Choisir sa théière

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Re: Choisir sa théière

Message par Yoann » 31 Mars 2015, 10:13

Il n'y a, hélas, à ma connaissance plus de bons spots pour l'achat de yixing :(
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 31 Mars 2015, 20:26

Bruno a écrit :Pareil chez http://www.jingteashop.com/. Les plus petites sont un peu moins chères. Et flagrant chez http://www.themandarinstearoom.com/. Malheureusement, ces bonnes théières sont toutes vendues depuis longtemps.
:mouais: Toujours pas convaincu par tes arguments.

Un peu difficile de comparer des théières des années 70, 80, 90, avec des terres aussi différentes (Hongni, Luni, Zisha, mélange) et des rééditions de théières recherchées vs des théières plus simples... Et enfin, pas les mêmes manufactures ni les mêmes cachets (du Zhongguo Yixing au Meng Chen 6 caractères, c'est pas vraiment la même côte). La seule chose qu'elles ont "presque" en commun, c'est la forme (Bale et Shuiping).

De plus, si on veut être complet, ces théières n'ont pas du tout été mises en vente aux mêmes périodes, ce qui explique aussi très largement les variations de tarifs. La réédition de la Bale de la Fujian Tea Company a été vendue 1 ou 2 ans après les petites 40ml.

Bref, pas plus convaincu que ça. Et en même temps, c'est pas grave et ça n'empêchera pas le thé de s'infuser ;)

Bruno

Message par Bruno » 31 Mars 2015, 22:58

Deux autres sites avec beaucoup de théières: tea habitat (théières plutôt modernes) et skip4tea. Pour ce dernier site, il faut ignorer tout ce qui destiné aux collectionneurs: prétendu Qing, poli, ou doré. Ce n'est pas le même marché que celui des buveurs de thé.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Message par Oranda » 06 Avril 2015, 17:22

^^
Il y a un moment que je me suis laissée convaincre par cette petite théière chinoise dont le système est très ingénieux (un petit ressort qui actionne une tigette pour libérer la liqueur).

Voilà la démo :

"Mode d’emploi en image de cette théière verre futuriste et de son filtre infuseur révolutionnaire. Préparez le thé de façon moderne et originale. Ce filtre deux en un permet dans un premier temps d’infuser le thé grâce à une valve qui va retenir l’eau puis de le filtrer en actionnant son système d’ouverture manuelle présent sur le couvercle. Contrairement aux théières classiques, il n’est pas indispensable de vider complètement son contenu pour éviter une infusion prolongée. Si vous souhaitez un thé pauvre en caféine, procédez à une première infusion courte que vous jetterez. La caféine étant très soluble dans l’eau, elle est plus rapidement libérée que les composés aromatiques du thé. La deuxième infusion sera donc goûtée tout en étant appauvrie en caféine le plus simplement et le plus naturellement du monde. Le temps d'infusion varie selon le type de thé, la méthode utilisée, la quantité de thé mise en œuvre et les goûts personnels. Globalement, plus on met de thé, plus l’infusion est courte. Le temps d’infusion varie de quelques secondes pour les premières infusions à quelques minutes pour les dernières, si l’on emploie beaucoup de thé comme en GongFuCha et d’une à deux minutes pour les premières infusions et de six à dix minutes pour les dernières, si l’on prépare le thé de façon plus classique."

Je m'en sers très souvent et je la trouve vraiment pratique lorsque je veux me préparer un thé vite fait bien fait.
Je déplore juste que le filtre soit en plastique ! (bisphénol et compagnie, non merci) :nonono:

Youpi ! Ils viennent de le remplacer par un filtre en céramique ! :bravo:
La voilà :

théière.jpg

Elle est presque jolie ainsi, vous ne trouvez pas ? :?:

Peut-être est-ce ENFIN la théière parfaite ? :mouais:

Ha oui, j'oublie de vous dire qu'elle n'est pas chère du tout : autour de 20 €

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 06 Avril 2015, 17:24

Très pratiques les kamjove en effet ! Je serais plus contraint au bureau, peut-être que j'en aurais une (encore que, je fais beaucoup de GPS). Je crois que JMB en utilisais une, surement d'autres ici.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 06 Avril 2015, 19:32

:mouais: pas sur. .. :lol: j'en avais une. ...au boulot. ..
j'avais. ...à moins si tu bosse tout seul ,aussi non la durée vie sera limité :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 06 Avril 2015, 19:33

Et puis est ce vraiment une théière :mouais: :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

bern
Novice
Novice
Message(s) : 51

Re: Galerie des Acquisitions

Message par bern » 21 Juin 2015, 14:57

Bonjour

Je cherche à échanger sur les terres utilisées par Inge Niesen:
terres rouges et blanches:
Pour ce qui est de la rouge, je trouve qu'elle convient très bien à certains wulongs (mais que je connais très peu) ou certains thés noirs; pour la blanche c'est plus difficile, je n'arrive pas à décider - un peu comme si il me manquait des saveurs...
Avez vous (pour ceux qui en possèdent) fait d'autres choix ?

