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : France, St Malo de Phily (35)
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées

Wuwei a écrit :et qu'il est disponible partout
çà, malheureusement, avec l'Harmattan, çà ne va pas être le cas ... mais bon, la Maison à d'autres "avantages"
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
L’Harmattan fait beaucoup d’à compte d’auteur. Je n’appelle pas cela un éditeur.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
Ah non, L'Harmattan ne fait pas de publication à compte d'auteur à proprement parler, mais pas loin
Le vrai souci, c'est la diffusion ...

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
Tsubo a écrit :Ah non, L'Harmattan ne fait pas de publication à compte d'auteur à proprement parler, mais pas loinLe vrai souci, c'est la diffusion ...
C’est ce que je voulais dire. Tu fais le boulot, pas de relecture ni de correction et tu en prends pour ta famille et tes amis à un prix qui couvre plus que les frais.
Donc ce n’est pas effectivement une maison qui dit faire du compte d’auteur, mais qui, de fait, en fait pour une grosse partie de ses parutions, pas ou mal diffusées.
Il faut dire que, quand tu es universitaire, tu dois publier. L’harmattan a pris ce filon.
Sachant qu’en les coûts d’impression avec le numérique ont beaucoup (mais vraiment beaucoup) baissés, la publication d’un livre ne coûte pas cher... si tu oublies les coûts de mise en page et corrections.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Wuwei
-
- Postulant
- Message(s) : 38
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
alors, je vais essayé de répondre à plusieurs points soulevés ici.
L'Harmattan s'est effectivement spécialisé dans la parution de bouquins d'universitaires ou d'amateurs cherchant à diffuser des avis ou hypothèse le plus souvent personnels. Cela entraine un manque de ligne éditoriale et le pire côtoie le bon.
Toutefois il y a des éléments spécifiques à leur collection de bande dessinée.
Premièrement cette collection est prise en charge par christophe cassiau haurie qui est lui-même scénariste de bande dessinée (chez Delcourt notamment). Son but est de mettre en avant des artistes africains car il les trouve trop peu représenté dans le paysage bd aujourd'hui. Il y a donc une colonne vertébrale éditoriale à la collection.
Il effectue également son job auprès des auteurs, nous avons dû soumettre notre projet, discuter de nos choix, il y a également eu des corrections et des relectures sur les planches.
Ensuite, le contrat passé récemment avec Hachette permet à ces albums d'être diffusés dans le circuit "normale". Ainsi, notre album est sortie hier et il disponible à la Fnac, chez Amazon ou chez les libraires indépendants.
En revanche, le travail autour de la communication ne suit pas cette ligne éditoriale qui reste encore trop confidentielle. Il est certain qu'un éditeur spécialisé aurait misé sur "l'exception culturelle" auprès des médias ou aurait fait une place plus grande à la maquette et au marketing. Le manque de représentant se fait également sentir. Un jeune maison comme Gallmeister (qui ne fait pas de bd mais c'est le premier exemple qui me vient) a su miser intelligemment sur ces deux derniers points et les médias ont su et pu relayer des titres marquants.
Il est vrai également que comme scénaristes nous misons peu sur les réseaux sociaux (l'âge sans doute) qui peuvent servir de bouche à oreille à très grande échelle.
Concernant l'aspect économique, le statut des auteurs de bd a évolué ces dernières années et le prix des planches a baissé. Les deux grands types de contrats sont l'avance et le pourcentage sur les ventes. Comme scénaristes nous avons un pourcentage sur les ventes (bon, il faudrait en vendre énormément pour pouvoir en vivre mais, objectivement, il est difficile de vivre uniquement de la bd aujourd'hui).
Voilà, je pense avoir répondu (le plus objectivement possible
) à tous les points soulevés mais n'hésitez pas à poser des questions (je suis plus Oolong et Djaï est plus thé vert japonais ^^).
L'Harmattan s'est effectivement spécialisé dans la parution de bouquins d'universitaires ou d'amateurs cherchant à diffuser des avis ou hypothèse le plus souvent personnels. Cela entraine un manque de ligne éditoriale et le pire côtoie le bon.
Toutefois il y a des éléments spécifiques à leur collection de bande dessinée.
Premièrement cette collection est prise en charge par christophe cassiau haurie qui est lui-même scénariste de bande dessinée (chez Delcourt notamment). Son but est de mettre en avant des artistes africains car il les trouve trop peu représenté dans le paysage bd aujourd'hui. Il y a donc une colonne vertébrale éditoriale à la collection.
Il effectue également son job auprès des auteurs, nous avons dû soumettre notre projet, discuter de nos choix, il y a également eu des corrections et des relectures sur les planches.
Ensuite, le contrat passé récemment avec Hachette permet à ces albums d'être diffusés dans le circuit "normale". Ainsi, notre album est sortie hier et il disponible à la Fnac, chez Amazon ou chez les libraires indépendants.
En revanche, le travail autour de la communication ne suit pas cette ligne éditoriale qui reste encore trop confidentielle. Il est certain qu'un éditeur spécialisé aurait misé sur "l'exception culturelle" auprès des médias ou aurait fait une place plus grande à la maquette et au marketing. Le manque de représentant se fait également sentir. Un jeune maison comme Gallmeister (qui ne fait pas de bd mais c'est le premier exemple qui me vient) a su miser intelligemment sur ces deux derniers points et les médias ont su et pu relayer des titres marquants.
Il est vrai également que comme scénaristes nous misons peu sur les réseaux sociaux (l'âge sans doute) qui peuvent servir de bouche à oreille à très grande échelle.
Concernant l'aspect économique, le statut des auteurs de bd a évolué ces dernières années et le prix des planches a baissé. Les deux grands types de contrats sont l'avance et le pourcentage sur les ventes. Comme scénaristes nous avons un pourcentage sur les ventes (bon, il faudrait en vendre énormément pour pouvoir en vivre mais, objectivement, il est difficile de vivre uniquement de la bd aujourd'hui).
Voilà, je pense avoir répondu (le plus objectivement possible

