Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Re: Choisir sa bouilloire

Message par David » 26 Mars 2014, 10:42

hmm, y a pas des modèles compatibles induction ? de toute façon, il faut partir du principe que ce genre de bouilloire en verre n'est pas éternelle non plus, du moins c'est ce que j'ai lu. je ne me sers plus trop de la mienne ces derniers temps donc je ne saurais être plus précis.

un brûleur à alcool tel que celui que tu montres sert à maintenir une petite ébullition, mais ce n'est pas le grand bouillon non plus.

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6250

Message par Marcelline » 26 Mars 2014, 10:43

Donc, il vaut mieux une petite plaque (induction ou électrique) et une bouilloire verre ou céramique ou fonte...

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Message par David » 26 Mars 2014, 10:46

c'est clair que la plaque électrique fait un peu tout...

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 26 Mars 2014, 11:06

Marcelline a écrit :Donc, il vaut mieux une petite plaque (induction ou électrique) et une bouilloire verre ou céramique ou fonte...
La fonte, c'est un peu comme le gibolin, ça va avec tout :thup:
D'ailleurs, en parlant de fonte... voir là :>>

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 26 Mars 2014, 14:24

Je ne sais pas si elle dure éternellement, mais dans tous les cas elle n'est pas bien chère à remplacer si elle casse ! ^^

La mienne est en usage constant (et quand je dis constant, je veux vraiment dire constamment sur feu doux du matin au soir quand je suis à la maison) depuis que je l'ai en septembre et jusqu'ici, elle n'a qu'une minuscule craquelure sur la surface du bec qui ne traverse pas l'épaisseur du verre, parce que je l'ai égratignée en perdant l'équilibre alors que j'allais la remplir (j'ai touché à l'intérieur, pas de traces donc tout va bien). S'il y a un achat que je ne regrette pas en 2013 c'est bien celui-là !

La seule chose qui est un peu embêtante, c'est le temps qu'elle met à chauffer, mais après tu peux faire comme David et chauffer rapidement de l'eau dans un autre contenant (une casserole par exemple) puis verser dans la théière alors qu'elle est déjà chaude pour que ça aille plus vite. Ou tu peux faire comme moi et juste prendre le temps (45 minutes à une heure) de laisser chauffer et intégrer ce temps d'attente à ta dégustation, c'est très zen. ^^

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 18 Avril 2014, 08:28

Bon, comme il avait été question à plusieurs reprises de plaques électriques "esthétiques", ou qui ne transforment pas l'espace de la dégustation en camping party, voici quelques images de ma dernière plaque électrique:

electro_ceramik2.jpg

electro_ceramik3.jpg

electro_ceramik4.jpg

electro_ceramik1.jpg

C'est basé sur un vrai brûleur en terre de la campagne Yunnanaise.
Pour la plaque, c'est du 500W, donc bien modéré et adapté à mon panneau solaire, thermostaté pour consommer encore moins quand on veut juste garder de l'eau chaude, avec une bonne plaque métallique sur la résistance pour améliorer l'inertie, silencieux (pas de ventilo, le tout est aéré par le bruleur en céramique), avec contrôle déporté pour pas fracasser l'esthétique avec un vilain potar...

Je l'ai testée quelques temps en plaque principale, avec une théière à eau en terre, et j'en suis assez satisfait. J'en ai depuis fait une bouilloire secondaire, en feux doux, pour préchauffer l'eau lors de grosses dégustation, avant de la faire bouillir sur la table au charbon, role pour laquelle cette plaque est vraiment très satisfaisante!

Voilà j'avais sinon fait des retours sur d'autres méthodes de chauffe, comme l'induction ou la vitro, mais pas la chauffe à la résistance, voici donc qq retours d'expériences:

Les plus

#Consommation modérée
(Et totalement écologique si montée sur panneau solaire!)

