Choisir sa théière
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
Re: Votre Wulong du jour
mais l'un n'empêche pas l'autre voyons :p
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Oui c est comme ca que je justifie ma collectionite aigue

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Bruno a écrit : les théières de Yixing vintage sont devenues rares et chères. Mais les petites théières le sont un peu moins, car la demande chinoise est orientée vers des théières plus grosses.

- Bruno
InstantThe a écrit :C est bien les petites theieres mais au bout d un moment tu te lasses de devoir te servir 4 theieres por avoir deux tasses.
Tu ne crois pas si bien dire. Je n'arrive même pas à remplir cette misérable tasse avec mes cinq théières de 40-60 ml.

Je vais devoir en acheter au moins une sixième...
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Effectivement la tu n as pas le choix

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Bruno tu les as trouver ou toute ces yixing ? 

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Tsubo a écrit :Bruno a écrit : les théières de Yixing vintage sont devenues rares et chères. Mais les petites théières le sont un peu moins, car la demande chinoise est orientée vers des théières plus grosses.je ne serais pas aussi catégorique sur ce dernier point

Et comme il en a été produit des quantités beaucoup plus limitées que les plus grosses, au final elles sont aussi difficiles à trouver.
Et personnellement les seules que je suis arrivé à dégoter l'ont été grâce, à chaque fois, à des connexions directes avec des antiquaires japonais et une fois sur un site d'enchères, japonais là-aussi

Et dernier point non négligeable, on n'est pas les seuls à en avoir envie

- Bruno
Tanuki a écrit :Bruno tu les as trouver ou toute ces yixing ?
Un peu partout. Quatre fournisseurs pour 5 théières.
Le blanc est en porcelaine et vient de Corée. Ce n'est pas du Yixing. Il a été fabriqué par Yi Yong Cheol et je l'ai acheté à Tead Off.
Le duanni vient de chez Dragon Tea House, c'est de l'argile récente, et un pot moulé. Donc pot moderne et pas 100% fait main, mais il est quand même très bon avec certains puerh.
Les deux zhuni viennent de chez Sampletea.
Le dernier, juste à droite de celui en porcelaine, est le plus problématique. Je l'ai acheté directement à un collectionneur. Il m'a été présenté comme du zhuni. C'est vrai qu'avec sa patine, il avait vraiment l'air d'être en zhuni. L'amateur en question n'a pas nécessairement essayé de me tromper sur la marchandise. Mais une fois que je l'ai fait bouillir pour enlever la patine, il est devenu plus terne (heureusement, il re-patine hyper rapidement). Je suis certain que ce n'est pas du zhuni classique (high fired). Cela pourrait être du zhuni medium-fired, c'est rare mais cela existe. Cela pourrait être aussi du hongni de très grande qualité. Par contre, la datation semble exacte. On me l'a présenté comme années 70-80 et je pense que c'est années 70.
- Bruno
InstantThe a écrit :Effectivement la tu n as pas le choix![]()
LOL. Je viens de craquer et de m'acheter une sixième petite théière. 60ml.
Mais c'est la dernière. Promis.
- Tsubo
-
- Kogo
-
N'oublions pas les américains, toujours prompts à montrer qu'ils ont plus de dollars que n'importe qui d'autreFabien a écrit :taïwanais, hong-kongais, singapouriens et malaisiens

- Bruno
Tsubo a écrit :N'oublions pas les américainsFabien a écrit :taïwanais, hong-kongais, singapouriens et malaisiens
Tsubo et Fabien, si vous lisez bien mon message, j'ai écrit "un peu moins". Pas "beaucoup moins". Vérifiez, vous verrez que les petites theières de 40-60 ml, sont à qualité identique, un peu moins chères que les grosses.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Re: Choisir sa théière
En fait, il faudrait déjà s'entendre sur ce que recouvre les tailles, 40-60 ml, c'est plus "microscopique" que petit ... "petit", c'est plus 100 - 180 ml ... "grand", c'est au-dessus de 250 jusqu'à 350 ml je dirais ...
- Bruno
La discussion (déplacée depuis le sujet wulong), c'était les théières de 40-60 ml. Et qui plus est, les théières vintage, pas modernes.
Sur les théières vintage de disons, 80-100ml, là, vous avez plutôt raison. Elles semblent correspondre au "sweet spot" de nombreux amateurs occidentaux. Difficiles à trouver sur les sites accessibles aux occidentaux, car dès qu'une bonne apparait, elle a tendance à être vite achetée.
Notons cependant, que cette rareté de taille dépend de l'argile. Les zhuni sont en majorité dans cette gamme de taille (120 ml ou moins), à cause de leur difficulté de fabrication. Ils sont rares parce que l'argile est rare, mais dans cette gamme d'argile, la petite taille n'est pas rare, c'est même plutôt la norme.
Sur les théières vintage de disons, 80-100ml, là, vous avez plutôt raison. Elles semblent correspondre au "sweet spot" de nombreux amateurs occidentaux. Difficiles à trouver sur les sites accessibles aux occidentaux, car dès qu'une bonne apparait, elle a tendance à être vite achetée.
Notons cependant, que cette rareté de taille dépend de l'argile. Les zhuni sont en majorité dans cette gamme de taille (120 ml ou moins), à cause de leur difficulté de fabrication. Ils sont rares parce que l'argile est rare, mais dans cette gamme d'argile, la petite taille n'est pas rare, c'est même plutôt la norme.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Sur http://www.sampletea.com/catalog/teawares, le seul que je connaisse, la loi empirique de Bruno marche à peu près : même terre, même époque, les plus petites sont moins chères. Après, je connais absolument pas le reste du marché
.

- Bruno
Pareil chez http://www.jingteashop.com/. Les plus petites sont un peu moins chères. Et flagrant chez http://www.themandarinstearoom.com/. Malheureusement, ces bonnes théières sont toutes vendues depuis longtemps.