Bonjour à tous

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Bonjour à tous

Message par Blossom » 21 Octobre 2013, 14:17

Bonjour à tous,

J'ai découvert le thé il y a peu, et c'est le coup de foudre! Je cherche donc à m'instruire pour en profiter autant que possible.

Mon parcours, c'est sachets de thé jusqu'à mes 23 ans, où je décide de m'offrir la machine special T. Je ne sais pas quel est votre point de vue là dessus, mais pour ma part, ça a été une vraie révélation. Je me suis rendue compte du désastre des thés lipton.... Et j'ai découvert les thés nature.

J'ai ensuite voulu élargir mon horizon en achetant du thé en vrac chez Mariage Frères. Et là, seconde claque. J'ai découvert la finesse des arômes, la subtilité de la dégustation du thé.

J'en suis donc là, autodidacte par obligation, car autour de moi, c'est plutôt "thés parfumés du palais des thés", et j'aimerais en apprendre plus, être guidée dans la découverte du thé.

J'ai un peu farfouillé sur le forum, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose, j'ai l'impression de partir de très loin avec ma théière en fonte...

Je suis donc à l'écoute des conseils que vous voudriez me donner pour remplir ma tête de connaissances et éduquer mon palais, sachant que je pars de zéro.

Merci d'avance pour vos réponses.
Belle journée à tous.
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour à tous

Message par InstantThe » 21 Octobre 2013, 14:23

Bonjour a toi Blossom et soit le bienvenue.
En ce qui concerne la machine spécial T je m abstiendrais de quelques commentaires que soit mes voisins l on et ne jure que par elle :cry:
Pour ce qui est de ta route du thé c est super de découvrir un univers aussi vaste et rempli de bonnes voire de très très bonnes surprises.Ne t inquiète pas sur le materiel moi j ai commence comme toi avec une théière en fonte que j ai toujours du reste.Peu importe le contenant tant le contenu est délicieux.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bonjour à tous

Message par Lionel » 21 Octobre 2013, 14:27

Bienvenue Blossom !
N'hésite pas à poser des questions, demander des explications sur des choses qui te paraissent compliquées...On apprend tous les jours les uns au contact des autres...

C'est quoi la machine special T ???? (tu vois c'est moi qui commence à te poser une question...)
le vide, c'est la base

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour à tous

Message par InstantThe » 21 Octobre 2013, 14:31

tu vois une Nespresso ben imagine une Nespresso avec des capsules à thé.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour à tous

Message par David » 21 Octobre 2013, 14:31

Bonjour et bienvenue ! Tu es notre 99ème membre, c'est fou ça...

Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bonjour à tous

Message par Lionel » 21 Octobre 2013, 14:33

InstantThe a écrit :tu vois une Nespresso ben imagine une Nespresso avec des capsules à thé.....


omg :shock:
et ça donne quoi comme résultat ? :?
le vide, c'est la base

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour à tous

Message par InstantThe » 21 Octobre 2013, 14:34

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppp :lol: :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bonjour à tous

Message par Lionel » 21 Octobre 2013, 14:38

et c'est qui le George Clooney de Special T ?
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à tous

Message par Blossom » 21 Octobre 2013, 14:39

Tiens Lionel :

http://fr.special-t.com/spt_fr_fr/

Merci pour votre accueil.

Je dirais que cette machine a de positif de m'avoir ouvert une voie que je ne connaissais pas, et a l'avantage d'être très rapide. Mais on est loin du rituel de la préparation du thé....