- Wuwei
-
- Postulant
- Message(s) : 38
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Bandes dessinées
Pour information, s'il y a des amatrices et des amateurs de thé et de bd qui se rendent sur le salon d'Angoulême, Djaï et moi seront sur le stand de l'Harmattan (hall : le nouveau monde et stand 68) le vendredi de 17h à 19h, le samedi de 12h à 14h et le dimanche de 10h à 12h, pour des signatures de Légère Amertume.
A l'origine nous voulions profiter de ce moment pour faire goûter du thé aux visiteuses et aux visiteurs mais les conditions de sécurité ne le permettent pas. Reste que vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.
A l'origine nous voulions profiter de ce moment pour faire goûter du thé aux visiteuses et aux visiteurs mais les conditions de sécurité ne le permettent pas. Reste que vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.
- Hogosha
-
- Apprenti
- Message(s) : 246
- Inscription : 16 May. 2019
- Localisation : Berne
Re: Bandes dessinées
Un titre tout à fait anglais... 
Double M T03 Meurtre autour d'une tasse de thé

Double M T03 Meurtre autour d'une tasse de thé
- Mélisandre
-
- Moine
- Message(s) : 621
- Inscription : 08 Dec. 2017
- Localisation : Lorraine
Re: Bandes dessinées
Au vu des anciens commentaires, je me suis procurée "Le gourmet solitaire" à la médiathèque.
J'en suis à la moitié, et j'en peux plus de rire à chaque début de crise de faim du protagoniste. Non mais sérieusement, il avale tellement de bectance... c'est à se demander comment il reste mince le bougre !
J'en suis à la moitié, et j'en peux plus de rire à chaque début de crise de faim du protagoniste. Non mais sérieusement, il avale tellement de bectance... c'est à se demander comment il reste mince le bougre !