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 21 Juin 2015, 18:18

une photo de ces objets ? Tu peux nous en apprendre plus sur la créatrice de ceux-ci ?

bern
Novice
Novice

Message par bern » 23 Juin 2015, 05:29

J'ai découvert cette potière sur ce site.
Sa boutique est sur Etsy

etsy.com/fr/shop/PotterybyIngeNielsen
Potière danoise formée à Taiwan et vivant en Belgique.

Pour ceux qui ont plus d'expérience de ces théières et kyusu je souhaite connaître leur choix et le rendu
sur certains thés.

Voici le descriptif (traduit de l'anglais)

"Cette théière a été jetée dans un local, argile de haut-fer (environ 5 %) de la Wallonie, Belgique. non vitrés à sa température max, 1250 degrés Celsius. environ 180 ml" (les dernières sur Etsy sont cuites à une température plus basse)

"Cette théière a été levée en grès de la lumière jaune-gris grog et tirée non émaillée à 1265 degrés Celcius dans mon four électrique. 120ml"
fr (16).jpg
fr (8).jpg

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 23 Juin 2015, 08:15

J'aime beaucoup la traduction automatique de Etsy ;-).
Du reste je suis certain qu'on a déjà parlé d'elle sur ce forum. Il faudrait que je retrouve le post. Peut être dans "Etsy"

Bruno

Message par Bruno » 23 Juin 2015, 08:19

Bern,

Je pense que personne ne pourra t'apporter de réponse satisfaisante.

Les théières de Yixing ont été produites et utilisées par centaines de milliers. Pour elles, on dispose d'un grand retour d'expérience. Mais même avec cette expérience, on n'aboutit pas à des règles absolues. Seulement à des lignes directrices, permettant de savoir avec quel thé démarrer les essais d'une théière, où quel type de théière acheter pour un thé ou un effet donné, avec parfois des surprises à la clé.

Dans le cas des théières d'Inge Nielsen. On n'a pas d'expérience. Elle sont produites depuis peu, en très faibles quantités. Et combien de membres de ce forum en possèdent? J'en ai une, mais en porcelaine.

La seule personne qui peut répondre à ta question, c'est toi, en faisant des essais de thé. Tu disposes déjà d'ailleurs d'éléments de réponse.

Pour la première théière, elle a bien marché avec des oolong. Quel type? Faiblement, moyennement ou fortement oxydé? Fais d'avantage d'essais avec des oolong du même type, pour confirmer. Puis fais des essais avec des thés différents mais proches. Par exemple, s'il s'agit de oolong faiblement oxydés, essaye avec des oolong moyennement oxydés. Si ça continue de fonctionner, essaye avec des oolong encore plus oxydés.
Dans l'autre direction d'oxydation, tu peux essayer les thés verts. Pour le thé vert, la règle est le gaiwan, mais j'ai des théières qui fonctionnent bien avec le thé vert (coréennes à terre riche en fer, ce qui est le cas de ta terre, kyusu japonais).

Il faut tout essayer en fait, parce qu'il y a des théières qui fonctionnent avec tous les thés. C'est rare, mais ça existe.

Pour la seconde théière aussi bien son aspect que tes commentaires, pointent vers une théière atténuant les arômes. Ce type de théière est utile pour arrondir des sheng trop jeunes et agressifs. Ou bien, pour atténuer les arômes charbonneux d'un yancha très torréfié.
Mais il peut aussi être intéressant avec un yancha faiblement torréfié, pour procurer une expérience gustative différente, plus orientée vers le corps ou les saveurs et moins vers les arômes. J'en ai une de ce type qui donne même de bons résultats avec des oolong verts taiwanais!

Alors fais des essais.

bern
Novice
Novice

Message par bern » 23 Juin 2015, 11:30

oui, Theokinedo, moizaussi j'aime ces traductions, Google c'est pas mal aussi.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur notre site concernant Inge Nielsen.

Bruno, tu as raison, il faut faire des essais; en effet peu de retour sur ces théières,
mais je ne suis pas le seul à en posséder...
Tu me donne tout de même quelques pistes interessantes auxquelles je ne pensais pas;par exemple les thés verts, et je n'ai essayé que certains puerh ou oolongs.

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Fontaine777 » 18 Août 2015, 20:50

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette théière

http://www.palaisdesthes.com/fr/theiere ... -ding.html

ça vaut le coup ou mieux vaut prendre celle à 27euros même si la finition et 'un peu moins bien'

je l'ai vue en magasin, la personne m'a dit que c'est la même terre

Je trouve ça étrange que le prix double juste pour une 'meilleur finition ?'

Ou alors un gaiwan en gong-fu-cha-si ça existe je suis preneur budjet 70euros MAX

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Étienne » 18 Août 2015, 21:01

Je suis désolé : je n'ai rien compris du tout. Je pense qu'il manque le lien vers la théière en question, il manque la fin de tes phrases… utilise la fonction «prévisualiser» et relis-toi, parce que là, même avec tous les efforts du monde, je suis incapable de t'aider.

Et un post incompréhensible, doit être nettoyé, pour la clarté du forum et le confort de lecture des membres…

Sinon, oui, les théières vont de 10 à plusieurs milliers d'euros. La valeur vient surtout de l'artisanat et de la rareté.

PrécédentSuivant