Des questions, j'en ai plein la tête...!
Par exemple, est-ce que ma théière en fonte garde les arômes des thés qu'elle a infusés? Est-ce que je dois lui réserver certains thés ou bien je peux tout faire dedans?
Est-ce qu'une théière en terre ou en fonte peut aller sur une plaque électrique ou vitro?
Parce que je chauffe mon eau à la bouilloire mais la lecture de vos sujets dédiés à la question m'a ouvert les yeux, mon eau est seulement frémissante et c'est insuffisant pour certains thés, surtout que je ne chauffe jamais ma théière avec un rinçage à l'eau bouillante...
Est-ce que vous pourriez me dire à quel niveau se situe à peu près, la qualité des thés mariage frères, et est-ce que vous pourriez me conseillez sur des points de vente de qualité.
J'ai déjà remarqué une différence énorme entre un thé de chez MF et le même acheté au palais des thés, et j'imagine que MF n'est pas le top.
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à tous

Message par Blossom » 21 Octobre 2013, 14:40

Lionel a écrit :
InstantThe a écrit :tu vois une Nespresso ben imagine une Nespresso avec des capsules à thé.....


omg :shock:
et ça donne quoi comme résultat ? :?


:lol:

Le résultat il est déjà 10x meilleur que les sachets parfumés de chez Lipton! :twisted:

Je savais bien que ça ferait des vagues cette machine sur ce forum! ;)
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour à tous

Message par David » 21 Octobre 2013, 14:48

Blossom a écrit :Par exemple, est-ce que ma théière en fonte garde les arômes des thés qu'elle a infusés? Est-ce que je dois lui réserver certains thés ou bien je peux tout faire dedans?


Non, je ne pense pas. Maintenant, pour en être sûr, fais juste infuser de l'eau et goute la. Si elle n'est pas neutre, c'est que faire plusieurs thés dedans n'est pas top. Les thés aromatisés sont produits au moyen d'huiles essentielles qui peuvent être assez persistantes.

Blossom a écrit :Est-ce qu'une théière en terre ou en fonte peut aller sur une plaque électrique ou vitro?
Parce que je chauffe mon eau à la bouilloire mais la lecture de vos sujets dédiés à la question m'a ouvert les yeux, mon eau est seulement frémissante et c'est insuffisant pour certains thés, surtout que je ne chauffe jamais ma théière avec un rinçage à l'eau bouillante...


Pas de théière sur une plaque, une bouilloire de base suffit. Dès que c'est chaud, tu verses, sauf thé vert (voir sections dédiées).

Blossom a écrit :Est-ce que vous pourriez me dire à quel niveau se situe à peu près, la qualité des thés mariage frères, et est-ce que vous pourriez me conseillez sur des points de vente de qualité.


Niveau rapport qualité/prix, c'est pas au top, car pour à peine plus cher tu peux avoir le vrai truc. Après niveau qualité, j'imagine que pour les thés aromatisés c'est pas mal. Pour le reste, pas top.

Mais attention, tu mets les pieds sur un territoire de puristes, pour ne pas dire extrémistes. ^^ Si tu nous dis dans quel coin tu es, je suis sûr qu'on pourra te conseiller une ou deux boutiques sympathiques.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à tous

Message par Blossom » 21 Octobre 2013, 14:56

Merci David.

Alors je précise, le thé parfumé, je n'en bois plus!! Je suis une vraie adepte du thé nature.
Donc pour la théière, c'est pas les parfums qui vont l'imprégner, et merci pour l'idée de faire infuser de l'eau. :top:

Pour les recommandations pour l'achat de thé, pareil, je veux dire thés nature.
Je suis vers Nice, mais j'aime aussi l'achat en ligne.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bonjour à tous

Message par Leaf » 21 Octobre 2013, 16:16

Bienvenue, Blossom ! Plaisir de te rencontrer. ^^ N'hésite pas à venir faire un tour dans les divers sections qui t'intéresse et à participer ! On mord pas, ou alors seulement sur demande... :mrgreen:

Vincent

Re: Bonjour à tous

Message par Vincent » 21 Octobre 2013, 16:33

Bienvenue Blossom !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour à tous

Message par Blossom » 21 Octobre 2013, 17:01

:lol:
Merci à vous.
In case of doubt, boil it out

Suivant