Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Tagbravo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 04 Jan. 2024

Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tagbravo » 04 Janvier 2024, 19:33

Bonjour à tous !

Je suis Tanguy, un Cherbourgeois de 40 ans ;)

Ma femme me dit toujours : « Ah toi et tes nouvelles passions… «  :mdr:

En tout cas le thé en prend le chemin, je découvre à peine l’univers et je ne l’imaginais pas si vaste… j’étais plutôt café jusqu’à présent …

Je me suis donc fait offrir à Noel une belle théière japonaise IWACHI en fonte, j’ai ensuite découvert votre forum et lu que ça n’était pas adapté :ouin:

Je viens donc de recommander un kyusu pas trop cher pour prendre mes marques :
https://www.yoshien.com/fr/theiere-japonaise-kyusu-tokoname-sawayaka-aka-300ml.html#utilisation

Pensez vous que ça fasse l’affaire ? J’ai un peu peur de cette histoire de culottage ….

Vais-je pouvoir quand même y passer des thés noirs en plus des verts ?

Merci à tous :thup:

Une mine d’infos ce forum. :thup:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Gaiwawan » 04 Janvier 2024, 20:21

Bienvenue !

Je dirais que ce kyusu n'est pas optimal car :
- volume un peu grand (même si rien n'empêche de le remplir que partiellement). En général avec un thé japonais pour 1 personne on part sur 100ml qu'on infuse dans le double du volume. Un kyusu autour de 200ml me semble idéal.
- le filtre métallique sera efficace pour retenir toutes les feuilles mais tu finiras probablement par lui trouver un impact sur le goût : un filtre céramique est préférable.

Si tu veux l'outil de dégustation ultime à bas prix il te faut de la porcelaine. Ça peut être un kyusu porcelaine mais sinon un simple gaiwan ou un shiboridashi qui sera plus polyvalent si tu bois régulièrement des verts japonais.

Concernant le culottage il faut oublier l'histoire de la théière centenaire utilisée par de grands maîtres qui sortira un véritable nectare en y laissant simplement reposer de l'eau pure... Je ne dis pas que ce n'est que fantaisies et que le culottage n'a aucun intérêt mais ce n'est clairement pas un paramètre majeur et surtout pas un critère de choix pour un premier ustensile. Une bonne théière faite avec les bons matériaux sera bien plus efficace que n'importe quel culottage. Personnellement je n'hésite pas à nettoyer de temps en temps certaines théières et repartir à zéro.

Si tu ne veux pas te lancer dans des achats en ligne à l'autre bout du monde, le palais des thés à un shibo porcelaine 16cl à 25€ qui fera largement l'affaire pour tout type de thé (même si tu peux trouver moins cher ailleurs en ligne).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Sébastien » 04 Janvier 2024, 21:11

Bienvenue !
+1 sur la réponse de Gaiwawan,
tu peux aussi regarder dans les petites annonces des fois que...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tsubo » 05 Janvier 2024, 09:10

Bienvenue !
Tagbravo a écrit :J’ai un peu peur de cette histoire de culottage ….
Il ne faut pas, même en ne faisant rien de particulier, le culottage viendra au fil du temps et des infusions ;)

Tagbravo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 04 Jan. 2024

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tagbravo » 05 Janvier 2024, 09:23

Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, je ne me prends pas la tête et j’infuse de tout :D

Sinon malgré la contenance , c’est vraiment bas de gamme ce que j’ai commandé ou ça passe quand même et je peux en profiter sur le long terme ?

De toute manière j’ai suivi le conseil et j’ai commandé le shibo en porcelaine ainsi que le gaiwan pour voir avec lequel je suis le plus à l’aise :-_-:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Lionel » 05 Janvier 2024, 09:24

Bienvenue !
Infuser des thés noirs et des thés verts dans la même théière, de préférence non...même si au début, si tu rinces ta théière rapidement, "l'empreinte" d'un thé n'aura pas le temps de s'installer dans la théière et venir perturber le thé suivant...Mais à la longue les 2 types de thés vont interférer...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Luk Zijeko » 05 Janvier 2024, 11:33

Bienvenue Tagbravo. Je rejoins Lionel hormis si tu choisis la porcelaine (ce que tu as fait) qui est un "must-have" très passe-partout.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par JMB » 05 Janvier 2024, 11:52

Bienvenue

Et oui, un ustensile en porcelaine te permettra de tout infuser sans te poser de problèmes. Un gaiwan de 100 ml est parfait, mais pour les sencha, ça ne sera pas très évident à utiliser.

Bon, le gaiwan (100 ml maxi), ce n’est pas cher et ça te permettra de passer des euros dans des thés de bien meilleure qualité. Je t'invite à aller voir le site kancha tea, en France, et qui a vraiment des belles et bonnes choses à prix très correct. Et pas la peine de prendre des galettes tout de suie, mais tu peux tester tout plein de thés avec des échantillons de 15 grammes par exemple.

Si tu aimes le sencha, alors il te faudra faire l'acquisition d'un kyusu en suivant les bons conseils de gaiwawan.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tagbravo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 04 Jan. 2024

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tagbravo » 05 Janvier 2024, 13:57

Merci , le kyiusu que j’ai commandé sur mon premier message doit pouvoir le faire pour les sencha non ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Sébastien » 05 Janvier 2024, 14:03

oui oui tout à fait
dans un premier temps, l'objectif c'est quand même d'avoir du bon thé et de la bonne eau.
ça fait 90% du job.
les filtres métalliques ne sont pas très courus par ici parce qu'ils donnent quand même un léger goût et parce qu'ils sont pénibles à nettoyer mais ça ne t'empêchera pas d'infuser du bon sencha si les feuilles et l'eau sont bonnes =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Gaiwawan » 05 Janvier 2024, 14:07

Tagbravo a écrit :
Donc si je comprends bien, je ne me prends pas la tête et j’infuse de tout :D



Alors non, pas exactement. Si le matériau est poreux il faut le dédier à une famille de thé. Quelques écarts sont possibles, tu ne vas pas gâcher un culottage en infusant 1 fois un thé vert dans une théière à oolong torréfié. Par contre le contraire peu surprendre. Et je ne parle pas d'un shu dans une shudei à sencha :uhuhuh:

Ton kyusu sera très bien pour découvrir les sencha et le shibo/gaiwan en porcelaine parfait pour le reste.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20359
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par David » 05 Janvier 2024, 17:19

Bienvenue ! Et n'oublies pas les feuilles dans tout ça ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tsubo » 05 Janvier 2024, 17:55

Après, ce kyusu là en barbotine (et en général ces séries du même style, en rouge ou "beige" ou noir) est moins poreux que des kyusu plus "hauts de gamme" ...

Tu peux jeter un coup d'œil ici et pour voir un peu ce qui se fait et avoir un ordre de comparaison.

Sinon, si tu fouilles sur le net, tu peux aussi trouver ce genre de set pour pas trop cher, c'est plus qu'il n'en faut pour débuter tranquillement :mrgreen:

Tagbravo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 11
Inscription : 04 Jan. 2024

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tagbravo » 05 Janvier 2024, 18:26

Oui j’ai vu dans la description que c’était moins poreux c’est pour cela que je me suis orienté sur ce modèle .

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nouveau venu, nouvelle passion !!!

Message par Tsubo » 06 Janvier 2024, 16:39

Qui dis moins poreux, dis culottage plus lent ... Et parfois pas de culottage du tout.

Suivant