Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Re: Tetsubin

Message par Blossom » 27 Octobre 2014, 11:31

:lool:
In case of doubt, boil it out

Elwe
Disciple
Disciple

Message(s) : 416

Message par Elwe » 27 Octobre 2014, 11:32

Bonne chance avec ça. :mrgreen:
Grâce au lien de Tsubo, ce vendeur me fait de l’œil maintenant et il faut que je résiste à la tentation. :?

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18042

Message par Sébastien » 27 Octobre 2014, 11:35

sois fort.
je me fais un p'tit matcha-iri sencha pour me remettre de mes émotions et pour fêter ça !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elwe
Disciple
Disciple

Message(s) : 416

Message par Elwe » 27 Octobre 2014, 11:37

Je vais aller faire un tour sur mon compte en banque cela me rendra surement beaucoup plus fort. :lol:

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 27 Octobre 2014, 11:39

ah oui, moi j'y suis allé APRES avoir cliqué sur 'buy'.
c'est donc l'inverse qu'il fallait faire ??
:mouais:
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 27 Octobre 2014, 11:42

Sébastien a écrit :ah oui, moi j'y suis allé APRES avoir cliqué sur 'buy'.
:dhoo:

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 27 Octobre 2014, 12:14

Sébastien a écrit :ah oui, moi j'y suis allé APRES avoir cliqué sur 'buy'.

On nous cache tout, on nous dit rien
Image

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 27 Octobre 2014, 13:00

joli craquage Sebastien ..........
moi j hésite sur l achat du charcoal brazier de Lin's
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 27 Octobre 2014, 18:28

Bon, avec ce modèle là, tu pourras faire passer le câblage par le dessous sans devoir faire un trou dans le corps en bois, çà te feras une manipulation de moins ...

Fabien
Ninja
Ninja

Re: Choisir sa bouilloire

Message par Fabien » 04 Novembre 2014, 20:11

Tsubo a écrit :Oui, même si çà m'a pris un peu de temps, ce n'est pas si dur à faire avec un peu de matériel ( perceuse, forêts bois et métal, deux ou trois pinces et tournevis )
Vu la beauté de ton montage je n'ai pas pu résister et un hibachi prendra prochainement un vol vers la France :siffle:

Et histoire de faire un Tsubo-hibachi électrique de qualité, est-ce que tu pourrais me donner les dimensions (intérieur et extérieur) de l'hibachi que tu avais choisi. Je pense utiliser la même plaque basique que toi et ça me permettra de bien être sûr que ça passe.

De plus, si tu as un peu de temps est-ce que tu peux détailler les interventions que tu as du faire sur la partie bois (des découpes pour faire passer la partie électrique?) et sur la partie cuivre.
Merci d'avance Tsubo ;)

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Novembre 2014, 20:21

:mrgreen: décidément !
bah du coup ça m'intéresse aussi =)
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 04 Novembre 2014, 20:52

le diamètre intérieur est de 19 cm et l'extérieur est de 24 cm ... mais cela ne t'aidera pas beaucoup, car ce sont des objets artisanaux, susceptibles de varier en taille, même pour ceux de construction "récente" ...

le principal, c'est que la taille de la cuve en cuivre soit à la taille de la plaque électrique ( 18,5 cm ) ou à la taille de la plaque + son support inox ( en général 19 cm ) :
1.jpg

L'essentiel, c'est qu'il y ait un espace suffisant entre la plaque elle même et le bord en bois ( problème qui ne se pose pas avec les hibachi en fonte, bronze ou fer ), comme cela peut se voir un peu plus haut dans ce fil ...

Pour le montage, c'est simple : tu démontes la plaque et tu ne garde que la partie électrique ... la carcasse en acier est éliminée, la tige filetée centrale est enlevée aussi ... elle est remplacée par une tige filetée de même diamètre mais plus longue, pour permettre la fixation à travers le fond de la cuve du hibachi ( voir plus haut dans le fil pour la photo ) : ici, besoin d'une rondelle et d'un écrou ou double écrou ...
pour le reste, il faut percer un trou pour laisser passer le variateur et le fixer ( même si c'est plus pratique de le régler correctement avant le montage pour ne pas avoir à revenir sur le réglage par la suite : c'est-à-dire que la puissance max de la plaque, c'est du 1500 watts et que tu n'as pas besoin d'un telle puissance même pour une montée en chauffe rapide : donc, teste la plaque avec ta testubin avant de la démonter pour voir quelle est la puissance max nécessaire pour avoir une ébullition ). C'est aussi pour cette raison qu'il faut un hibachi avec un espace suffisant en-dessous pour mettre le bouton ou placer le bouton sur le côté.
en schéma rapide et en coupe, çà donnerait çà :
Sans titre.jpg

Si tu arrives à t'en fournir un, tu peux aussi remplacer le variateur de la plaque par un variateur externe, placé plus loin sur le câble d'alimentation ... mais bonne chance pour en trouver un pas trop cher + utilisable esthétiquement tout en supportant une puissance de 1500 watts ...

le trou suivant dans la cuve est pour le passage du câble d'alimentation ...

Le seul "problème", c'est le passage de ce câble d'alimentation : soit il y a un retrait de décoration et dans ce cas, tu ne t'embêtes pas plus ( en gros, comme sur celui de Sébastien, et son hibachi ajouré sur le dessous ) car le câble passe facilement par cette ouverture, soit il faut faire un trou dans le corps en bois du hibachi pour son passage ( et donc réfléchir au positionnement de ce trou pour qu'il soit esthétique )

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Novembre 2014, 21:07

l'espace entre le bord de la plaque chauffante et le bois de l'hibachi, il faut combien à ton avis ?
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 04 Novembre 2014, 23:45

0,5 cm - 1 cm c'est déjà bien ... tu n'auras pas plus je pense de toute façon avec ton hibachi à bords fins ...

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 05 Novembre 2014, 01:08

Merci pour toutes ces infos Tsubo :-_-:
Tsubo a écrit :le diamètre intérieur est de 19 cm et l'extérieur est de 24 cm ... mais cela ne t'aidera pas beaucoup, car ce sont des objets artisanaux, susceptibles de varier en taille, même pour ceux de construction "récente" ...

le principal, c'est que la taille de la cuve en cuivre soit à la taille de la plaque électrique ( 18,5 cm ) ou à la taille de la plaque + son support inox ( en général 19 cm ) :
1.jpg
Si si ça aide, et c'est rassurant; c'est ce que j'avais également demandé au vendeur comme dimensions après mes mesures sur les plaques disponibles facilement chez nous.

Tsubo a écrit : C'est aussi pour cette raison qu'il faut un hibachi avec un espace suffisant en-dessous pour mettre le bouton ou placer le bouton sur le côté.
Tsubo a écrit : Le seul "problème", c'est le passage de ce câble d'alimentation : soit il y a un retrait de décoration et dans ce cas, tu ne t'embêtes pas plus ( en gros, comme sur celui de Sébastien, et son hibachi ajouré sur le dessous ) car le câble passe facilement par cette ouverture, soit il faut faire un trou dans le corps en bois du hibachi pour son passage ( et donc réfléchir au positionnement de ce trou pour qu'il soit esthétique )
Ca ce sont les questions les plus difficiles à anticiper sur photo ou par mail avec le vendeur. A priori je partirai plutôt sur l'ajout d'un support le plus discret possible pour rehausser l'hibachi de quelques mm sans avoir de trou à faire dans le corps en bois. Juste de quoi faire passer le cable d'alim et/ou le bouton de réglage si nécessaire.
A suivre...

PrécédentSuivant