Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Blossom » 21 Janvier 2014, 09:24

Oui j'ai vu aussi. On en avait parlé un peu plus haut dans le topic.
Je trouve ça cher par contre.
D'un côté j'ai vu plaque induction individuelle à 70€, disque de transfert, si poignée amovible ça tourne dans les 40€. De l'autre, réchaud électrique avec un design pas trop moche 35€.
Sauf que l'induction va super vite, moins chaud et moins de risque de brûlure, réglage de la température et minuterie pour éviter les oublis....
In case of doubt, boil it out

Vincent

Message par Vincent » 21 Janvier 2014, 09:57

Ah oui, je ne pensais pas que c'était si cher ces disques...

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 21 Janvier 2014, 10:25

Moi j'ai un truc très moche, l'ancien modèle de cette plaque :
1000041345_1091.jpg

21 euros, ça fait l'affaire : l'eau chauffée dans ma Tetsubin arrive à ébullition en 3 min environ

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 21 Janvier 2014, 11:21

Et ça ne reste pas chaud trop longtemps après?

De toute façon, c'est compatible avec une bouilloire en verre, donc on va aller au moins cher je pense.

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 21 Janvier 2014, 11:29

Blossom a écrit :Et ça ne reste pas chaud trop longtemps après?

En fait une fois que l'eau est arrivée à ébullition, je pose ma bouilloire sur un socle. Puis je la remets à chauffer à chaque fois que je désire infuser à nouveau mon thé. Une fois la session de thé achevée, elle refroidit en une demi-heure environ (pour tout te dire, je n'attends pas cette demi-heure pour la ranger :P )

Kevin

Message par Kevin » 21 Janvier 2014, 16:30

Enfait le tout est de ne surtout pas laisser chauffer sa tetsubin sans eau car la température monte de manière hallucinante et crac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors que l'eau monte à 100°C et l'excédent de chaleur s'envole en vapeur d'eau, essaye de faire passer de la fonte de l'état solide à l'état gazeux toi ;D

Neiluj
Postulant
Postulant
Message(s) : 47

Message par Neiluj » 21 Janvier 2014, 16:58

Morimousso a écrit :[...] l'eau chauffée dans ma Tetsubin arrive à ébullition en 3 min environ

3 minutes ? Ta plaque est au maximum ?

Dans sa vidéo Akira conseille de mettre la puissance des plaques au minimum, afin d'éviter d'abîmer la Testubin ?!?

Kevin

Message par Kevin » 21 Janvier 2014, 17:00

Je confirme que je mets tout doucement perso, je ne sais pas combien de temps mets l'eau pour arriver à ébullition mais au moins 10 minutes je pense, voir plus

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 21 Janvier 2014, 17:46

Neiluj a écrit : 3 minutes ? Ta plaque est au maximum ?

Dans sa vidéo Akira conseille de mettre la puissance des plaques au minimum, afin d'éviter d'abîmer la Testubin ?!?

3 minutes c'est un "ordre de grandeur". C'est peut être 3'30/4 min dans les faits, mais pas dix, ça c'est sur ! :P
Je la mets à mi-puissance lorsqu'elle est remplie d'eau, au minimum lorsqu'elle est à mi-contenance. Je me souviens que j'avais demandé conseil auprès d'Akira lors de l'achat de ma Tetsubin (il y a environ 4/5 ans de mémoire) et qu'il m'avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème dans ces conditions. Il m'avait surtout interpellé sur le fait d'éviter que la source chauffante soit assez diffuse et de bannir tout source chauffante générant de l'eau (comme le gaz ou du bois trop humide).
Ma Testsubin a une contenance de 1L, ce qui peut expliquer qu'elle chauffe assez rapidement dans ces conditions.

Kevin

Message par Kevin » 21 Janvier 2014, 17:52

Perso je suis au gaz, du coup je mets au mini pour ne pas endommager.
5 ans d'utilisation et aucun problème ! Par contre si on mets le gaz à fond c'est sur que ca doit magnere la tetsu

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 21 Janvier 2014, 18:11

Kevin a écrit : 5 ans d'utilisation et aucun problème !

C'est le plus important ! :P

Kevin

Message par Kevin » 21 Janvier 2014, 18:25

Anéfé !

Neiluj
Postulant
Postulant
Message(s) : 47

Message par Neiluj » 21 Janvier 2014, 20:03

OK !

Comme prévu je suis allé voir les bouilloires M3T, 178€, du coup j'hésite.... Partir la dessus tout de suite et attendre quelques mois (Arf, est-ce possible ici :mrgreen: ) pour une Testubin ou bien attendre un tout petit peu et contacter Akira très prochainement..... :siffle:

Quelqu'un aurait-il encore la liste de ses tarifs à m'envoyer, histoire de que puisse me faire une idée ?

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message par Blossom » 21 Janvier 2014, 20:07

C'est quoi ces bouilloires de la M3T?

Kevin

Message par Kevin » 21 Janvier 2014, 20:12

Neiluj a écrit :OK !

Comme prévu je suis allé voir les bouilloires M3T, 178€, du coup j'hésite.... Partir la dessus tout de suite et attendre quelques mois (Arf, est-ce possible ici :mrgreen: ) pour une Testubin ou bien attendre un tout petit peu et contacter Akira très prochainement..... :siffle:

Quelqu'un aurait-il encore la liste de ses tarifs à m'envoyer, histoire de que puisse me faire une idée ?

Moi je te conseille d'attendre ;)

PrécédentSuivant