Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Re: Choisir sa bouilloire
Intéressant ! Elle a l'air grosse dis-donc, c'est une illusion d'optique ou pas ? Et la poignée ne devient pas trop chaude ?
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Quel post intéressant !
C'est vrai que la bouilloire peut vite casser le côté esthétique du rituel du thé.
Bon j'avoue moi j'ai une bouilloire en plastique toute simple qui vient de je-ne-sais-où. Un jour mon frère s'est retrouvé avec deux bouilloires suites à des déménagements, il ne se souvient pas l'avoir acheté, ma mère non plus, donc aller savoir. Bref j'ai une bouilloire toute moche en plastique blanc bien pratique quand même et peut-être même téfal.
Mais elle ne quitte jamais mon plan de travail : je verse l'eau dans une théière-cafetière? en porcelaine que j'ai trouvé à Emmaüs dernièrement, et qui me garde l'eau au chaud pendant pas loin d'une heure !? Et en plus elle est toute belle : fine, élancée, blanche avec un fin motif de fleurs dessiné dessus. Y a pas à dire les porcelainiers (c'est comme ça qu'on dit ?) savaient travailler la matière il y a quelques décennies !
Bref c'est l'alliée parfaite pour mes plateaux-thés en lisant ou en travaillant
C'est vrai que la bouilloire peut vite casser le côté esthétique du rituel du thé.
Bon j'avoue moi j'ai une bouilloire en plastique toute simple qui vient de je-ne-sais-où. Un jour mon frère s'est retrouvé avec deux bouilloires suites à des déménagements, il ne se souvient pas l'avoir acheté, ma mère non plus, donc aller savoir. Bref j'ai une bouilloire toute moche en plastique blanc bien pratique quand même et peut-être même téfal.
Mais elle ne quitte jamais mon plan de travail : je verse l'eau dans une théière-cafetière? en porcelaine que j'ai trouvé à Emmaüs dernièrement, et qui me garde l'eau au chaud pendant pas loin d'une heure !? Et en plus elle est toute belle : fine, élancée, blanche avec un fin motif de fleurs dessiné dessus. Y a pas à dire les porcelainiers (c'est comme ça qu'on dit ?) savaient travailler la matière il y a quelques décennies !

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Choisir sa bouilloire
Leaf a écrit :Intéressant ! Elle a l'air grosse dis-donc, c'est une illusion d'optique ou pas ? Et la poignée ne devient pas trop chaude ?
Elle fait 1,2 L, je ne la remplis pas complètement. Je fais chauffer environs 1l à chaque fois. Le manche est pas trop chaud, j'utilise quand même un torchon pour ne pas tenter le diable. Le plus chaud c'est le couvercle, quel que soit le matériau. Je le pose de côté à chaque fois que je verse l'eau, car sinon il faut le retenir d'une main et un malheur est vite arrivé. Enfin, le métal est plus résistant, mais il brûle tout aussi fort:-) Cela dit, cela ne m'est pas encore arrivé.
cuppeuse paresseuse
- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
- Message(s) : 304
Lectu a écrit :Quel post intéressant !
Pareil, pour l'instant la bouilloire reste de l'utilitaire chez moi...
De plus comme je suis pas très douée pour reconnaître le "chant de l'eau", je suis bien contente d'avoir ma Riviera (passer de la bouilloire Tefal simple à la Riviera a déjà changer ma vie... euh mon thé).
- Tanguy
-
- Moine
-
- Message(s) : 694
Re: Tetsubin
Yoann a écrit :Tu devrais essayer de râper un peu de craie peut être ?
ah nan mais celui la alors !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
C'est du calcium la craie ?
Je suggèrerais plutôt de broyer des coquilles d'oeufs... en plus c'est écologique !
Je suggèrerais plutôt de broyer des coquilles d'oeufs... en plus c'est écologique !

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Pff, des oeufs !
A Bordeaux, on broie des huitres d'Arcachong ! La coquille apporte le calcium, l'huitre l'umami !

A Bordeaux, on broie des huitres d'Arcachong ! La coquille apporte le calcium, l'huitre l'umami !
- Patrick
-
- Shōgun
-

Surtout si on trempe la chocolatine dans la tasse !
- Patrick
-
- Shōgun
-
Arf, en plus, je suis cité comme témoin dans la presse nationale ! 

- Patrick
-
- Shōgun
-
Pas du tout ! Les chocolatines c'est gavé meilleur !
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Lectu a écrit :Chocolatine ... pffffC'est un pain au chocolat d'abord !
Lectu, il faut faire dans l'interculturel. Ce n'est pas parce nos ami.e.s des contrées déshéritées et perdues parlent de "chocolatine" qu'il faut le leur faire remarquer.
Nous on sait bien que ce sont des pains au chocolat. Mais eux, ils n'ont pas eu cette chance, il ne faut pas leur en vouloir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
et honnêtement, qui dit "poche de plastique" ?