Le chawan
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Re: Le chawan
Elise a écrit :Oui tout particulièrement magnifique



“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
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Re: Le chawan
Le chawan "haut" de Shigeyoshi Morioka.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Marcelline
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Re: Le chawan
J’adore ce côté laiteux.
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Re: Le chawan
Marcelline a écrit :J’adore ce côté laiteux.

ça doit ressembler à ton guinomi Tsujimura Kai...?
le vide, c'est la base
- Marcelline
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Re: Le chawan
Oui et non. C’est plus épais et moins laiteux.
- Gaiwawan
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Re: Le chawan
Je m'interroge sur le type de cuisson de mon kuroraku chawan... traditionnelle ou moderne... ?
En synthèse de l'article de Tsubo (https://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/05/kuro-raku-cuisson-traditionnelle-ou-moderne.html) je retiens :
Traditionnel :
- trace de pinces
- beaucoup de pores
- aspect plutôt mat
- couverte fine
- la couleur est issue d'un choc thermique (donc forcément tout noir ?)
Moderne :
- pas de trace de pinces
- moins de pores
- aspect plutôt brillant
- couverte épaisse
- la couleur est issue d'une couverte noire ajoutée à posteriori.
Voici un détail de couverte de mon chawan de Sasaki Shoraku.
Je constate :
- des parties non noires (on dirait que le noir a été appliqué au pinceau, un peu comme du kohiki)
- un aspect plutôt brillant
- une couverte fine
- quelques pores mais pas trop
- des traces de pinces (intérieur et extérieur)
Alors, cuisson traditionnelle ou moderne ?
En synthèse de l'article de Tsubo (https://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/05/kuro-raku-cuisson-traditionnelle-ou-moderne.html) je retiens :
Traditionnel :
- trace de pinces
- beaucoup de pores
- aspect plutôt mat
- couverte fine
- la couleur est issue d'un choc thermique (donc forcément tout noir ?)
Moderne :
- pas de trace de pinces
- moins de pores
- aspect plutôt brillant
- couverte épaisse
- la couleur est issue d'une couverte noire ajoutée à posteriori.
Voici un détail de couverte de mon chawan de Sasaki Shoraku.
Je constate :
- des parties non noires (on dirait que le noir a été appliqué au pinceau, un peu comme du kohiki)
- un aspect plutôt brillant
- une couverte fine
- quelques pores mais pas trop
- des traces de pinces (intérieur et extérieur)
Alors, cuisson traditionnelle ou moderne ?
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Re: Le chawan
Je ne saurai être catégorique, je laisserai les spécialistes te répondre...
Ce que je peux dire c'est qu'il ne ressemble pas à mon Raku de Sasaki Shoraku qui est plus mat et plus marron, avec beaucoup de pores, et sans zone sans couverte comme la zone que tu montres sur la photo...
Ce que je peux dire c'est qu'il ne ressemble pas à mon Raku de Sasaki Shoraku qui est plus mat et plus marron, avec beaucoup de pores, et sans zone sans couverte comme la zone que tu montres sur la photo...
le vide, c'est la base
- Tsubo
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Re: Le chawan
Non, justement, pas de synthèse et encore moins de résuméGaiwawan a écrit :En synthèse


Deux techniques différentes pour deux objets différents ou Raku vs "Faux-Raku" ... comme dis, c'est divers points qu'il faut prendre en considération sans faire une liste excluant l'autre à part sur certains points ... la première chose à regarder, c'est la trace de pince.
Gaiwawan a écrit :Alors, cuisson traditionnelle ou moderne ?
Eh bien :
Gaiwawan a écrit :des traces de pinces (intérieur et extérieur)
Donc c'est réglé ... par ailleurs, Sasaki Shoraku ne fait que du Raku traditionnel ...
Oui. Le potier tourne la pièce, applique dessus une couverte/glaçure (mélange confectionné selon la tradition avec de la pierre issu de la rivière Kamo-gawa et du verre mais dont on sait aujourd'hui qu'elle contenait aussi une portion de plomb, ce qui est aujourd'hui interdit) et c'est le choc thermique qui va permettre à cette couverte/glaçure de devenir noireGaiwawan a écrit :la couleur est issue d'un choc thermique (donc forcément tout noir ?)
En image (à partir de 30 minutes 40 secondes) :
Pour le moderne, ce qui est posé sur le bol est conçu pour devenir noir sans ce choc thermique justement, c'est plus "moderne" car plus "sûr" du fait qu'il y a moins de casse ... et pas besoin de traiter chaque bol un par un ...
C'est normal, celui de Lionel est un Utsushi, en l’occurrence un bol initialement exécuté par Chojiro ... le tiens, c'est un chawan Kuro Raku de facture contemporaine, qui ne cherche pas à reproduire un modèle historique mais est une création récente qui va jouer sur les effets de transparence, de terre, ... pour créer un objet original ... autrement dit, une façon de jouer sur les possibilités offertes :Lionel a écrit :Ce que je peux dire c'est qu'il ne ressemble pas à mon Raku de Sasaki Shoraku qui est plus mat et plus marron, avec beaucoup de pores, et sans zone sans couverte comme la zone que tu montres sur la photo...
- Gaiwawan
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Re: Le chawan
Merci!!!!! Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ? 

