Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Neiluj
Postulant
Postulant
Message(s) : 47

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Neiluj » 16 Janvier 2014, 19:10

Je ne me souviens plus exactement du prix mais de mémoire cher, bien trop cher comparé aux prix de Stéphane (TM), comme tout ce qui a le sceau M3T au passage.

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 16 Janvier 2014, 19:21

Il est loin le temps où l'on regardait l'eau bouillir pour connaître sa température en fonction de la taille des bulles...

Personnellement quand j'ai besoin d'eau à 95°, je la fais bouillir, point. Pour le reste, je verse l'eau dans un pichet en terre cuite et je contrôle avec un thermomètre infrarouge le refroidissement. Du coup pas besoin d'une bouilloire avec un PID ou je ne sais quoi. Surtout que si tu as fais de l'asservissement, c'est imbranlable de garder de l'eau à 0.1° près, ta bouilloire s'arrêterait et redémarrerait tout le temps. Sans oublier que l'inertie thermique de la résistance na te permettrait pas une réaction instantanée. Et quid de la précision du capteur thermique ? Alors, oui tu peux te faire une installation digne de la NASA, mais quel intérêt (et à quel prix en plus :) )?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kevin

Message par Kevin » 16 Janvier 2014, 19:35

Thermomètre infrarouge pid controle electronique :o
Quand même :o

Vincent

Message par Vincent » 16 Janvier 2014, 19:51

oui, tu trouves que c'est un peu dénaturer la dégustation non ?

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 16 Janvier 2014, 19:58

J'ai aussi un thermomètre infrarouge, mais le mien est fait pour la température corporelle (pratique avec les enfants), il peut aussi prendre la température de la pièce et soi disant de l'eau aussi, sauf qu'il s'agit de l'eau du bain ou d'un biberon, au delà de 40°, il tique et refuse d'ailleurs de monter au dessus de 60°.

Donc pour le thé... on oublie !

Neiluj
Postulant
Postulant

Message par Neiluj » 16 Janvier 2014, 20:15

Yoann a écrit :Il est loin le temps où l'on regardait l'eau bouillir pour connaître sa température en fonction de la taille des bulles...

Personnellement quand j'ai besoin d'eau à 95°, je la fais bouillir, point. Pour le reste, je verse l'eau dans un pichet en terre cuite et je contrôle avec un thermomètre infrarouge le refroidissement. Du coup pas besoin d'une bouilloire avec un PID ou je ne sais quoi. Surtout que si tu as fais de l'asservissement, c'est imbranlable de garder de l'eau à 0.1° près, ta bouilloire s'arrêterait et redémarrerait tout le temps. Sans oublier que l'inertie thermique de la résistance na te permettrait pas une réaction instantanée. Et quid de la précision du capteur thermique ? Alors, oui tu peux te faire une installation digne de la NASA, mais quel intérêt (et à quel prix en plus :) )?

Sachant que beaucoup d'amateurs de thé utilisent des bouilloires à T° réglable, j'avais dans l'idée de faire ça afin améliorer leur précision, pas pour trouver LE moyen de chauffe ultime.

Moi aussi je préfère regarder la taille des bulles au fond de la bouilloire pour connaître la T° de l'eau, mais il faut aussi avouer que l'électrique c'est pratique.

Pour la résistance constamment en fonctionnement, c'est le principe d'un PID, qui d'ailleurs p-ê réglé pour compenser l'inertie thermique de l'élément de chauffe ;).

Loin de moi l'idée de passer pour le geek 2.0 du thé, c'est juste une "idée" que j'ai partagé avec vous car j'ai lu que beaucoup se plaignaient de la non précision de leur bouilloire à T° réglable.

Je ne dit pas que je n'essayerais pas, ça pourrait toujours me servir pour d'autres utilisations, mais pour le thé je préférerais quelque chose de plus traditionnel, quitte à perdre en précision ;).

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 16 Janvier 2014, 20:16

Marcelline a écrit :Histoire de me faire une idée, vers quel ordre de prix on s'oriente pour une bouilloire céramique et un brûleur à la M3T ?

Je commence à avoir du mal à supporter le bip bip de ma bouilloire inox et la rallonge pour boire dans le jardin à la belle saison. Du coup, j'essaye doucement de chercher autre chose...

Celle que j'avais achetée il y a environ 5/6 ans valait environ 140 euros. Je ne pense pas que le prix ait énormément augmenté depuis. J'ai également acheté celle de Stéphane Erler à un prix inférieur (environ 110 euros avec les frais de port), mais je trouve qu'elle est de moins bonne qualité : la verse est imprécise, le bruleur est sans mèche (autant dire que ça sent l'éthanol...), et la contenance est trop faible (800mL). Je ne l'utilise jamais ! :siffle:
Pour ce qui est de la température de l'eau, je ne la mesure jamais en ce qui me concerne. Comme certains d'entre vous, si nécessaire, je refroidis l'eau bouillante dans un second temps. Mon thermomètre me sert maintenant pour faire de la meringue italienne ou pour tempérer du chocolat :lool:

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 16 Janvier 2014, 20:18

Une bonne petite bouilloire en verre pour le plaisir de regarder les bulles !
ça aussi c'est dans mes projets.