#Assez bonne inertie si associée d'une plaque métallique

#Gradable (plus ou moins) / thermostatable

#Silencieux (presque parfaitement)

#Bruit de vibration lourd et très acceptable de la théière
(Important dans le cas de théières en métal, ou en céramique ultra fines comme ces m***** de Lin's... qui sonnent vraiment comme des casseroles sur par exemple de la vitro)

#Peu de gène olfactive

#Fonctionne avec presque toutes les théières
(A l'exception de certaines céramiques sensibles aux chocs de température)

Les moins

#C'est léger mais le métal chaud dégage tout de mme une odeur désagréable

#En cas de version thermostaté, l'allumage de la plaque émet un léger "click" qui peut aussi agacer (ca se bricole cependant facilement)

#La plaque émet aussi en phase de refroidissement de léger crépitement mais c'est encore assez harmonieux

#Les bruit de vibration avec certaines théières sont moins gênant que par exemple une vitro qui résonne, mais tout de mme perceptibles et mois agréable que par exemple une brûleur céramique

#Le thermostatage marche en on/off, les pics sont grandement absorbés si c'est montée avec une bonne plaque métallique, mais ca peut tout de mme, en théorie, endommager des céramiques très sensibles (après de telles céramiques sont de toute manière pas très adaptées à ce genre d'usage)

Voilà dans l'ensemble la plaque électrique reste tout de mme un très bon choix!

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 18 Avril 2014, 08:34

C'est excellent l'idée du brûleur pour aérer, et l'ensemble est très classe.

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18042

Message par Sébastien » 18 Avril 2014, 08:37

:top: Olivier, le roi du bricolage de bouilloires !
le résultat est vraiment sympa !
je serais bien incapable de faire tout le système avec panneaux solaires et compagnie.
mais bon, si j'avais pas le choix je m'y mettrais :happy:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 18 Avril 2014, 08:40

Code : Tout sélectionner
C'est excellent l'idée du brûleur pour aérer, et l'ensemble est très classe.

Après il est surtout là pour des raisons esthétiques et sensible (j'aime bien les objets ethniques, pas trop prétentieux, de récup ou qui viennent de vrais marchés de la campagne)

Pour l'aération, 4cm de vide sous la plaque suffisent (on peut donc construire des choses beaucoup plus plates que mon bruleur si on veux)

Olivier, le roi du bricolage de bouilloires !
le résultat est vraiment sympa !

Merci, la bouilloire est typiquement l'ustensile qui me pose le plus de problème et dont je ne suis jamais content!

je serais bien incapable de faire tout le système avec panneaux solaires et compagnie.
mais bon, si j'avais pas le choix je m'y mettrais :happy:

Y'a toujours le choix, y'a l'électricité dans mon village...
Mais ton thé a toujours un meilleur arome de bonne conscience quand il a été chauffé avec le soleil :)

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Message par Marion » 18 Avril 2014, 08:48

Superbe Olivier. Faut déposer le modèle parce que le résultat est vraiment top.
Ca semble être la solution idéale pour allier esthétique et pratique en appartement ça !

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 18 Avril 2014, 12:37

Marion a écrit :Superbe Olivier. Faut déposer le modèle parce que le résultat est vraiment top.
Ca semble être la solution idéale pour allier esthétique et pratique en appartement ça !

+1, chapeau le MacGyver de la bouilloire :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 18 Avril 2014, 18:40

pas mal, joli montage !

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 27 Avril 2014, 07:54

Je n avais pas vu ça. Bravo. La bouilloire est effectivement qq chose qui souvent rompt l esthétique du thé

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52

Message par Fontaine777 » 24 Mai 2014, 12:40

Bonjour,

Suite à de très longues recherches sans avoir été avancer , je voudrais savori ce que vous me conseiller comme bouilloire électrique pour faire du bon thé car mes essais au micro onde on été bien foireuse et la seule fois ou je boie du thé c'est au hammam donc 1 fois tout les 3 mois... alors que j'adore ça c'est dommage !

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 24 Mai 2014, 12:45

:mouais: as tu lu tout ce qui a été posté précédemment ?

PrécédentSuivant