- Elise
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Re: Le chawan
Super vidéo, merci Tsubo.
Je me permets d’ajouter un détail, j’ai été interpellée en te lisant:
En fait, j’ai à l’esprit la notion que l’une des caractéristiques fondamentales de la fabrication d’un raku est justement l’absence de tour et un façonnage à la main. J’ai donc visionné la vidéo et c’est ce que Shoraku Sasaki explique au cours des trois premières minutes de la vidéo: on n’utilise pas de tour pour monter la pièce cela permet de sentir l’effet et le poids du bol dans la main puisque cela sera primordial lorsqu’il sera utilisé pour faire et boire le thé.

Et ça ce serait si c’était un raku ancien, comme l’a dit Tsubo il y a maintenant des normes sanitaires qui interdisent l’emploi d’émaux plombifères instables sur des pièces à usage alimentaire.
Je me permets d’ajouter un détail, j’ai été interpellée en te lisant:
Tsubo a écrit :... Le potier tourne la pièce, ...
En fait, j’ai à l’esprit la notion que l’une des caractéristiques fondamentales de la fabrication d’un raku est justement l’absence de tour et un façonnage à la main. J’ai donc visionné la vidéo et c’est ce que Shoraku Sasaki explique au cours des trois premières minutes de la vidéo: on n’utilise pas de tour pour monter la pièce cela permet de sentir l’effet et le poids du bol dans la main puisque cela sera primordial lorsqu’il sera utilisé pour faire et boire le thé.
si tu ne mets pas des cornichons au vinaigre à tremper plusieurs semaines dans ton raku, il y aura peu de chance que le plomb ne se dissolve suffisamment dans un matcha occasionnel pour que cela t’arriveGaiwawan a écrit :Merci!!!!! Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ?

Et ça ce serait si c’était un raku ancien, comme l’a dit Tsubo il y a maintenant des normes sanitaires qui interdisent l’emploi d’émaux plombifères instables sur des pièces à usage alimentaire.
- Kissaki
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Re: Le chawan
Non, ton bol est récent, il n'y a plus de plomb dans la glaçure, du moins dans les pièces destinées à la vente au "grand public" ... c'est en effet interdit comme souligné par Elise et braver des interdits légaux n'est pas trop dans les habitudes japonaisesGaiwawan a écrit :Mais dites moi, c'est sûr, je ne vais pas choper le saturnisme.... ?

Elise a écrit :on n’utilise pas de tour pour monter la pièce
Oui, on utilise éventuellement une tournette de potier mais c'est globalement du "Kurinuki"
Par contre, çà, pas nécessairement ... c'est un peu du folklore ... il y a bon nombre de pièces, en particulier en Kuro Raku, anciennes ou non, qui ont été tournées, souvent des formes très ouvertes pour l'été presque semblables à un chawan Ido ou des formes hautes et peu évasées qui ressemblent à des bols "communs".Elise a écrit :j’ai à l’esprit la notion que l’une des caractéristiques fondamentales de la fabrication d’un raku est justement l’absence de tour et un façonnage à la main.
Kissaki a écrit :J'ai envie de raku maintenant c'est malin...
Faut pas se priver ... le principal challenge, c'est que la pièce arrive en entier

- Elise
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Re: Le chawan
Tsubo a écrit : il y a bon nombre de pièces, en particulier en Kuro Raku, anciennes ou non, qui ont été tournées, souvent des formes très ouvertes pour l'été presque semblables à un chawan Ido ou des formes hautes et peu évasées qui ressemblent à des bols "communs".
Si tu as des photos ça m’intéresse de voir ces pièces dont tu parles.