Neiluj
Postulant
Postulant

Message par Neiluj » 16 Janvier 2014, 20:24

Avec quel moyen de chauffe ?

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 16 Janvier 2014, 21:57

Pour la bouilloire de verre ? Un réchaud de camping pour moi, mais on peut aussi aisément utiliser le même type de brûleur que pour la bouilloire de céramique.

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 16 Janvier 2014, 22:37

Neiluj a écrit :Sachant que beaucoup d'amateurs de thé utilisent des bouilloires à T° réglable, j'avais dans l'idée de faire ça afin améliorer leur précision, pas pour trouver LE moyen de chauffe ultime.

Moi aussi je préfère regarder la taille des bulles au fond de la bouilloire pour connaître la T° de l'eau, mais il faut aussi avouer que l'électrique c'est pratique.

Pour la résistance constamment en fonctionnement, c'est le principe d'un PID, qui d'ailleurs p-ê réglé pour compenser l'inertie thermique de l'élément de chauffe ;).

Loin de moi l'idée de passer pour le geek 2.0 du thé, c'est juste une "idée" que j'ai partagé avec vous car j'ai lu que beaucoup se plaignaient de la non précision de leur bouilloire à T° réglable.

Je ne dit pas que je n'essayerais pas, ça pourrait toujours me servir pour d'autres utilisations, mais pour le thé je préférerais quelque chose de plus traditionnel, quitte à perdre en précision ;).

Je suis rassuré.

Mais tu sais, je pense que si une bouilloire précise n'existe pas, c'est justement parce que c'est impossible d'avoir la réactivité nécessaire du moyen de chauffe (enfin, je pense). Mais c'est vrai que ça peut être rigolo comme projet. Tu fais l'étude de faisabilité ? :D

Sinon mon thermomètre infrarouge, c'est un truc de chantier. Ça monte jusqu'à 500° je crois. Peu précis à basse température (+/-2° à 40° d'après mes essais), il est en revanche plutôt précis à 100° (quasi juste par rapport à la température d’ébullition à l'altitude de Paris). Après, franchement je pense pas que 1 ou 2° change fondamentalement une dégustation de thé...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kevin

Message par Kevin » 16 Janvier 2014, 22:56

Vincent a écrit :oui, tu trouves que c'est un peu dénaturer la dégustation non ?

Oui totalement.
D'ailleurs je trouve qu'on est pas a 5 degrés prés et souvent même pas à 10 degrés près. même étant amateur de Sencha qui dont plutot délicats à infuser si on est attentif à ce qui se passe c'est pas utile tout ca.

Et puis vraiment pour moi l'esprit de boire du thé c'est un moment à part dans la journée, hors de tous ces bidules electroniques. Sinon j'irai le boire au Starbuck du coin :siffle:

Kevin

Message par Kevin » 16 Janvier 2014, 22:57

Ceci dit en effet si on fait ca rapidos ca doit éviter de se planter de température j'avoue. Un gain de temps quoi

Neiluj
Postulant
Postulant

Message par Neiluj » 16 Janvier 2014, 23:09

Yoann a écrit :Je suis rassuré.

Mais tu sais, je pense que si une bouilloire précise n'existe pas, c'est justement parce que c'est impossible d'avoir la réactivité nécessaire du moyen de chauffe (enfin, je pense). Mais c'est vrai que ça peut être rigolo comme projet. Tu fais l'étude de faisabilité ? :D

Sinon mon thermomètre infrarouge, c'est un truc de chantier. Ça monte jusqu'à 500° je crois. Peu précis à basse température (+/-2° à 40° d'après mes essais), il est en revanche plutôt précis à 100° (quasi juste par rapport à la température d’ébullition à l'altitude de Paris). Après, franchement je pense pas que 1 ou 2° change fondamentalement une dégustation de thé...

Moi aussi, je voulais que ça soit clair des deux cotés ;).

Si, si, c'est possible crois moi. C'est juste que sur les bouilloires domestiques sont installés de simples thermostats, généralement bas de gamme, d'où les problèmes d'inerties thermiques car ils se comportent comme de simples interrupteurs ON/OFF.

Un PID lui gère ça totalement différemment et s'il est bien paramétré, il n'y a (presque) aucune inertie thermique.

Pour ma part, pour mesurer précisément des T° (pas pour le thé je vous rassure ;) ), j'utilise un multimètre avec thermocouple.

Vincent

Message par Vincent » 17 Janvier 2014, 08:48

En effet je crois que des gens ici ont dit (sûrement sur ce fil quelque part) que les bouilloires à température réglable qu'ils avaient essayé étaient assez médiocres... c'est intéressant que d'après toi on puisse faire quelque chose de très fiable (même si ce n'est pas la tasse de thé de tous les amateurs). Tiens-nous au courant si tu fais des expériences ;)

PrécédentSuivant